Le chauffe-eau est l’un des équipements incontournables pour le confort dans une salle de bains. Fonctionnant au fioul, au gaz, à l’électricité ou à l’énergie solaire, cet appareil est doté de divers composants. Des dysfonctionnements peuvent survenir au niveau de ces derniers au fil de temps. Voici 7 signes qui les annoncent et indiquent qu’il est nécessaire de remplacer votre chauffe-eau !
Table des matières
Votre chauffe-eau a déjà 10 ans
Comme tout autre appareil, le chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude) vieillit au fur et à mesure qu’il est utilisé. Sa durée de vie varie selon plusieurs facteurs tels que la qualité des composants. De façon globale, au bout de 10 ans, cet équipement commence par afficher des défaillances. Après ce temps d’utilisation, le chauffe-eau enclenche une phase de vieillissement et les réparations ne permettent pas de venir à bout des problèmes.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses compagnies d’assurance recommandent que leurs clients changent leurs ballons d’eau chaude après une dizaine d’années d’utilisation. Des professionnels de la plomberie sont disponibles un peu partout en France et en Belgique pour effectuer cette opération.
Suite à un problème de chauffe-eau, un couple a fait des recherches pour trouver un plombier à Anderlecht pour procéder à la réparation
L’eau s’échappe du réservoir ou de la base
Le remplacement de votre chauffe-eau s’impose parfois lorsque l’eau coule ou suinte du cumulus. Et pour cause, ce problème peut s’aggraver rapidement. Cela peut être dû à un ou un ensemble de dysfonctionnements. L’accumulation de sédiments dans le réservoir peut provoquer la rouille du réservoir en acier.
Des fissures peuvent ainsi apparaître au fond ou sur les parois du contenant. Quand il s’agit d’un chauffe-eau utilisé depuis de nombreuses années déjà, le réservoir est souvent très affecté. La réparation de ce dernier est alors quasiment impossible. Le remplacement du ballon d’eau chaude se révèle être la meilleure solution pour résoudre le problème.
Votre chauffe-eau émet des bruits étranges
Un chauffe-eau sous-tension n’est pas censé produire une nuisance sonore. L’apparition de bruits étranges est un signe à ne pas négliger. Cela montre qu’il y a un problème sous-jacent assez sérieux. Dans la plupart des cas, les bruits proviennent d’une défaillance du clapet anti-retour ou sont causés par l’accumulation de tartre. Il peut s’ensuivre d’autres problèmes liés au chauffage de l’eau.
La nuisance sonore va parfois de pair avec une consommation énergétique élevée en raison de la difficulté de l’appareil à fonctionner normalement. Quand un ballon d’eau chaude devient énergivore, il est essentiel de le remplacer pour amoindrir votre budget d’énergie. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre chauffe-eau s’il devient bruyant !
La pression d’eau chaude s’est affaiblie
Les défaillances d’un cumulus se manifestent, en partie, par la réduction du débit d’eau chaude. En pareille situation, l’eau chaude sort des robinets très lentement, ce qui ne permet pas d’en profiter vraiment. Ce problème peut être provoqué par un bouchon de calcaire. Si tel est le cas, il suffira d’évacuer ce dernier pour obtenir à nouveau une pression d’eau chaude optimale. En revanche, si la situation persiste après plusieurs tentatives d’élimination d’éventuels blocs de calcaire, pensez au remplacement du chauffe-eau. Avec un nouvel appareil bien installé par un plombier qualifié, vous aurez de l’eau chaude au bon débit chez vous.
L’eau devient moins chaude qu’au début
Un chauffe-eau qui ne fait pas augmenter la température de l’eau pour la rendre agréable aux utilisateurs n’est d’aucune utilité. Si vous remarquez que l’eau qui provient de l’équipement de chauffage devient de moins en moins chaude, pensez à son remplacement. La raison est que les pièces impliquées dans ce dysfonctionnement sont souvent nombreuses. En exemple, la résistance du chauffe-eau peut être couverte de tartre et le thermostat, en panne. Le changement du ballon d’eau chaude est la meilleure décision pour rétablir la situation durablement.
Le temps de chauffe du cumulus s’est allongé
L’une des façons faciles de rendre une salle de bains plus confortable est de changer un équipement majeur. Dans cette logique, ciblez le chauffe-eau si vous constatez que le temps de chauffage d’eau est plus étendu que d’ordinaire. Un cumulus qui fonctionne normalement n’a pas besoin de beaucoup de minutes pour chauffer l’eau. Plus le temps de chauffage est long, plus des composants de l’appareil sont susceptibles de connaître des défaillances. En l’occurrence, la résistance est mise à l’épreuve dans ce cas. Le remplacement du chauffe-eau vous permettra de gagner du temps et de réduire la consommation d’énergie.
La couleur de l’eau a changé
En temps normal, l’eau provenant du chauffe-eau doit être claire. Si tel n’est pas le cas, dites-vous que quelque chose ne va pas. Ayez le réflexe de solliciter le plus vite possible un plombier afin qu’il vous précise l’origine du problème. Parfois, l’eau change de couleur parce qu’il y a des agents pathogènes dans le chauffe-eau.
Il s’agit d’un problème à prendre très au sérieux en raison du risque sanitaire que cela entraîne. La rouille et les dépôts de calcaire sont aussi de potentielles causes du changement de couleur de l’eau qui passe par le cumulus. Le remplacement du ballon d’eau chaude est tout indiqué si vous remarquez ce signe.