Votre décoration intérieure vous semble trop classique ou trop ancienne ? Vous voulez donner un coup de jeune à votre logement ? Bonne nouvelle ! Il existe différentes façons de moderniser un espace de vie. Du choix du matériau au choix du revêtement de sol, en passant par l’agencement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons des idées pour moderniser votre intérieur.
Table des matières
Installez un escalier en métal dans votre pièce de vie
On oublie souvent cette partie de la maison lorsqu’il s’agit de rénover une décoration intérieure. Pourtant, l’escalier apporte une touche esthétique non négligeable. C’est un élément décoratif à part entière. Si vous avez envie de relooker votre escalier pour le rendre plus moderne, optez pour une structure en métal. Il existe d’ailleurs une variété d’escaliers design en métal sur des sites dédiés à l’aménagement intérieur pour sublimer votre pièce de vie.
Le métal est très apprécié pour sa haute résistance. Ce matériau dégage en même temps un charme sans égal. L’escalier en métal est une vraie tendance dans le domaine de la décoration intérieure. Conçu dans un design très contemporain, il peut être en acier, en inox ou en aluminium. Chacun de ces métaux possède ses propres caractéristiques.
L’escalier quart tournant
L’escalier quart tournant s’adapte parfaitement aux espaces restreints. Grâce au nombre réduit de volées de marches, il offre en effet un énorme gain d’espace. Par ailleurs, vous trouverez des déclinaisons de cet escalier en fonction de vos envies. Très esthétique, l’escalier quart tournant s’avère aussi idéal pour conférer à votre pièce de vie une ambiance plus moderne. Il est équipé d’un garde-corps rampant intérieur, d’un garde-corps d’étages et d’un balustre à lisses horizontales afin de maximiser votre sécurité.
L’escalier à limon central
Le limon central constitue une véritable colonne vertébrale pour le reste de la structure. Les marches de l’escalier vont alors se reposer sur le limon. L’escalier à limon central peut être droit ou hélicoïdal. Il se décline sous différents modèles, à savoir tubulaire simple, tubulaire cintrée, à deux lames…
L’escalier à limons latéraux
Contrairement à son homologue, ce modèle d’escalier en métal dispose de deux limons latéraux parallèles ou demi-tournants. Selon le modèle, il présente aussi des marches obliques en acier.
Pensez à la verrière, une façon d’amener de la lumière dans une pièce
Votre pièce est plutôt sombre ? Il faudra y apporter de la luminosité. Pour cela, il suffit d’installer une verrière qui facilite le passage de la lumière naturelle. La verrière constitue en effet la meilleure solution pour éclairer une pièce de façon optimale tout en étant à la fois design et esthétique. Vous pouvez utiliser la verrière pour séparer des espaces possédant des fonctions différentes. Cela est notamment le cas de la cuisine et du salon. Elle distingue deux espaces sans pour autant vous faire perdre la vue sur les deux nouvelles pièces et sans faire l’impasse sur la lumière. La verrière peut également être la structure à poser pour illuminer une pièce sans fenêtres.
La verrière d’intérieur, en particulier, s’invite dans tous les types de logements. Pour exploiter ses énormes atouts et apporter une bonne intensité lumineuse à votre pièce sombre, vous devez tout simplement ouvrir le mur et l’habiller avec une paroi en verre. Vous bénéficierez d’une pièce très lumineuse. Notez qu’une verrière d’intérieur n’optimise pas uniquement l’éclairage d’une pièce. Il s’agit aussi d’un élément de décoration à part entière. En plus de conférer à votre espace une ambiance authentique et originale, elle l’agrémente en lui donnant un style industriel et intemporel. Privilégiez une verrière d’intérieur en kit, qui est plus facile à poser.
Optez pour un revêtement de sol plus moderne
Le sol de votre maison ou d’une pièce est démodé et abîmé ? Pensez vite à rénover son revêtement. Encore faut-il choisir le bon ! Comme le but est de moderniser votre intérieur, privilégiez un revêtement de sol moderne et tendance. Pour cela, diverses options s’offrent à vous.
Le sol en cuir
Le cuir n’est plus présent que sur les sacs ou les vêtements. Il est aussi possible d’avoir un sol en cuir. Il s’agit d’un revêtement chic et élégant de plus en plus présent dans les intérieurs. Ce type de revêtement donne un réel cachet à un logement. Simple à entretenir, le revêtement de sol en cuir s’invite particulièrement dans les pièces de vie.
Le sol en carreaux de marbre
Le carrelage en marbre se retrouve encore sur le devant de la scène. Pour un intérieur chic et raffiné, les carreaux de marbre sublimeront les pièces. Il peut s’agir d’un carrelage effet marbre ou d’un carrelage en véritable marbre. Comme vous vous en doutez, le carrelage en véritable marbre coûtera plus cher que l’imitation.