L’un des éléments incontournables d’une décoration réussie est la lumière naturelle. Effectivement, obtenir plus de clarté dans votre intérieur permet de rendre l’atmosphère plus accueillante, plus chaleureuse et peut même augmenter la sensation d’espace. De fait, il est important de réussir à faire rentrer la lumière du jour dans toutes les pièces de la maison. Avec l’aide de menuisiers, vous devrez réaliser plusieurs aménagements que nous vous invitons à découvrir.
Table des matières
Installez de grandes baies vitrées avec l’aide d’un artisan
Pour faire rentrer la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison, les baies vitrées XXL sont idéales. En effet, ces menuiseries offrent des avantages indéniables. Le premier atout des grandes baies vitrées est la réduction de la consommation énergétique. Pour rappel, les fenêtres représentent l’un des principaux points faibles des intérieurs, car elles laissent entrer le froid pendant l’hiver et la chaleur pendant l’été.
Cependant, vous ne rencontrerez pas ce problème avec les baies vitrées. Elles permettent surtout d’assurer le confort thermique de la maison. Ces menuiseries diminuent la consommation d’énergie et permettent de chauffer avec la lumière naturelle dans certains cas.
Ensuite, les grandes baies vitrées permettent de laisser entrer la lumière naturelle pendant la saison hivernale, mais également durant l’été. Elles habillent parfaitement les pièces de la maison en les illuminant convenablement. Vous pouvez donc les installer dans le séjour, dans les chambres à coucher, au niveau du toit et même dans la cuisine.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait que les baies vitrées ont la capacité d’améliorer l’isolation des pièces. Ainsi, elles vous permettront de bénéficier de toute la chaleur du chauffage durant l’hiver, mais permettent surtout de conserver la fraicheur durant la saison estivale.
Afin de bénéficier de tous les avantages des baies vitrées XXL, il est préférable de faire appel à une entreprise de menuiserie. En effet, ces structures requièrent des compétences et un savoir-faire particulier lors de leur installation. Faire appel à une entreprise de menuiserie compétente est donc la meilleure solution pour installer une baie vitrée chez soi. Pour trouver le prestataire idéal, tenez compte de sa réputation, de ses compétences et de ses réalisations. Vous pouvez également passer par le bouche-à-oreille pour trouver le professionnel qui se chargera de réaliser les travaux.
Faites poser une porte vitrée
À l’instar des baies vitrées, la porte vitrée est également une menuiserie qui favorise la luminosité. Avec une porte vitrée, vous avez l’assurance de bénéficier de la lumière naturelle pour créer une atmosphère conviviale dans votre maison. En général, il est indiqué de l’installer dans les pièces de vie. Cette porte vous offrira une meilleure luminosité. L’intensité de l’éclairage offerte par la lumière naturelle dépendra du type de verre (feuilleté, teinté, laminé, etc.) que vous sélectionnerez pour la porte vitrée.
De plus, la porte vitrée correspond parfaitement à tous les intérieurs quel que soit le style de maison. Il se marie aussi à plusieurs matériaux et est décliné sous de nombreux coloris. Vous trouverez donc le modèle qui correspond à vos goûts.
Créez des puits de lumière dans votre intérieur
Une autre solution intéressante pour mettre en valeur la lumière naturelle dans des espaces un peu sombres est le puits de lumière. Si vous disposez d’une hauteur de plafond conséquent, le puits de lumière éclairera naturellement l’espace en l’isolant de la chaleur et du froid.
Le puits de lumière est constitué d’un diffuseur, d’un dôme de cristal ou d’une plaque élaborée dans un matériau de qualité, ainsi que d’un tube réfléchissant. Ce dispositif d’éclairage est décliné dans de multiples formes et dimensions. Vous trouverez donc le modèle qui s’accorde parfaitement avec votre décor.
L’installation de puits de lumière est également très facile, car la plupart des fabricants posent les éléments d’un puits de cristal en moins d’une journée. Il est aussi capital de rappeler que ces sources de luminosité sont performantes, au même titre que les baies vitrées double et triple vitrage.
Placez des verrières d’atelier
Les verrières d’atelier sont des cloisons qui séparent les pièces en laissant la lumière naturelle passer. Elles permettent aussi d’agencer rationnellement l’espace pour séparer par exemple une cuisine du salon. Elles sont disponibles en de multiples dimensions et se fixent aisément entre les murs non porteurs.
Pour finir, vous pouvez aussi faire entrer la lumière naturelle dans votre maison en changeant la peinture. Opter pour des couleurs qui favorisent l’éclairage donne un rendu plus moderne au décor et renvoie l’image d’un espace agrandi. Le blanc et les couleurs claires en finitions brillantes et satinées sont idéaux, car ils ont un degré de réflexion de la lumière élevé.