Les appartements anciens ont l’avantage de présenter une architecture originale que l’on souhaite particulièrement préserver. Le confort du logement peut cependant ne pas être assez compatible avec toutes les commodités que nous recherchons à notre époque. La rénovation se présente alors comme la meilleure solution pour résoudre ce problème. À Paris, les appartements haussmanniens sont des lieux chargés d’histoire dont les caractéristiques séduisent immédiatement les locataires. Lorsque vient le moment de rénover, vous devez faire attention à certains éléments pour conserver le charme ancien de l’habitation. Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir vos travaux de rénovation.
Table des matières
Les caractéristiques d’un appartement haussmannien à Paris
À Paris, les immeubles d’appartements de style haussmannien ont été construits en respectant des règles architecturales bien précises. Voici les principaux éléments qui caractérisent ces logements anciens.
Les grands volumes
Les appartements haussmanniens sont des biens d’exception qui se distinguent par leur grand espace utile et une importante hauteur sous plafond. La plupart du temps, ce sont des logements anciens qui manquent de rangements adaptés et la distribution des pièces n’est pas souvent intéressante. Pour une habitation moderne, vous pourrez envisager un ajustement pour obtenir de grandes pièces ouvertes, plus confortables et tendance. La rénovation peut ainsi impliquer la transformation de deux pièces attenantes en un salon spacieux, l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie, etc. Avant toute démolition, une évaluation préalable par un professionnel reste indispensable pour ne pas gâcher la beauté de votre appartement.
Le parquet
Le parquet massif est aussi l’un des points forts de l’appartement haussmannien. Différents styles de pose peuvent être adoptés (bâtons rompus, Point de Hongrie, Versailles, etc.) pour apporter un caractère authentique. Ces lames de bois anciennes confèrent ainsi à vos pièces une ambiance chaleureuse et une atmosphère unique qu’il faudra préserver. Les plus abîmées pourront être remplacées avec de nouvelles lames de bois qui seront spécialement traitées pour passer inaperçues. L’intervention d’une entreprise spécialisée dans la rénovation d’appartement à Paris est souvent requise pour avoir des finitions d’une excellente qualité.
Les moulures
Les moulures dans les appartements haussmanniens sont de véritables signatures d’élégance. Présente le long des murs, des plafonds, dans les angles ou encore au-dessus des ouvrants, ils font partie intégrante de la structure du logement. Ce sont des atouts que vous devriez absolument conserver et mettre en valeur.
La cheminée
Il n’est pas rare que les appartements anciens soient équipés de cheminées en marbre, même si celles-ci sont souvent en mauvais état et difficilement récupérables. En fonction de vos envies en termes de déco et du potentiel de la cheminée, vous pourrez décider de la condamner ou non. C’est un élément intéressant qui a traversé les époques et qui peut apporter un véritable plus à la décoration d’un grand espace. Condamnée, la cheminée peut servir de support très esthétique pour vos livres. Si vous optez pour le décrochage mural, l’espace dans le recoin pourra lui aussi abriter une bibliothèque ou un placard dissimulé.
Appartement à Paris : imaginez un projet de rénovation moderne, mais cohérent
Rénover un appartement de style haussmannien est un projet important qui peut aboutir à un résultat exceptionnel lorsque vous savez comment vous y prendre. Pour réussir cette aventure, n’hésitez pas à combiner les styles anciens et modernes. Cela peut être original de faire des sauts entre les époques si la déco est réalisée avec goût. Vous éviterez ainsi de reprendre des clichés et pourrez conserver l’essence d’un appartement de grande valeur.
Un bien ancien sera majoritairement équipé de vieilles menuiseries qui laissent l’air s’infiltrer. Des travaux de rénovation énergétique seront donc nécessaires pour éviter les pertes énergétiques et thermiques dans le logement. En termes d’isolation sonore, les anciennes fenêtres dotées de simples vitrages avec de vieux cadres ne seront pas très efficaces. Vous devez donc penser à les changer et à installer un double vitrage pour plus de confort. Les menuiseries et les verreries de remplacement doivent rester identiques aux anciennes pour ne pas dénaturer la façade de l’immeuble. Vous devriez vous renseigner auprès de la copropriété pour savoir si des travaux sont prévus ainsi que pour les autorisations nécessaires.
Pour faire ressortir les boiseries et moulures dans vos pièces, vous pourrez aussi miser sur des tons colorés pour contraster avec le blanc des murs. C’est une façon de sortir un peu du classicisme pour une décoration tendance. Du mobilier contemporain, industriel ou scandinave peut aussi s’intégrer parfaitement dans les pièces pour casser un peu les codes. L’essentiel est de rester cohérent dans tous les agencements que vous entreprenez. Demander l’avis d’un spécialiste de la décoration peut être aussi très utile pour apporter de la modernité dans un logement d’époque sans la dénaturer.
Comment trouver la bonne entreprise pour votre rénovation ?
Pour solliciter l’entreprise idéale pour vos travaux de rénovation, il faudra :
- définir clairement votre projet,
- sonder votre entourage pour des recommandations,
- vérifier le professionnalisme de l’artisan,
- demander un devis.
La première étape est d’avoir une idée précise de vos goûts en matière d’aménagement, des éléments à changer dans l’appartement et votre budget. Vous pourrez ainsi mieux discuter avec les professionnels que vous contacterez. À partir de ces éléments, ils seront en mesure de vous conseiller et de répondre à vos exigences.
Dans votre entourage, certaines personnes ont peut-être déjà eu à recourir aux services d’une entreprise de rénovation. Demandez-leur si elles ont été satisfaites du résultat et posez des questions sur les prix, les délais, etc. Avant de contacter les entreprises en question, vous devez également mener vos propres enquêtes. Sur internet, vous pourrez vous renseigner sur la santé économique de l’entreprise que vous envisagez de solliciter et de vérifier ses assurances (responsabilité civile, assurance décennale, etc.).
Vous pourrez aussi rencontrer les professionnels pour voir si le courant passe. Demandez-leur des références de chantier et contactez les anciens clients pour avoir leurs avis. Les experts en bâtiments sont aussi soumis à certains labels qui représentent des garanties sérieuses comme : QUALIBAT, RGE, ÉCO artisan, Certibat, Qualifelec pour les électriciens, etc.
Vous avez sélectionné quelques entreprises de rénovation qui pourraient convenir à vos besoins ? Demandez à chacune d’elles de fournir un devis des travaux que vous allez comparer pour avoir une idée du marché et faire un choix judicieux.
Combien compter pour des travaux de rénovation à Paris ?
À Paris comme dans d’autres villes, le coût de la rénovation est souvent déterminé en fonction de la surface du bien, mais pas seulement. L’ampleur des travaux va aussi fortement impacter le devis réalisé. Chaque situation étant unique, le meilleur moyen d’avoir un budget réaliste est de demander des devis auprès d’entreprises de rénovation fiables.
Pour la rénovation d’un appartement parisien, une estimation globale de 1 000 euros/m² hors taxes est souvent effectuée. C’est un prix moyen réaliste, mais les écarts peuvent aussi être considérables, à la hausse comme à la baisse, selon la nature de votre projet.
Des matériaux haut de gamme, la création d’agencements sur mesure, l’isolation de parois opaques, l’ouverture de murs porteurs et autres prestations couteuses peuvent alourdir le budget. Baser votre projet de rénovation d’appartement haussmannien sur le prix moyen peut alors être source de déconvenue. La meilleure solution pour avoir des prix réalistes est d’établir un cahier des charges exhaustif avec une visibilité précise sur tous les travaux à réaliser.