Aménager un espace bien-être chez soi constitue une option intéressante pour s’offrir des moments de détente. Cependant, quand vient le moment de réaliser ce projet, il faut opérer un choix entre différents équipements de bien-être, dont le sauna et le spa. Quelles sont les différences entre ces modèles et lequel devriez-vous choisir pour créer votre petit paradis à domicile ?
Table des matières
Le sauna et le spa, un choix pas évident
Le sauna et le spa sont tous deux des équipements utilisés pour aménager un espace de détente chez soi. Toutefois, même si ces équipements peuvent avoir des fonctions similaires, dans le fond, ils sont différents.
Le sauna est constitué d’une cabane en bois. Dans cet espace, il est possible de se détendre sous une température variant entre 40 °C et 100 °C. La forte température qui caractérise les saunas permet de bénéficier de plusieurs avantages : pores dilatés, peau purifiée, aide pour les problèmes respiratoires, etc.
De son côté, le spa, même s’il permet de prendre un bain chaud, ne propose pas une température très forte. Néanmoins, bien mis en place par un installateur de spa, il peut accueillir jusqu’à 12 personnes, à condition qu’il soit spacieux et permette de bien se détendre. Il fonctionne généralement sur la base d’un mécanisme de jets hydromassants.
Installateur de sauna et spa en Belgique, pour créer des instants de détente à domicile
Les critères pour choisir entre le sauna et le spa
La frontière qui existe entre le sauna et le spa est mince quand il s’agit de choisir l’installation de détente adéquate. Pour résoudre le dilemme, il convient de prendre en compte quelques éléments.
Déterminer l’usage que vous aurez de votre spa ou de votre sauna
Le premier critère qui peut vous orienter dans le choix de l’équipement de détente à installer, c’est le but auquel vous le destinez. Par exemple, si vous voulez avoir un contrôle total sur la température de l’eau ou que vous voulez vous faire masser, le spa constitue la meilleure option. Il en est de même si vous souhaitez profiter de vos moments de détente aussi bien en été qu’en hiver en extérieur.
À l’inverse, si vous ne voulez pas vous limiter au bien-être, dans ce cas, le sauna est l’option à privilégier. Sa chaleur intense contribue en effet à une amélioration de votre santé. Il stimule la circulation sanguine, réduit les risques d’accident cardiaque et élimine les toxines en raison de la sudation intense.
Spa ou sauna : de quelle place disposez-vous ?
Un sauna ne peut pas s’installer dans les mêmes conditions qu’un spa. Ce dernier peut être placé dans un grand ou un petit espace, car sa taille est variable. Généralement, il est installé dans le jardin ou directement sur une terrasse. En fonction de votre espace, vous pouvez faire poser un spa de 2,10 m x 1,70 m ou un modèle de 2,3 m x 2,3 m, voire davantage.
Contrairement au spa, pour le sauna, vous aurez besoin d’un grand espace. En fait, le sauna est en lui-même une pièce entière qui peut être équipée en fonction de vos préférences. Par conséquent, c’est votre espace qui définit le modèle que vous pourrez vous offrir dans votre maison.
Choisir en fonction du mode d’entretien des équipements
Le sauna et le spa ne s’entretiennent pas de la même façon. Pour un spa, il suffit de vérifier le pH et d’ajouter par moment du brome ou du chlore, des produits adaptés. Ensuite, tous les 15 jours, le filtre doit être changé et chaque année, il faut renouveler l’eau contenue dans le spa. Le principe n’est pas le même avec le sauna. Cet espace bien-être nécessite un entretien un peu plus complexe.
Pour un sauna, en plus de nettoyer les banquettes à l’aide d’une éponge humide et de la javel, il faut prévoir des séances d’entretien du bois. Par ailleurs, tous les autres accessoires du sauna doivent être entretenus pour éviter qu’ils ne s’abîment. Cela nécessite du temps, de l’énergie et de l’argent.