L’été et le printemps sont les saisons idéales pour organiser un brunch dans son jardin ou se reposer sur sa terrasse en admirant la vue. Mais ces petits plaisirs simples peuvent vite être gâchés par une trop longue exposition au soleil. Coups de soleil, allergies, vieillissement prématuré de la peau ou encore cancer : il est très important de bien se protéger du soleil afin de préserver sa santé. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter ces dangereux risques. Découvrez avec nous trois astuces pour ombrager votre terrasse et profiter du soleil sans endommager votre santé.
Table des matières
Installer une pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique est un dispositif qui permet de réguler la température ambiante pour garantir votre confort dans votre jardin ou sur la terrasse. Cette installation dispose d’une architecture en aluminium et d’un toit composé de lames orientables séparées les unes des autres. Il est possible de joindre Nao Fermetures pour l’installation d’une pergola bioclimatique sur mesure pour votre terrasse.
Il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de produits d’extérieurs pour ce type d’aménagement. Ceux-ci sont conçus sur mesure, selon les besoins des clients. Il s’agit notamment de clôtures en aluminium, de garde-corps, de portails et de pergola en aluminium. Que ce soit en été ou en hiver, la pergola bioclimatique présente des avantages en tout temps.
Protection des rayons du soleil et confort
La protection contre les ultraviolets du soleil est sans doute l’avantage le plus évident de la pergola bioclimatique. Grâce à ses lames rigides et orientables, il est possible de contrôler votre exposition au soleil. Pour cela, il vous suffit de varier l’inclinaison des lames en aluminium selon l’angle dans lequel vous vous trouvez.
De plus, contrairement à la véranda qui est fermée et ne permet pas à l’air naturel de circuler, la pergola bioclimatique est aérée. Vous pourrez donc profiter de votre extérieur, tout en ayant l’impression d’être à l’intérieur.
Résistance et étanchéité
Il n’est pas rare de voir des installations se dégrader face aux assauts des intempéries. La pergola bioclimatique est sans conteste celle qui résiste le mieux aux précipitations. Lorsqu’il pleut, les lames se rétractent et forment un toit solide qui empêche l’infiltration de l’eau. Elles régulent aussi l’air et peuvent supporter de fortes neiges.
Outre cette résistance à toute épreuve, la pergola bioclimatique peut-être équipée de stores ou de panneaux pour bloquer les côtés latéraux. Vous pouvez même y installer un dispositif d’éclairage électrique.
Design et esthétique
En plus de son côté pratique, la pergola bioclimatique possède une structure architecturale très design. Elle apportera à votre maison un charme épuré et authentique qui mettra certainement votre terrasse ou votre jardin en valeur.
C’est l’endroit parfait pour accueillir vos petites célébrations en famille ou entre amis. Pour créer une atmosphère intemporelle et cosy, vous pourrez ajouter des plantes grimpantes. Vigne vierge, houblon doré, jasmin étoilé, passiflore ou encore clématite : vous avez le choix entre plusieurs variétés de belles plantes grimpantes.
Opter pour des installations temporaires sur votre terrasse
Si vous êtes réticent à adopter une solution aussi permanente que la pergola bioclimatique, plusieurs autres alternatives s’offrent à vous. Celles-ci sont généralement ponctuelles et peu onéreuses.
Le parasol
C’est la solution la plus connue pour avoir de l’ombre sur votre terrasse. En plus d’être simple à utiliser, il est également très pratique. Il suffit de le déplier, puis de le plier après utilisation. Il nécessite peu d’entretien et prend peu d’espace. Si vous possédez une petite terrasse, vous pouvez opter pour un parasol droit de taille moyenne pour vos tables.
En revanche, si votre terrasse est assez large, un grand parasol déporté conviendra. Il a l’avantage de couvrir un espace plus grand et d’être orientable. Vous pourrez donc le tourner en fonction de la zone ensoleillée.
La voile d’ombrage
La voile d’ombrage se présente sous la forme d’une toile aux mailles serrées ou larges, selon qu’elle soit imperméable ou non. Cette voile sert de protection aussi bien contre les rayons du soleil que contre les légères précipitations de pluie.
Cependant, il faut veiller à le fixer assez haut et très solidement afin qu’il ne s’envole pas ou ne se déchire pas sous l’impulsion de vents violents. Il est recommandé que la tension varie entre 20 et 30 kg entre les différents points de fixation.
La tonnelle
Qu’il s’agisse d’une tonnelle à rideau ou d’une tonnelle à toile coulissante : le résultat reste le même. Cet abri temporaire filtre et adoucit l’intensité et la luminosité des rayons solaires. Elle est donc parfaite pour vos activités en extérieur. En plus de conférer à votre maison une pointe d’élégance, la tonnelle est facilement transportable. Selon vos envies, vous pouvez vous en servir aussi bien sur la terrasse que dans le jardin et profiter du soleil sans risque.
En fonction de vos préférences, vous avez la possibilité d’opter pour une tonnelle en bois ou une tonnelle en fer forgé. Un conseil : privilégiez la matière qui s’accorde le plus avec votre jardin.
Le store banne sur mesure
Spécialement créé pour ombrager les terrasses et les balcons par le passé, le store banne possède une structure plus améliorée aujourd’hui. C’est une solution efficace pour protéger votre terrasse du soleil ardent et des pluies légères.
Il se fixe directement au mur de votre terrasse et tient dans un coffre où il peut être déroulé à la main ou bien avoir un fonctionnement motorisé. Il en existe pour tous les goûts et budgets et s’entretient assez facilement.
Placez des végétaux pour créer de l’ombre sur votre terrasse
Les végétaux sont aussi efficaces pour apporter de l’ombre à votre terrasse. Ils contribueront à faire de votre terrasse un cadre attractif, verdoyant et surtout relaxant en toute saison. Pour avoir un tel résultat, vous devez choisir minutieusement vos plantes afin qu’elles embellissent votre terrasse et la protègent du soleil sans la recouvrir entièrement.
Les critères à prendre en compte pour le choix des arbres à placer sont : l’esthétique, l’enracinement, la forme et la nature. Votre plante doit donc être belle et s’enraciner légèrement afin de ne pas briser le carrelage. Les formes parasol et caduques sont préférables pour les terrasses vastes. En ce qui concerne la nature des arbres, il faut éviter ceux qui sécrètent des substances allergisantes comme le pollen. Veillez également à ne pas acheter des plantes qui produisent des fruits salissants ou attirent les insectes. Ainsi, vous pourrez profiter de votre temps libre dans le confort d’une belle terrasse ombragée.