Vive les heures d’aventures amusantes avec les copains grâce aux aires de jeux dans la cour ! On prend plaisir à escalader, à se suspendre, à glisser, à se balancer et à se faufiler dans des tubes. Ces différentes activités contribuent au développement de la motricité tout en étant divertissantes. Mais la sécurité reste une préoccupation primordiale pour les parents. Pour aménager un espace de jeu sûr, quelques règles de sécurité sont à connaître.
Table des matières
Respectez les distances de sécurité autour des équipements de jeux
Véritable paradis pour enfants, une aire de jeux doit être un espace dans lequel les jeunes sont libres de leurs mouvements. Entre les équipements et le sol, l’intégralité de l’endroit est à aménager de sorte qu’il soit le plus sûr possible pour les utilisateurs. Plusieurs activités sont envisageables. Vous pouvez mettre en place un toboggan, des balançoires, un trampoline, des châteaux gonflables ou encore des murs d’escalade. Pour en apprendre davantage et être inspiré, vous pouvez parcourir les e-boutiques spécialistes des aires de jeux d’extérieur.
Mais bien au-delà des envies, la sécurité est une priorité absolue. Si la norme EN 1176 encadre les équipements des aires des jeux à usage public, les espaces de loisirs à usage familial ont aussi quelques règles à respecter. Par exemple, il faut prévoir une zone de sécurité entre les différentes installations.
Afin de prévenir les blessures causées par d’autres équipements et les heurts entre enfants, une distance minimale de 1,5 à 2 mètres est nécessaire entre les installations au sol et aériennes. Assurez-vous que la zone autour de chaque jeu soit bien dégagée. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun arbre, ni bordure ou rocher risquant de devenir un obstacle dans cette zone de sécurité.
Aire de jeux : le choix de matériaux et de revêtements conformes aux normes de sécurité
Une norme spécifique, dont la norme EN 1177, définit également la sécurité des matériaux et des revêtements pour les aires de jeux publiques. Dans un espace où la hauteur de chute d’un équipement dépasse les 60 cm, il est impératif d’aménager un sol amortissant.
Bien que l’espace de jeux domestique ne soit pas soumis à cette règle, des revêtements de sol souples sont de mise afin d’amortir les chocs. Entre le gazon synthétique, les dalles en caoutchouc, le gravier fin et les copeaux de bois, plusieurs options sont disponibles. Le béton, la pierre et le bitume sont en revanche à éviter.
Soulignons qu’il y a aussi une spécification concernant l’épaisseur minimale de la couche. Cette indication varie selon la nature du sol, mais en général, une épaisseur moyenne de 30 cm est recommandée. Faites par ailleurs attention aux matériaux utilisés. Toujours pour le bien-être des enfants, ceux-ci doivent être exempts de tout composant toxique.
Il convient de noter que les fabricants ont une obligation d’informations envers les parents et les enfants. En conséquence, ils doivent mentionner sur chaque équipement le respect des normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, ils sont tenus d’indiquer le nom de l’importateur ou du fabricant, ainsi que d’autres renseignements permettant de tracer le produit. Pour la sécurité de vos enfants, privilégiez des structures portant le marquage CE (Conformité européenne) et respectueuses de la norme EN 71. Si vous avez opté pour une installation gonflable, la conformité avec la norme NF EN 14960 est essentielle.
Installez des équipements adaptés à l’âge de vos enfants
L’âge est un critère primordial dans le choix d’équipements pour un espace récréatif à destination des enfants. Favorisant la motricité, la créativité et la socialisation, l’aire de jeux apporte de nombreux bénéfices. Mais pour que les petits s’amusent en toute sécurité, il faut mettre à leur disposition des équipements convenant à leur capacité et à leurs conditions physiques.
Plus pratique et facile à intégrer dans différentes configurations, la station multi-activités gagne en popularité ces dernières années. Bien souvent, elle comprend un toboggan, un portique et une maisonnette. En bois ou en métal, ce genre de structure se décline en plusieurs modèles. Si vous êtes intéressé, assurez-vous au préalable que l’installation convienne à l’âge de vos enfants et qu’elle soit solide et conforme aux normes de sécurité actuelles.
L’importance des contrôles réguliers et de la maintenance des équipements de jeux
Pour des heures d’amusement en toute sécurité, des contrôles périodiques des équipements de jeux sont nécessaires. Bien que vous ayez opté pour des produits fiables, ceux-ci peuvent s’user au fil des usages. Les fondations et les connexions entre les différentes parties des installations requièrent une vérification minutieuse et régulière. Au moindre signe de défaillance, intervenez immédiatement pour prévenir les accidents.
Ainsi, pour l’achat de votre aire de jeux, prenez le temps d’évaluer vos besoins (espace disponible, âge des enfants, leurs envies, votre budget). N’oubliez pas de considérer les impératifs de sécurité pour le bien de vos petits.