La terrasse est un espace chaleureux où l’on peut passer de bons moments à lire ou à discuter en famille ou entre amis. Pour aménager votre terrasse, plusieurs options s’offrent à vous en termes de revêtement. Le bois reste toutefois l’un des meilleurs choix. De nombreuses personnes hésitent cependant entre une terrasse en bois naturel ou un aménagement en bois composite, plus avantageux. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du bois composite pour votre terrasse !
Le bois composite comme matériau de prédilection pour une terrasse
Pour de nombreux aménagements intérieurs ou extérieurs, le bois naturel représente le choix de revêtement idéal. Néanmoins, il tend de plus en plus à être remplacé par le bois composite qui offre des propriétés similaires, alliant à la fois praticité et solidité. Pour une terrasse en bois, il est désormais très fréquent pour les architectes et autres professionnels d’opter pour ce type de matériau. En effet, poser une terrasse en composite offre de nombreux avantages.
Le bois composite est un matériau offrant une excellente résistance aux taches dues à la décoloration et à l’usure. De même, il s’agit d’un matériau qui ne souffre d’aucune altération liée aux chocs. Cet avantage particulier fait du bois composite un matériau durable qui, malgré les années, ne se fendille pas et ne s’use pas. Vous ne risquez pas de vous blesser ou de glisser en marchant pieds nus sur une terrasse composite puisqu’il s’agit d’un matériau antidérapant.
De plus, malgré une exposition constante aux rayons UV et à l’humidité, votre terrasse en bois composite gardera son aspect initial, car elle résiste parfaitement aux effets des aléas climatiques.
Votre terrasse à moindre coût grâce au composite
L’installation d’une terrasse peut revenir très chère en fonction du type de revêtement que vous choisissez. Contrairement à de nombreux revêtements, le bois composite offre l’avantage d’être très économique. Il faudra prévoir entre 60 et 150 euros par mètre carré pour l’achat du matériau (sans la main-d’œuvre et les frais de pose).
Une terrasse composite est très facile à installer. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels pour sa mise en place puisque cette tâche ne nécessite aucune connaissance particulière. Il faudra simplement utiliser un système de plots et de lambourdes auxquels vous fixerez les lames et les dalles à l’aide de clips. Cependant, avant le processus de pose, il convient de préparer le terrain en veillant à ce qu’il soit parfaitement plat et stable. Pensez aussi à créer une pente pour faciliter l’évacuation des eaux.
Une belle terrasse composite esthétique et facile à entretenir
Le bois composite se décline en plusieurs couleurs et styles. Cela en fait un matériau esthétique pouvant aisément s’adapter à tout type d’aménagement. De plus, vous avez un nombre infini de possibilités de styles pour votre terrasse composite. Tout dépendra de vos goûts et de votre créativité.
Contrairement à une terrasse en bois classique que l’on trouve aussi bien dans les jardins des maisons neuves que dans ceux des anciennes demeures, le nettoyage d’une terrasse en bois composite n’est pas contraignant. Étant donné qu’il n’y a pas de mousse ou de lichen à enlever, le nettoyage de ce type de revêtement est beaucoup plus simple. Vous n’aurez besoin que de passer un coup de balai-brosse en nettoyant avec de l’eau savonneuse votre nouvelle terrasse.