Achat de maison : les critères à considérer pour choisir le quartier idéal

quartier immo ideal achat maison

La qualité d’un quartier peut avoir un grand impact sur la valeur d’un bien immobilier. Les maisons qui sont dans des régions avec un taux de criminalité bas, de bonnes écoles et beaucoup de commodités sont plus valorisées. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure localité pour votre projet immobilier ?

Analysez la sécurité et la qualité de vie du quartier

Avant d’acheter votre maison, renseignez-vous sur le taux de criminalité du quartier. Vous pouvez trouver ces données sur certains sites en ligne. Vous avez également la possibilité de discuter avec quelques habitants pour en savoir plus sur la région. Ils vous donneront des informations sur les infractions les plus fréquentes et les mesures préventives qui sont mises en place dans la localité. Consultez aussi les professionnels de l’immobilier pour vous renseigner sur la présence de la police dans la zone.

Vérifiez aussi si l’environnement est propice pour l’épanouissement de votre famille. Vos voisins doivent être sociables et solidaires. Assurez-vous aussi qu’ils sont de bonne moralité. Vous pouvez par exemple visiter le quartier la nuit pour observer l’ambiance, le voisinage et l’éclairage.

Pour trouver des maisons à vendre entre particuliers et agences, n’hésitez pas à profiter d’un accompagnement professionnel et impartial. Vous vous simplifierez réellement la tâche et vous pourrez profiter d’une meilleure quiétude dans le processus.

Évaluez la proximité des services et des commodités

Avant de choisir votre maison, vous devez vous assurer que certaines commodités comme l’école des enfants et les arrêts de bus sont près de chez vous. Votre quartier doit aussi avoir accès aux grands axes comme les autoroutes et les rocades. Vous pouvez faire vos courses dans les supermarchés ou hypermarchés, mais il faut avoir à proximité des petits commerces comme les épiceries et boulangeries.

Vérifiez par ailleurs la disponibilité de services de santé dans le quartier. Votre maison doit être proche des hôpitaux, cliniques et pharmacies. La qualité de leurs prestations est aussi un facteur important à prendre en compte. Une étude récente a montré que les petits âgés de 3 à 12 ans jouent à des jeux de plein air pendant 60 à 165 minutes par jour.

Si vous avez des enfants qui sont dans cette tranche d’âge, assurez-vous que votre zone de résidence comporte des parcs, jardins, stades ou associations sportives. D’autres commodités comme les distributeurs de billets, bars, restaurants, bibliothèques sont également utiles.

quartier ideal maison achat

Considérez le potentiel de plus-value immobilière du quartier

Pour que la valeur de votre bien évolue, votre quartier doit s’améliorer au cours des années. Pour savoir si cela est possible, vous pouvez contacter des professionnels qui vont analyser la situation de la zone. Renseignez-vous aussi sur la réputation de la localité. Vous devez savoir si son marché immobilier est tendu et s’il y a un risque de perte d’attractivité. Rendez-vous à la mairie pour connaître les projets d’urbanisme qui sont en cours et à venir.

Vérifiez aussi l’historique des transactions pour prendre des informations sur l’évolution du prix des biens immobiliers dans le quartier. En cas d’achat de maison dans un but locatif, assurez-vous qu’il y a beaucoup de demandes dans la région. Si votre bien est vieux, vous devez prévoir une rénovation pour augmenter sa valeur et contribuer par la même occasion à la valorisation du quartier.

Articles recommandés