Au fil des jours et puis des années, l’escalier en bois, qui est soumis à rude épreuve au quotidien, perd peu à peu son coup d’éclat et affiche des signes d’usure.
Cela peut ternir l’apparence de la maison entière, mais avec un peu de volonté et de bons produits, il peut retrouver sa jeunesse.
À ce titre, découvrez nos conseils pour redonner un nouveau coup d’éclat à un escalier en bois.
Table des matières
La préparation à la rénovation
La première opération pour la préparation de la rénovation consiste à laver son escalier en utilisant du nettoyant à base de soude (type lessive Saint-Marc) dilué dans de l’eau chaude, une petite brosse souple. Après avoir enlevé toutes les traces de crasses ou taches récalcitrantes, il reste à rincer et laisser sécher.
Pour un escalier en bois peint, il est recommandé de lui faire retrouver l’aspect bois avant de le rénover. Pour ce faire, il faut utiliser la méthode pour le bois non peint, puis une fois propre, procéder au décapage pour ôter toutes les traces de peinture.
En fonction de l’état de l’escalier, il est possible qu’il ait besoin d’être poncé puis repeint au besoin. Dans le cas d’un bois foncé à éclaircir, un bois ciré ou huilé, le ponçage est également requis pour permettre l’adhérence d’autres produits plus tard.
Une fois les traces de salissures éliminées, et l’escalier en bois mis à nu, vous pouvez vérifier les éventuels trous ou fissures en vue de les reboucher.
Les différents traitements de rénovation
Il existe de nombreux traitements pour redonner à un escalier en bois une seconde jeunesse.
La peinture
Dans le cadre de la rénovation, il est possible de peindre un escalier avec des peintures spécialement destinées à cet effet. Ce type de produit contribue redonner un aspect neuf au bois avec une finition peinte, et sans besoin de sous-couche. Il s’agit d’un coup de frais pour l’escalier.
La vitrification
La vitrification est une autre option pour mettre en valeur la couleur naturelle du bois. Le vernis peut être brillant, satiné ou mat, en fonction du goût, mais les performances sont équivalentes. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’appliquer deux ou trois couches avec 3 heures de séchage entre chaque couche.
L’application de l’huile de Tung
L’autre solution pour avoir un nouvel escalier à l’aspect neuf et aux couleurs naturellement brillant s’avère être l’huile de Tung. Cette huile d’exception permet de nourrir le bois en profondeur, tout en lui permettant de préserver sa couleur naturelle.
D’autre part, ce produit aide aussi à éviter le grésillement, tout en protégeant le bois. Il s’agit aussi d’une huile de finition naturelle, sans solvant, qui plus est, dispose d’un pouvoir siccatif très important.
Quelques conseils pour préserver l’aspect neuf d’un escalier en bois
Un escalier en bois peut conserver son état neuf pendant longtemps, pourvu qu’il subisse un bon entretien régulier. Cela consiste à éliminer les graisses et salissures en l’appliquant en plusieurs couches. Il s’agit d’un moyen de nourrir le matériau en profondeur, mais au besoin, il serait utile de laver l’escalier.
Sinon, il est aussi possible d’adopter l’utilisation de vitrificateur spécial escalier, contenant des microparticules antidérapantes. Cette solution est plus appropriée si les occupants ont l’habitude de circuler en interne avec des chaussettes ou en courant.
Enfin, la préservation de la qualité de l’escalier en bois résulte aussi de l’attention qu’y accordent les utilisateurs. Dans ce sens, il est recommandé de veiller à monter l’escalier avec les semelles bien sèches, et sans taches.