Juste derrière les systèmes de chauffage électrique, le chauffe-eau est le deuxième poste des dépenses énergétiques des foyers. D’après l’ADEME, la consommation d’eau chaude sanitaire représenterait près de 15 % des dépenses des ménages en France. Cependant, il est important de noter que la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude dépend de plusieurs paramètres, à savoir : sa taille, son état et les habitudes quotidiennes des membres de la famille.
Débarrassez-vous des résidus de calcaire avec un anti-calcaire magnétique
De nombreux facteurs peuvent rendre votre ballon d’eau chaude plus énergivore qu’il ne l’est déjà. Le manque ou le mauvais entretien de l’installation figure parmi les plus importants. Notez que la formation de calcaire entraîne inévitablement une baisse notable du débit d’eau chaude. Cette réduction prolonge considérablement la production d’eau chaude et augmente la consommation énergétique de la maison.
Pour préserver l’efficacité de votre ballon d’eau chaude et réduire la facture d’énergie, pensez à détartrer votre équipement au moins tous les 2 à 5 ans selon la dureté de l’eau. Il convient aussi d’utiliser un anti-calcaire magnétique pour éviter et retarder l’apparition du calcaire. Générant un champ magnétique constant, ce dispositif facilite la cristallisation du calcaire en aragonite, une forme non incrustante. La formation de tartre est ainsi stoppée. Ils n’ont pas besoin de produits chimiques pour fonctionner et ne requièrent aucune maintenance.
De nombreux modèles d’anti-calcaires magnétiques sont proposés sur le marché. Certains sont à poser sur la canalisation tandis que d’autres nécessitent une adaptation sur la tuyauterie. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en place des filtres mécaniques ou un dispositif de fer et d’oxydes avant de poser cet équipement pour éviter les risques de colmatage.
Il faut aussi noter que le nombre de gauss d’un aimant indique la qualité du champ magnétique mais pas sa taille. Il y a de petits aimants 12800 gauss et des gros 12800 gauss… donc attention, ne pas tenir uniquement compte de ce chiffre. Pour un résultat optimal et traiter un logement complet, il est préférable d’utiliser de gros modèles avec 10800 ou 12800 GAUSS. Les modèles plus petits peuvent être utilisés par paire ou en complément. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des anti-calcaires magnétiques en vous rendant sur cette page, qui expose les meilleurs modèles du marché.
Adoptez de bonnes habitudes
L’usage habituel que vous faites de votre ballon d’eau chaude impacte aussi sur votre consommation d’énergie. Pour faire baisser la facture, vous devez adopter certaines habitudes. La première chose à faire est d’éviter le gaspillage d’eau chaude en coupant le robinet à chaque fois que vous vous savonnez (pendant la douche, le lavage des mains, le brossage des dents, le rasage, etc.). Pensez aussi à privilégier les douches au lieu des bains. En effet, une douche ne nécessite que 60 à 80 litres d’eau (à condition de ne pas laisser le robinet couler pendant longtemps) alors qu’un bain entraîne une consommation de 200 litres d’eau en moyenne.
Il est également important de régler le ballon d’eau chaude à la bonne température (55°C) pour éviter la surconsommation. Notez qu’une température trop basse (en dessous de 50°C) favorise la prolifération des bactéries tandis qu’une température trop élevée (supérieure à 65°C) fera grimper considérablement la facture d’électricité.