Que ce soit pour habiter ou pour investir, l’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui sera toujours profitable sur le long terme, du simple fait que sa valeur augmentera avec le temps. Cela dit, un investissement dans la pierre ne s’improvise pas. Entre la recherche du bien immobilier neuf à acquérir, l’obtention d’un financement et les différentes démarches administratives liées à l’achat, l’aide d’une agence immobilière s’avère souvent nécessaire pour réussir votre projet. À travers cet article, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour acheter un bien immobilier neuf.
Table des matières
L’obtention d’un financement pour l’achat du bien immobilier neuf
L’acquisition d’une maison ou d’un appartement représente un investissement important. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier neuf, les coûts de l’acquisition comprennent le prix à l’achat de l’ouvrage et la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. Les frais de notaire (rémunération, droits d’enregistrement, frais des transactions bancaires…) sont aussi en prendre en compte dans le financement. La première étape de votre projet consistera donc à préparer votre budget et à obtenir un financement.
Il convient de réaliser un bilan de votre situation financière et estimer votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de connaître vos possibilités en matière de crédit immobilier et le montant maximal que vous pouvez emprunter aux organismes financiers pour acheter un appartement ou une maison neuve.
À titre informatif, les banques sont plus enclines à accorder un prêt immobilier avec un montant plus important aux personnes avec un bon profil d’emprunteur. Pour améliorer ce dernier et augmenter les chances d’obtenir un financement, il y a quelques astuces que vous pouvez suivre. Disposer d’un apport conséquent signifie, vis-à-vis des banques, que vous savez gérer votre budget et serez bel et bien capable de solder un crédit immobilier dans les temps. Pensez également à régler tous vos crédits en cours et réduire vos charges mensuelles pour optimiser votre capacité d’emprunt.
Regardez ensuite si vous êtes éligibles aux différentes aides pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf : prêt à taux zéro ou PTZ, prêt Action Logement, prêt d’Accession sociale ou PAS, prêt conventionné, etc.
L’aide d’une agence immobilière pour trouver le bien qu’il vous faut
Selon l’article 257 du Code général des impôts, un ouvrage est considéré comme neuf s’il a été construit depuis moins de 5 ans et n’a jamais été habité, que ce soit par son propriétaire ou par un locataire. Dans le cadre d’un achat en neuf, vous avez alors deux options possibles : la livraison VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou l’acquisition d’un bien fraîchement bâti.
Pour trouver le logement qui convient à vos critères, l’aide d’une agence ou d’un promoteur immobilier vous sera indispensable. Cela signifiera que vous devez payer les frais d’agence. Le gain de temps dans la recherche du bien et l’accélération des démarches ainsi que le gain d’argent après les négociations des prix par un professionnel en valent l’investissement. L’agent immobilier vous demandera des informations concernant votre projet. Renseignez notamment :
- votre budget,
- le secteur géographique convoité,
- la surface totale du logement,
- le nombre de pièces,
- les équipements de confort installés,
- la distance par rapport aux commodités et à votre lieu de travail,
- l’accessibilité aux moyens de transport, etc.
Pour faciliter la recherche de votre futur logement, faites part de vos critères à l’agent immobilier avec le plus de précisions possible. Gardez aussi en tête que l’achat en VEFA vous permet de personnaliser les éléments qui devront être présents dans le bien immobilier au moment de la livraison.
La signature du contrat de réservation de votre futur bien immobilier
Après avoir trouvé le bien qui vous intéresse, les étapes à suivre sont différentes s’il s’agit d’une VEFA ou d’un bâtiment déjà construit. Pour ce dernier, il suffit de signer une promesse ou un compromis de vente, suivi par un contrat de vente définitif, puis de vous acquitter du prix total pour devenir propriétaire.
Pour une vente en l’état futur d’achèvement, vous devez d’abord signer un contrat de réservation étant donné que le bien immobilier en question est encore en cours de construction. Ce document empêchera alors le promoteur de proposer le bien à d’autres acquéreurs puisque vous êtes déjà positionné en tant que futur propriétaire. Lors de cette signature, vous devez acquitter un dépôt de garantie, qui fera office de premier appel de fonds pour financer la construction du bâtiment. Le contrat de vente définitif sera signé 6 ou 8 mois après le contrat de réservation et auprès d’un notaire.
Le suivi des avancements des travaux
Au cours de la construction de votre futur logement, vous serez amené à verser des paiements partiels pour financer les travaux. C’est-à-dire que le règlement de la somme pour l’achat en VEFA se fait en plusieurs fois suivant un plan que vous définirez à l’avance avec le promoteur immobilier. L’avancement des travaux sera suivi par ce dernier, qui effectuera un rapport détaillé à chaque étape pour que vous puissiez débloquer les fonds.
Trois mois avant la livraison, le promoteur vous enverra un courrier pour vous informer de la date. Le jour et l’heure exacts de la remise des clés seront précisés un mois à l’avance.
La livraison VEFA, la remise des clés et la vérification du logement neuf
Le jour de la livraison des clés, vous devez vérifier minutieusement votre logement neuf pour vous assurer que les clauses stipulées dans le contrat de réservation et la notice descriptive ont été respectées. Examinez notamment l’état général du bâtiment pour voir s’il y a des vices au niveau des revêtements et de la menuiserie.
Vérifiez aussi la qualité de l’isolation acoustique, de plomberie et des équipements électriques (prises, luminaires, interrupteurs, etc.). Pour procéder à ces diverses vérifications, vous êtes autorisé à faire appel à un expert du BTP le jour de la remise des clés. En cas de défauts de conformité, vous pouvez émettre des réserves dans le PV de livraison et activer la garantie de parfait achèvement. Dans ce cas, vous ne payerez pas le reste du prix total du logement jusqu’à ce que les vices soient corrigés.