Rénover une maison

Rénovation : quand le bois s’invite chez vous !

Votre déco intérieure classe et chic d’autrefois ne vous captive plus tellement ? Vous avez envie de changement afin de vous sentir à nouveau à l’aise chez vous ? Il convient alors de faire quelques mises à point. Tout le contraire d’un matériau banal, le bois gagne de plus en plus l’univers des décorations intérieures. Avec sa touche naturelle, authentique et fantaisiste, il peut se prêter à de nombreuses formes afin de conférer à votre intérieur l’élégance et le charme qu’il vous faut. Quand le bois s’invite chez vous, l’incommodité et la vulgarité prennent la porte ! Découvrez comment remettre à neuf votre intérieur grâce à la tendance bois.

La machine à bois, pratique pour faire ses propres réalisations

Si le bois est capable de s’introduire dans les décorations intérieures, c’est sans aucun doute grâce aux travaux impeccables réalisés par les menuisiers, les ébénistes et les sculpteurs pour sa transformation. Durant les processus de façonnage et de confection, ces artisans du bois ont recours à une palette d’outils. Parmi ceux-ci, on retrouve des machines à bois.

Employées en menuiserie et en ébénisterie pour des réalisations de meubles ou d’accessoires en bois, les machines à bois peuvent également être déployées pour faire vos propres réalisations à la maison. Portatifs pour la plupart, ces outils mécaniques incluent plusieurs dizaines d’équipements :

Vous pouvez ainsi optimiser la décoration de votre maison grâce à une machine pour travailler le bois, ou même réparer certains accessoires sans avoir besoin d’un menuisier ou d’un ébéniste. Il peut toutefois s’avérer difficile de trouver une machine à bois permanente et résistante en raison des nombreuses propositions disponibles sur le marché. Pour éviter de faire un mauvais achat, l’idéal serait donc de bien choisir votre fournisseur.

rénovation bois décoration intérieure

Prenez sinon le soin de contrôler les caractéristiques (poids, dimensions, puissance du moteur, nuisances sonores, etc.) de la machine que vous voulez. Pour affiner votre contrôle, pensez également à jeter un coup d’œil à sa fiche technique pour prendre connaissance des détails sur l’appareil et son mode d’utilisation.

Comment intégrer le bois dans votre décoration intérieure ?

Il n’y a pratiquement pas de limite aux usages qu’on peut faire du bois dans une décoration intérieure. Entre mobilier, accessoires de décoration, parquets, revêtement mural et rénovation intérieure, il peut aider à sculpter toutes les facettes d’une maison. On peut également s’en servir dans la structure d’un habitat, notamment pour la réalisation des poutres, des plafonds, des sols, etc.

Le bois, l’allié idéal des escaliers

Pour les allers et retours en hauteur, les escaliers sont un excellent recours pour inviter le bois chez vous. Cependant, il existe plusieurs types d’escaliers. Il vous revient alors de choisir votre modèle selon le style de décoration que vous souhaitez. Pour un style contemporain par exemple, il est préférable d’opter pour des escaliers monolimons ou en colimaçons. Pour faire classiques en revanche, les escaliers simples ou à double enroulement sont beaucoup plus adaptés.

Le bois, le matériau parfait du sol

Sur le sol, le parquet va vous aider à donner une allure chaleureuse à vos pièces de vie et de nuit. Au plafond, de magnifiques poutres en bois, brutes ou peintes en blanc seront parfaites pour sublimer davantage le décor. Les capacités isolantes et phoniques du bois lui permettent aussi d’offrir un excellent revêtement mural. Il peut facilement s’associer aux autres types de matériaux, et donc au carrelage, au béton, à l’acier, etc.

Le mobilier en bois, un atout esthétique

La cuisine et la salle de bain peuvent également être équipées d’accessoires en bois (plan de table, etc.) pour un rendu authentique et esthétique. Sachez que toutes les essences de bois ne correspondent pas aux salles humides (salle de bain, cuisine). Pour ce genre d’endroit, il faudra donc privilégier des bois comme l’acacia et le châtaignier qui résistent plus à l’humidité.

Pour créer un cadre plus convivial et confortable, un mobilier (buffet, table, fauteuils, chaises, etc.) et une terrasse en bois seront également les bienvenus chez vous. Enfin, le bois peut se prêter à la fabrication de nombreux objets de décoration (comme les sculptures, les cadres, les miroirs, etc.) pour procurer à votre intérieur un semblant de nature, d’art et de vie.

Quel type de bois intégrer dans votre décoration intérieure ?

Dans l’aménagement d’un cadre intérieur, chaque meuble à un rôle spécifique à jouer. Certains types de bois comme le contreplaqué et le pin sont adaptés pour servir de support aux objets légers. Par contre, des bois robustes et résistants comme le teck massif peuvent supporter des objets lourds et être intégrés dans les décorations de pièces humides. Pour définir le type de bois idéal pour vos meubles, il importe donc de considérer l’endroit et l’usage auquel ils sont destinés.

Lors d’un achat ou d’une commande sur mesure auprès d’un menuisier professionnel, vous avez le choix sur un éventail de bois. Le plus souvent, vous tomberez sur du mobilier en bois artificiel ou imité, notamment du teck massif naturel qui coûte habituellement très cher. Mais si vous désirez un style fin et ultramoderne, vous pouvez miser sur des meubles en frêne qui se distinguent par leur clarté, leur souplesse et leur résistance.

Très connu pour ses motifs attractifs, le noyer se marie aussi très bien aux décors contemporains et classiques. En ce qui concerne les bois naturels et robustes comme le chêne, ils sont souvent introduits dans les conceptions de meubles légers ou de menus accessoires. Côté cuisine, le hêtre est souvent utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine comme la planche à découper, la palette, la cuillère en bois, etc. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de s’inviter dans les intérieurs en forme de meubles contemporains.

Si vous souhaitez aussi inviter le bois dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez compter sur la solidité et la résistance des bois de mélèze et d’acajou pour une touche d’exotisme. Si le teck massif est également très adapté pour le cadre extérieur, on peut l’intégrer dans tous les compartiments de décoration de maison requérant le bois.

Quitter la version mobile