En pleine expansion de nos jours, la chasse immobilière fait partie des nouveaux métiers dans le secteur de l’immobilier. La mission d’un chasseur immobilier est de vous accompagner dans la recherche de vos biens immobiliers. Différent d’un agent immobilier (un commerçant de biens immobiliers particuliers) bénéficie d’un mandat de recherche et étudie différents supports de recherche. Pour mieux comprendre les rouages de ce métier d’avenir, voici quelques détails importants à connaître.
Table des matières
En quoi consiste le métier de chasseur immobilier ?
Également appelé chasseur d’appartement, le chasseur immobilier est un professionnel qui accompagne l’acheteur du bien. L’agent immobilier, quant à lui, représente le client du vendeur.
Le chasseur d’appartement reste donc à l’écoute des besoins de son client et recherche le bien qu’il désire. Disposant d’un vaste réseau d’apporteurs d’affaires, il propose ses services aux professionnels et aux particuliers. Une fois le budget défini, rendez-vous sur ce site pour confier l’ensemble des tâches à une équipe d’experts dynamique. Elle se chargera de vous conseiller et de vous accompagner jusqu’à la fin de la procédure d’acquisition de votre bien immobilier.
Quelle formation suivre pour devenir chasseur immobilier ?
D’après la loi Hoguet, un certain niveau d’étude est requis pour exercer le métier de chasseur immobilier. Une licence dans le domaine du droit, de la gestion ou de l’économie s’avère indispensable pour obtenir le statut de professionnel. Or, certaines équivalences sont tolérées par la loi Hoguet. Les titulaires d’un BTS dans ces domaines, du diplôme de clerc notaire et les détenteurs de la capacité en droit peuvent également exercer cette profession immobilière. De plus, les candidats ne détenant pas le diplôme requis peuvent intervenir en tant que chasseur immobilier avec une bonne expérience dans une entreprise immobilière.
Celle-ci pourrait nécessiter une durée de 1 à 10 ans selon votre statut et votre niveau d’étude. De plus, certains organismes sont spécialisés dans la formation des chasseurs immobiliers. Intégrés dans un réseau, les étudiants bénéficient d’un suivi sur mesure adapté à chaque profil.
Quelles sont les qualités et compétences d’un chasseur d’appartement ?
Pour trouver rapidement le logement convoité, le recours à un chasseur d’appartement se révèle indispensable. Un bon chasseur d’appartement se doit d’avoir certaines compétences. Il doit en effet maîtriser l’ensemble des démarches nécessaires pour permettre au client de mener à bien son projet d’achat de bien immobilier. Ce professionnel de l’immobilier doit accorder une attention particulière aux caractéristiques géographiques et économiques de son environnement. À ce titre, il apparaît comme l’expert de l’immobilier régional.
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Le principal avantage de contacter un chasseur immobilier réside dans le gain de temps. Solliciter les services de ce professionnel vous épargne en effet de toutes des tâches chronophages puisqu’il se chargera de l’ensemble des formalités. Il pourra parfois effectuer des visites à votre place. À la suite des démarches, il vous expédiera un compte-rendu. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision définitive. Le gain d’argent reste également un atout non négligeable avec les prestations d’un chasseur immobilier. Il est habilité à négocier le prix du bien immobilier afin de vous garantir la maison de votre rêve. Grâce à ses compétences et expériences, il pourra trouver la meilleure formule pour obtenir le bien à un prix abordable.
Quelle est la rémunération d’un chasseur immobilier ?
À l’instar des agents immobiliers classiques, le chasseur immobilier se fait rémunérer par commission. Puisqu’il est au service des clients, son paiement est entièrement à la charge de ce dernier. Il s’agit d’honoraires estimés en pourcentage de la valeur du bien à convenir avant le démarrage des démarches d’achat du logement en question. Cette précaution permet d’éviter d’éventuelles déconvenues. Un chasseur immobilier débutant peut toucher environ 1500 euros net par mois. Cependant, en tant qu’indépendant, l’implication sur le marché et la visibilité peuvent influer sur le revenu.
En général, plus le chasseur d’appartement est expérimenté sur le marché, plus il bénéficie d’honoraires conséquents. Toutefois, il faudra faire preuve de patience dans la première année. La constitution de son portefeuille et de la clientèle doivent en effet être prioritaires. Un rythme de croisière peut être instauré à partir de la deuxième année. Cette patience sera récompensée avec le temps. Une fois le bien immobilier acquis grâce au chasseur immobilier, ce dernier percevra en moyenne 1,5 à 5% du montant de vente finale. Certains paramètres impactent sur l’estimation de ce pourcentage :
- le montant final de l’achat,
- la présence d’intermédiaires ou non dans l’exécution du projet de vente,
- le niveau de difficulté de la recherche.
En cas d’intervention d’une agence immobilière dans la transition, assurez-vous que le chasseur immobilier est indépendant de celle-ci. L’idée étant d’éviter les conflits d’intérêts.
Vous pouvez lire également : quels sont les avantages d’une maison en bois ?