Rénovation et bricolage : 4 interventions nécessaires dans une vieille maison

img renovation et bricolage 4 interventions necessaires dans une vieille maison.jpg

Les maisons anciennes sont souvent très prisées pour leur charme et leur authenticité. Seul hic, elles ont la plupart du temps besoin de travaux pour retrouver leur beauté d’antan. Vous avez fait l’acquisition d’une maison ancienne ou vous en avez hérité ? Voici quelques travaux de rénovation à effectuer.

Faites revoir la plomberie de la maison par un professionnel

Les sanitaires et la plomberie sont l’une des installations les plus importantes dans une maison. Habiter dans un bâtiment avec des fuites ou des moisissure est loin d’être sain ou agréable. Pour rénover une maison ancienne, pensez à revoir avant tout la plomberie, les tuyauteries et les sanitaires. Pour ce genre de travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel. Les points les plus importants à vérifier sont les salles d’eau, les toilettes et la cuisine.

Il est primordial de remplacer les matériels défaillants. Vous pourrez notamment jeter un œil sur ce que propose Rollais, un spécialiste de la plomberie, pour le renouvellement des équipements de vos canalisations et de vos équipements (lavabos, baignoire, toilettes…). Dans certains cas, des points d’eau doivent être aménagés. Les opérations de débouchages des canalisations doivent également être intégrées dans les travaux si les matériaux sont trop vétustes.

rénovation de salle de bain, plomberie, sanitaire, canalisation

Mettez le système de chauffage aux normes

Le chauffage est un point essentiel dans une maison. Généralement, dans les maisons anciennes, les systèmes de chauffage ne sont plus aussi performants. Endommagés, trop vieux, entartrés… La plupart du temps, ils ne respectent plus les normes actuelles. Pour votre confort et pour préserver votre portefeuille sur le long terme, pensez à changer vos équipements de chauffage. Vérifiez particulièrement la chaudière dont la durée de vie est estimée entre 15 et 25 ans. Attention, les vieilles chaudières peuvent devenir dangereuses, car elles libèrent des gaz nocifs.

Profitez-en pour effectuer un diagnostic énergétique afin de détecter les sources de déperdition thermique. Cela vous permettra de déterminer le type de chauffage le mieux adapté pour votre habitation. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour vos rénovations énergétiques.

Renouvelez les installations électriques

La vérification des installations électriques est également une étape essentielle dans la rénovation d’une maison ancienne. Selon l’ancienneté de la bâtisse, les installations peuvent être en bon état ou très vétustes. Pour l’évaluer, il est préconisé d’effectuer un diagnostic électrique de la maison. Si l’état des installations ne correspond plus aux normes de sécurité en vigueur, il faudra impérativement les renouveler. Des installations électriques en mauvais état pourraient provoquer un court-circuit.

Vérifiez les charpentes et la toiture de la maison

Les charpentes et la toiture font parties des gros œuvres dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne. La résistance de l’habitation dépendra en grande partie de ces éléments. Ne négligez pas cette étape car cela pourrait vous coûter encore plus cher à l’avenir. Vérifiez l’isolation des toits ou des combles ainsi que la résistance des charpentes. Les dégâts causés par une charpente en mauvais état peuvent être conséquents. Le plus dangereux peut être son effondrement, étant donné qu’elle supporte la toiture. Vous encourez également des risques d’infiltration d’eau ou d’installation d’humidité.

Pour ce qui est de la toiture, en plus de son état, vérifiez son isolation. Le toit est une importante source de déperdition thermique. Sur le long terme, une mauvaise isolation peut vous coûter cher, sans oublier les inconvénients en cas de températures extrêmes.

Articles recommandés