Quand changer la serrure de votre domicile ?

quand changer la serrure de votre domicile.jpg

Si la plupart des personnes procèdent à un remplacement de serrure uniquement lorsque celle-ci s’endommage, certaines situations peuvent nécessiter que vous changiez immédiatement la serrure de votre logement. Le but principal étant généralement de renforcer la sécurité de la maison. Voici les situations dans lesquelles un changement de serrure de votre domicile peut s’avérer indispensable.

Usure

Une serrure rouillée ou usée est un gros point faible pour la sécurité d’un logement. Il est en effet beaucoup plus facile pour un voleur ou une personne mal intentionnée de crocheter ou alors de forcer une porte d’entrée dotée d’une vieille serrure. De plus, son ouverture à l’aide d’une clé devient plus difficile au fil du temps. Si vous possédez une serrure rouillée, ternie ou présentant d’autres signes d’usure, il est judicieux de la remplacer le plus tôt possible. Autrement, elle pourrait s’endommager totalement au moment où vous vous y attendrez le moins, vous empêchant ainsi d’entrer chez vous.

Le remplacement d’une serrure se fait par les professionnels de la serrurerie qui sont présents dans la plupart des régions. Tout comme pour un dépannage par un serrurier à Liège, vous pouvez contacter un expert pour s’occuper du changement de votre serrure si vous vivez dans cette ville de Belgique ou dans les environs. Veillez toutefois à choisir un artisan compétent de confiance.

changement serrure

Effraction

Après un cambriolage ou une effraction, il est de rigueur de remplacer immédiatement les serrures du logement. Si la serrure a été crochetée facilement, cela est la preuve qu’elle n’est pas efficace et donc inadaptée pour assurer la sécurité de votre logement. Si la porte a été forcée par contre, il y a des chances que la force utilisée pendant l’opération ait affecté l’intégrité du mécanisme de votre serrure. Dans tous les cas, remplacer la serrure devient indispensable dès lors que vous êtes victime d’un cambriolage. De plus, il est possible que les intrus aient emporté ou effectué une copie de la clé de l’une des pièces de la maison. Renforcez alors la sécurité du bâtiment en remplaçant la totalité des clés.

Clés volées ou perdues

Si les clés de votre maison ont été volées, n’hésitez pas à remplacer la serrure pour des raisons de sécurité. Le même principe s’applique en cas de perte. Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, les serrures des portes principales donnant accès au logement sont celles qui doivent être remplacées immédiatement. Celles des portes intérieures peuvent être changées par la suite. Pour les personnes ayant l’habitude d’égarer leurs clés, une solution plus adaptée à votre situation est envisageable : la serrure à combinaison. Ce type de serrure fonctionne avec un code de sécurité que vous seul connaissez. Cependant, on trouve également des serrures à combinaison et possédant également une clé qui pourra servir en cas d’oubli du code.

Partage de domicile

Pour les personnes ayant l’habitude de prendre des locataires, il est recommandé de changer la serrure dès qu’un nouveau locataire aménage. Un équipement sûr et doté d’un bon système assurera votre sécurité. De plus, en cas d’effraction, vous n’aurez pas à soupçonner un ancien locataire. Bien que la dernière personne ayant occupé le logement vous ait rendu les clés, rien ne vous garantit qu’il n’en possède pas une copie dont il pourrait se servir pour entrer chez vous. De même, il n’est pas impossible qu’il ait oublié d’avoir remis une copie des clés de l’appartement à l’un de ses proches. Remplacer la serrure est l’unique moyen d’être rassuré.

Vous pouvez lire également : comment créer une cuisine qui vous ressemble ?

Articles recommandés