La cheminée est une solution de chauffage qui permet d’habiller votre intérieur tout en vous faisant bénéficier d’une chaleur naturelle. En hiver en effet, il n’y a rien de plus relaxant et apaisant que de bouquiner autour d’une cheminée vous réchauffant grâce à une douce chaleur. Vous souhaitez installer une cheminée dans votre salon ? Comment faire ? Que dit la loi ?
Table des matières
Réalisez un ramonage et un débistrage en cas de conduit existant
Si votre habitat dispose déjà d’une ancienne cheminée, il est indispensable de faire un ramonage et un débistrage avant d’installer la nouvelle cheminée. C’est généralement le cas des vieilles maisons qui n’utilisaient que du feu de bois pour se réchauffer. La loi vous oblige en effet à entamer des travaux de ramonage et de débistrage au niveau de l’ancien conduit encastré. Cette mission doit être réalisée par un ramoneur professionnel. Rendez-vous sur ramoneur-debistrage.com, une société de ramonage professionnelle.
Il se peut que l’ancien conduit soit toujours fonctionnel. Seul un diagnostic du ramoneur peut mener à cette conclusion. Le conduit ne pourra pas servir à nouveau s’il ne répond pas aux normes actuelles imposées. Le cas échéant, c’est-à-dire s’il est inutilisable, vous avez deux possibilités :
- soit vous la faites refaire,
- soit vous installez la nouvelle cheminée sur un autre emplacement.
Choisissez le type de cheminée à installer
Comme il existe différents types de configurations, votre choix dépend en grande partie de vos besoins, de la structure de la pièce et de votre budget.
Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou à insert
Profitez d’un moment purement chaleureux grâce à la note conviviale qu’offre qu’une cheminée à foyer ouvert. Elle ne réchauffe que très peu, car les fuites d’air ne sont pas maîtrisées. Concernant la cheminée à foyer fermé, l’insert est intégré au niveau d’une cheminée à foyer ouvert dans le but d’augmenter son rendement. Comme la cheminée à foyer ouvert réchauffe peu l’intérieur de la maison, l’intégration de l’insert améliore la situation en faisant passer le rendement de la cheminée de 15 à 80%. Elle protège également les habitants des braises ainsi que de toute autre projection provenant de la cheminée.
La cheminée à insert peut très bien réchauffer les petites maisons. Dans le cas d’un habitat plus spacieux, cette cheminée vient faire le relais avec d’autres systèmes de chauffage. Son installation convient particulièrement à une maison déjà équipée d’une cheminée à rénover.
Cheminée bioéthanol
La cheminée au bioéthanol est facile à monter. Elle ne requiert pas l’installation d’un conduit. Par contre, elle chauffe peu. Si vous voulez renforcer la déco plutôt que de penser au chauffage, ce modèle fera parfaitement l’affaire.
Prenez en compte les normes et les réglementations en vigueur
Avant d’installer la nouvelle cheminée, vous devez vous renseigner sur les réglementations liées à votre installation. Elles peuvent varier d’une localité à une autre. Elles prévoient notamment un ramonage tous les ans. Cette règle permet de réduire les risques de pollution et d’intoxication au monoxyde de carbone. Important : à chaque ramonage, demandez un certificat à votre ramoneur. Ce document est indispensable en cas de contrôle. À défaut, vous risquez une amende de 450 euros.
Vous pouvez lire également : rénover un escalier en bois : nos conseils