Quel type de maison plaît le plus aux nouvelles générations ?

quel type de maison plait le plus aux nouvelles generations.jpg

La construction de maison est un projet de grande envergure. Entre le choix du terrain, du modèle, du constructeur et les travaux à réaliser, vous devez tout penser dans les moindres détails. Vous êtes un jeune travailleur sur le point de faire construire votre maison ? Quels sont donc les différents plans de maisons qui plaisent le plus aux nouvelles générations ?

La maison contemporaine

La maison contemporaine représente une construction s’adaptant bien à notre époque actuelle. Toutefois, elle présente des caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, cette construction est caractérisée par un style minimaliste. Les plans ont une forme simple, les couleurs utilisées sont neutres et le revêtement extérieur ne comporte pas de garniture. En ce qui concerne les matériaux utilisés, ils sont tous nobles à savoir le béton, le verre, la brique, la pierre naturelle et le bois. Ces derniers peuvent être associés les uns aux autres.

Les plus grandes caractéristiques des constructions contemporaines sont par ailleurs, les grandes ouvertures et des pièces spacieuses. Ces ouvertures sont notamment les baies vitrées et les fenêtres. Elles permettent de profiter de la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison. Si vous cliquez ici, vous pouvez retrouver des modèles à votre goût et suivre toutes les étapes pour aboutir à une construction.

construction maison

La maison plain-pied

Une maison plain-pied est une construction proposant un espace sur un même niveau. Autrement dit, elle ne comporte pas d’étage et peut être en forme de U, carrée ou rectangulaire. Toutes ces pièces se situent au rez-de-jardin. L’absence d’escaliers confère à la maison plain-pied de nombreux avantages.

Premièrement, elle facilite le déplacement entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui fait d’elle une construction sécurisée afin de vous protéger des éventuels dangers. Deuxièmement, la maison plain-pied s’entretient facilement. Pour le nettoyage de l’intérieur, il n’est plus question de monter l’aspirateur à l’étage pour faire des vas et viens dans l’escalier. Troisièmement, il est possible d’opter pour un accès au jardin et aux espaces extérieurs depuis toutes les pièces de la maison. Cependant, la maison plain-pied nécessite bien entendu un terrain spacieux afin de permettre l’emprise au sol. Cette construction demande en effet des travaux de fondation et de terrassement relativement conséquents.

La maison à étage

Ce type de construction contrairement à la maison plain-pied comporte différents niveaux. Elle peut disposer d’un ou de plusieurs étages sans oublier le rez-de-chaussée. De plus, la maison à étage présente également des avantages. La surface au sol de la maison est réduite grâce à l’étage, un petit terrain convient ainsi parfaitement à la construction. Toutefois, il est possible d’optimiser l’espace pour obtenir une grande surface habitable. De même, si vous désirez aménager un jardin vous pouvez choisir de réduire l’emprise au sol pour gagner du terrain.

De plus, avec les étages, la délimitation et le partage des espaces de vie sont plus faciles. Vous pouvez même aménager les espaces perdus sous les escaliers afin d’optimiser l’espace. Ces escaliers procurent du charme à la décoration intérieure. La maison contemporaine, la maison plain-pied et la maison à étage présentent ainsi chacune leurs spécificités.

Vous pouvez lire également : investissement immobilier en 2021 : ce que vous devez savoir

Articles recommandés