Pourquoi isoler sa toiture ? 

isolation thermique toit

En laissant votre toiture mal isolée, vous vous exposez à une forte perte de chaleur qui peut être égale à 30 %. Autant vous dire que la note de chauffage risque d’être salée et que vous ne bénéficierez pas du confort escompté. De l’aménagement de vos combles et de leur accessibilité dépend la technique d’isolation par le toit qui sera la plus adaptée. Voici pourquoi il est conseillé de bien isoler sa toiture !

L’intérêt de bien isoler son toit 

Dans un logement qui n’est pas du tout ou peu isolé, la chaleur peut s’échapper par le toit. C’est donc la première surface qu’il faut isoler convenablement. Cela vous aidera à faire des économies notables sur votre facture d’énergie. 

De même, lors des fortes chaleurs estivales, une bonne isolation de la toiture est une garantie de pouvoir conserver la maison bien fraîche, mais en pleine canicule. 

Vérifiez donc l’isolation dans vos combles. Si vous constatez que l’isolation n’est plus efficace ou qu’elle est inexistante, il est vivement conseillé de réaliser une bonne isolation de la toiture

Certaines toitures ne sont pas du tout isolées. Vous pourrez constater que les tuiles sont apparentes. De même, si l’isolant a été altéré par la présence d’insectes, de nuisibles ou encore qu’il y a des traces d’humidité, il vaut mieux réaliser des travaux d’isolation de la toiture. 

isolation thermique toiture

Comment bien isoler le toit de son logement ? 

Afin que la toiture de votre logement soit bien isolée, il est important que les parois ne laissent pas passer l’air. C’est pour cela qu’il est recommandé d’appliquer une membrane d’étanchéité avant de poser l’isolant. Cela va protéger l’isolant d’une éventuelle dégradation liée à l’humidité. 

Puis on pose l’isolant que l’on vient protéger par un écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur d’eau. Ainsi, aucun risque que l’isolant soit abîmé par le vent ou la pluie. Ces deux éléments sont un facteur favorisant une meilleure capacité d’isolation thermique

Quelle technique d’isolation du toit choisir ? 

L’isolation de la toiture est possible par l’intérieur comme par l’extérieur. Le choix se fera en fonction des combles dont dispose votre logement : 

  • Pour des combles perdus mais facilement accessibles, il sera possible d’isoler le plancher des combles.
  • Pour des combles perdus ou accessibles difficilement, il est plutôt recommandé d’isoler avec des projections de flocons grâce à un appareil spécifique. 
  • Si vos combles sont déjà aménagés ou potentiellement aménageables, il est possible d’isoler la toiture par l’intérieur. Mais il faut savoir que cela va impacter le volume de la pièce. Si vous optez pour l’isolation par l’extérieur souvent plus coûteuse, vous conserverez votre espace de vie. Si votre toiture est en mauvais état, il est judicieux d’opter pour l’isolation par l’extérieur afin de prévoir le remplacement de la couverture

 

Articles recommandés