IPN est un acronyme qui signifie I à Profil Normalisé. Il s’agit d’une poutre utilisée dans les BTB et surtout dans la formation des plafonds et planchers. Son principal rôle est de soutenir un poids pour éviter tout risque d’affaissement ou d’écoulement. Sur le marché, il existe une variété de IPN.
Table des matières
IPN en acier
L’IPN en acier est le plus connu de tous. C’est le type d’IPN qui convient très bien aux gros ouvrages. C’est en effet le candidat idéal lorsque vous envisagez de construire un immeuble ou un logement à plusieurs niveaux.
L’IPN en acier affiche des propriétés techniques incroyables. Il est réputé pour supporter les lourdes charges. Sa robustesse vient des éléments qui le composent, le fer et le carbone. L’IPN en acier se révèle être un bon investissement, car il a une durée de vie assez longue.
Le seul point d’ombre sur le tableau de ce type de poutre, c’est qu’il est sensible à la corrosion. Si vous êtes à proximité de la côte, l’IPN en acier n’est malheureusement pas le matériau à choisir.
IPN en aluminium
L’aluminium s’utilise dans le BTP depuis quelques années. Il peut servir comme matériau de base à la réalisation de poutre et autres ouvrages. Très léger et facilement maniable, l’alu est tout aussi résistant que l’acier. Il supporte aisément les charges lourdes. Si vous souhaitez donner une forme particulière à votre plafond, c’est le matériau idéal.
Autre atout majeur de l’IPN en aluminium, c’est son imperméabilité. Même à très faible épaisseur, l’alu assure une parfaite protection à l’ensemble de l’ouvrage. Il ne laisse pénétrer ni lumière, ni odeur, ni micro-organismes. Il est votre allié de choix pour les enceintes dédiées aux produits alimentaires et pharmaceutiques.
Par ailleurs, il faut noter que contrairement au design en acier, l’IPN en aluminium résiste naturellement à la corrosion.
IPN en bois
L’IPN en bois est conseillé lorsque vous désirez soutenir le plancher de la toiture, rénover une terrasse ou effectuer des aménagements intérieurs. Bien évidemment, il n’est pas aussi résistant que l’acier. N’empêche qu’il possède de précieux atouts.
Utilisé à l’intérieur des maisons, l’IPN en bois confère à l’espace un aspect chaleureux et convivial. C’est la poutre IPN qui épouse parfaitement le style rustique, contemporain ou intemporel d’une demeure.
Par ailleurs, notez qu’en choisissant l’IPN en bois, vous faites l’option d’un isolant naturel. En effet, la structure cellulaire de ce matériau est un excellent régulateur de température. De plus, il est très accessible sur le marché.
IPN en verre
L’utilisation de l’IPN en verre dans les constructions est récente. Le verre est une matière fragile. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser pour soutenir un plafond ou réaliser une charpente. Si vous souhaitez construire un magasin ou un bâtiment à plusieurs niveaux, ce n’est donc pas le matériau idéal.
L’IPN en verre est surtout indiqué pour la réalisation de véranda ou autre type d’ouverture. La charge à ce niveau n’étant pas importante, il peut parfaitement résister. Établi à l’intérieur d’une maison, il apporte de la lumière, esthétique et de l’élégance. L’IPN en verre est réservée aux constructions haut de gamme.