Canapé convertible : quel modèle choisir ?

picture convertible choisir modele canape.jpg

Autrefois, le canapé convertible était considéré comme un meuble inconfortable, et son usage était destiné aux étudiants. Depuis, il a évolué et de nos jours, il est devenu un mobilier tendance et décoratif. Son utilisation s’adapte aussi bien à une utilisation quotidienne qu’à un usage d’appoint. Cependant, de nombreux modèles existent, et faire le bon choix n’est pas si simple. Suivez notre guide pour trouver le canapé convertible qui convient à vos besoins.

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible existe sous diverses typologies. Découvrez ici les différents modèles que vous trouverez dans les boutiques et magasins. Vous pouvez aussi choisir un canapé droit convertible, un style similaire au canapé convertible classique, avantageux pour sa praticité et ses multiples usages. Voici les principaux types de canapés convertibles qui existent :

  • la banquette lit clic-clac,
  • la banquette lit BZ convertible,
  • le canapé-lit futon,
  • la chauffeuse,
  • la méridienne convertible.

À tous ces modèles, ajoutez également le canapé gigogne, le canapé d’angle réversible, le canapé-lit convertible 3 places et également l’armoire lit sofa. Pour tout savoir des spécificités de ces types de meubles modulables, nous vous présentons les avantages de même que les inconvénients de chaque modèle.

Les avantages et les inconvénients de chaque type de canapé convertible

Les canapés convertibles, bien que pratiques et très utiles, n’ont pas que des points forts. Ils possèdent également quelques points négatifs. Découvrez les avantages et les inconvénients.

La banquette lit clic-clac

Le canapé convertible lit clic-clac désigne une banquette d’un usage simple et d’une forme compacte. C’est un meuble modulable équipé d’un matelas, d’un sommier et même d’un coffre de rangement destiné à recevoir des housses, des couettes ou encore des oreillers. C’est un choix de meuble qui vous offre un couchage supplémentaire dans n’importe quelle pièce. Cependant, son inconvénient majeur réside dans le creux formé entre les 2 parties du matelas lorsque le meuble est déplié en lit.

Canapé convertible

La banquette lit BZ convertible

C’est un canapé convertible qui peut vous servir de lit de couchage occasionnel ou permanent selon vos besoins. À l’inverse du modèle précédent, la banquette lit BZ convertible s’ouvre perpendiculairement au mur, nécessitant donc un espace plus grand quand vous devez le déplier pour en faire un lit. Nous regrettons toutefois l’absence de coffre de rangement. Aussi, ce canapé occupe un espace important au sol et ne s’adapte pas aux appartements exigus.

Le canapé-lit futon et la chauffeuse

Le futon est un modèle rustique de structure en bois massif, qui est équipé d’un matelas confortable et rembourré. Il est très apprécié pour son confort. Quant à la chauffeuse, elle fait référence à un simple matelas que l’on replie en canapé. Sur un plan visuel, elle présente des ressemblances avec le futon, bien qu’elle n’offre aucune structure. Cependant, le matelas du futon n’est pas moelleux et ne favorise pas une détente confortable. En ce qui concerne la chauffeuse, l’absence d’accoudoirs et son dossier pas suffisamment haut sont les points qui la desservent.

La méridienne convertible

C’est un canapé convertible le plus souvent en velours ou en cuir que vous pouvez adapter à tous les styles d’intérieurs. Grâce à son élégance, donnez un aspect chic et élégant à votre intérieur, ainsi qu’une ambiance agréable. L’assise et le dossier de la méridienne possèdent des garnissages en mousse polyuréthane, pour vous permettre de bien vous détendre. Toutefois, il nécessite beaucoup d’espace.

Les canapés gigognes

Le canapé gigogne est une sorte de sofa muni d’un lit une place. Il est équipé d’un mécanisme simple qui vous permet de le transformer en un lit d’appoint, prêt à accueillir des amis ou de la famille en visite chez vous, mais sa structure basse le rend inconfortable.

Les canapés d’angles réversibles

Ce sont des meubles 2-en-1 de grande taille en forme de L qui se déplient facilement en lit. La séparation de l’assise et du couchage simplifie l’ouverture et assure un confort sans pareil. Il prend également peu d’espace.

Le canapé-lit convertible 3 places

C’est un grand meuble muni d’accoudoirs et de coussins. Il est équipé d’un mécanisme qui permet un dépliage facilité en un grand lit confortable. Cependant, en mode lit, il occupe trop d’espace.

L’armoire lit sofa

C’est un mobilier en forme de fauteuil deux places qui est surmonté d’une étagère. Une fois que vous le dépliez, il vous suffit d’ajouter les coussins pour en faire un lit confortable. Comme inconvénient, en mode lit, il occupe beaucoup d’espace.

Comment choisir le canapé convertible le mieux adapté à vos besoins ?

Le choix de votre canapé convertible doit s’inspirer de critères spécifiques. Dans un premier temps, vous devez considérer l’espace intérieur dont vous disposez. Certains modèles spacieux ne s’adaptent pas aux emplacements restreints. En plus, prenez en compte les dimensions du meuble, pour vous assurer qu’elles conviennent aux mesures de votre intérieur.

En dehors des critères d’espace et de mesures, prenez en compte la qualité des assises (assise ferme, moelleuse, etc.). Les accoudoirs et les têtes de lit qui, elles, constituent de bons accessoires pour bien dormir forment un ensemble qui peut compter dans le choix de votre canapé convertible. Prenez en considération la fréquence d’utilisation et également la qualité du couchage. Cette dernière dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre meuble (utilisation occasionnelle, quotidienne, etc.).

Articles recommandés