Un placard qui ne correspond plus en tous points de vue aux attentes de son utilisateur mérite d’être réaménagé. Mais comment y arriver soi-même ? Cela est bien possible avec quelques conseils avisés. Inutile d’écumer plusieurs sites internet pour apprendre à réaliser et monter un rangement. Voici tout ce qu’il faut faire pour aménager un placard soi-même !
Table des matières
Penser déjà à quoi mettre dans le placard
Au lieu de choisir un placard rien qu’en se fiant à son design, il est préférable de se poser d’abord la question de ce qu’il est appelé à contenir. Au départ, la plupart des gens ne songent pas vraiment à ce qu’ils veulent mettre dans leur placard. Alors que pour que le rangement soit efficace, il faut optimiser l’espace en faisant varier les largeurs de colonnes ou les épaisseurs de tablettes selon le poids à supporter.
Utiliser les accessoires de rangement fournis pour aménager son placard
Loin d’être figés, les placards sont désormais personnalisables avec un grand nombre d’accessoires pour imaginer un rangement adapté à tous les besoins. Cela suppose déjà qu’il faut avoir choisi un meuble qu’il est possible de personnaliser, un placard non basique.
Un placard qui peut évoluer dans le temps est toujours beaucoup plus pratique. En effet, les affaires changent, les usages aussi. Il est donc nécessaire de pouvoir aménager les rangements de façon modulable par exemple, pouvoir adapter la hauteur de la tablette selon l’usage souhaité. Des pré-percements avec taquets métalliques sont une bonne alternative pour faire évoluer la place des tablettes.
Dans ce même ordre d’idée, dans un dressing ou une penderie par exemple, une tringle extractible permet de tirer le linge vers soi. Autre option, les tiroirs avec une ouverture totale permettent une vue d’ensemble du contenu.
Disposer les effets à bonne hauteur dans le placard
L’intérieur d’un placard doit être organisé pour être utilisé correctement. Par exemple, la couverture en été peut être posée tout en haut d’un placard tandis que les assiettes qui s’utilisent au quotidien sont à mettre à portée de main. Il faut penser tout de même à placer en hauteur les affaires peu utilisées dans un dressing.
Pour aménager un placard à vêtements personnalisé, il vaut mieux éviter un rangement linéaire. Ainsi, le simple fait de démultiplier les différentes hauteurs de tablettes permet d’adapter la proportion de vêtements.
Pour les penderies, deux hauteurs suffisent pour tout ranger sans perdre d’espace. Une penderie de 120 cm pour les chemises, les manteaux courts … et une autre de 160/170 cm pour les combinaisons, les robes longues, les manteaux longs, etc.
Choisir les systèmes de fermeture du placard selon l’espace
Selon la situation du placard dans la chambre, ses portes peuvent gêner la circulation. Il faut donc anticiper le débattement pour ne pas être surpris. En termes clairs, si le placard est près du lit, il faut prévoir un espace suffisant pour la porte et le passage.
Pour aménager un placard, l’emprise au sol importe au même titre que l’ouverture des portes. Et si l’espace est limité, dans la crainte de casser la circulation dans la pièce, il est souhaitable d’opter pour les portes coulissantes, toujours très pratiques.