Comment aménager une chambre ?

Chambre à coucher

La chambre est un cocon intime où l’on doit se sentir bien et qu’on apprécie retrouver chaque soir. Tel votre repaire, la chambre doit devenir un refuge apaisant. Pour réussir à en faire une pièce agréable et accueillante, voici nos conseils pour aménager la chambre, bien choisir son lit et mettre en valeur cet espace de repos.

Une chambre aux couleurs adaptées

Vous le savez sans doute mais les couleurs ont une réelle influence sur notre état d’esprit. Aménager la chambre passe tout d’abord par le choix de couleurs idoines. Pour créer un espace de sérénité et reposant, optez pour des couleurs neutres ou pastel. Toute cette douceur va favoriser une ambiance décontractée. N’hésitez pas à jouer sur les textures et les matières en associant peinture et papier peint. Côté couleurs, on choisit du gris tendre, du beige ou un blanc cassé qui apportent de la luminosité.

Pour créer un contraste ou apporter une touche de couleur, vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant des accessoires colorés. Ainsi choisissez une housse de couette ou du linge de lit dans la couleur que vous appréciez particulièrement. On évite toutefois le choix de couleurs trop agressives ou dynamisantes comme le rouge vif ou l’orange. Ces couleurs vont avoir tendance à vous donner un coup de peps là où vous devriez trouver calme et détente. Aménager votre chambre pour en faire un lieu inspiré par la tendance feng shui. La chambre parentale aura de la personnalité si vous ajoutez des objets de décoration colorés (table de chevet, lampe, tapis de descente de lit, etc.).

En ajoutant des accessoires colorés dans votre chambre à coucher, vous pourrez changer de décoration très facilement sans avoir à repeindre l’intégralité de votre chambre.

L’aménagement de la chambre à coucher

Là aussi le feng shui peut vous aider à positionner le mobilier. Il faut que les énergies puissent évoluer librement sans entraves ! Même si vous ne vous y connaissez pas en feng shui, optez pour la simplicité et un style épuré pour votre chambre à coucher. L’aménagement doit prendre en compte la facilité de se déplacer dans la chambre. On doit pouvoir évoluer autour du lit sans avoir à enjamber le mobilier !

chambre à coucher

Quelle place pour le lit ?

L’aménagement de votre chambre doit forcément passer par un lit qui est adapté à la taille de la pièce. Si le lit est omniprésent dans l’espace, cela va donner l’impression que la pièce est trop petite et que vous êtes dans un lieu étriqué. Dans la chambre parentale, le lit doit permettre aux deux personnes de se déplacer sans avoir à escalader l’autre en pleine nuit pour se lever. Évitez alors de le coller contre un mur ou dans un coin de la pièce. Pour la chambre pour enfant c’est moins gênant de plaquer le lit sur le mur. Vos enfants auront plus de place pour jouer dans leur chambre.

Dressing ou armoire ?

Eh bien cela dépendra du nombre de pièces mode que vous aurez à ranger ! Fashionista ? On vous conseille le dressing ! Et si vous êtes une passionnée de mode un peu plus raisonnable, l’armoire peut suffire. Pour aménager une chambre à coucher de petite taille, il faut penser à exploiter les espaces perdus et optimiser le rangement dans les meubles. Pour un gain de place, on pense notamment à des tiroirs sous le lit ou à des bacs pour faciliter le rangement dans vos meubles.

Dans une chambre parentale, il est de plus en plus courant de voir un dressing attenant pour que chaque personne puisse disposer d’un espace de rangement adapté aux besoins. Si vous optez pour l’armoire, ne la placez pas près de la fenêtre car elle bloquerait l’entrée de la lumière.

Espace bureau dans la chambre à coucher ?

C’est assez vivement déconseillé. Le bureau placé dans la chambre aura tendance à parasiter la fonction de repos de votre chambre. Si vous en avez l’occasion, aménager deux espaces distincts. Le bureau est associé à votre travail, à des tâches pas forcément drôles et souvent stressantes. En revanche, dans le cas de l’impossibilité d’aménager un espace ailleurs, essayez d’installer un bureau qui se fera discret.

Il existe des bureaux qui se rangent lorsqu’on a fini de travailler ou qui se dissimulent dans un meuble. Il est important que ce bureau ne détourne pas votre chambre à coucher de sa fonction de lieu de repos. Privilégiez les rangements pour y glisser vos papiers importants et pour que cet espace ne soit pas sans cesse en désordre. Mais si vous le pouvez, choisissez une autre salle pour installer votre espace de travail.

La lumière de votre chambre

Bien que la chambre ait pour vocation de vous inviter à vous reposer, vous aurez sans doute besoin de différentes sources de luminosité. En effet, l’éclairage direct d’un plafonnier sera très utile pour chercher des choses lorsque la pénombre est déjà présente. Optez pour une lumière chaude tout en étant efficace. Pour la touche decoration, sélectionnez un bel abat-jour tendance qui apportera un vrai plus à votre chambre à coucher.

Et au contraire pour une ambiance feutrée, ajoutez des lampes de chevet pour vous permettre de baisser le niveau d’attention avant d’aller vous coucher. Si vous aimez lire, il existe également des liseuses qui focalisent la lumière sur votre livre sans gêner la personne qui dort à vos côtés. Placez en hauteur sur une tête de lit de chaque côté pour que chaque personne puisse utiliser sa lampe selon ses besoins.

Le style de déco pour votre chambre ?

Ce n’est pas parce que la chambre est intime qu’elle ne peut refléter votre goût pour une déco charmante et actuelle. Comment créer du style dans votre chambre avec quelques astuces ? Mariez les textures chaleureuses pour que cette pièce de votre maison ou de votre appartement soit plaisante.

Chambre à coucher

Piochez parmi les conseils des magazines de décoration pour trouver votre inspiration. Les meubles en bois, les rideaux en matières nobles et un sol élégant sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à décorer les chambres de votre maison ou de votre appartement.

Pour une déco d’intérieur chic, faites le choix d’une housse de couette raffinée. Pour bien dormir, il faut aussi que les matières soient de qualité. On doit avoir plaisir à retrouver son nid douillet. Pensez aussi à choisir des rideaux assez épais pour réduire la luminosité pour des grasses matinées réussies ! Avec ces quelques conseils et idées, vous allez comprendre comment créer une chambre idéale pour un sommeil réparateur pour vous et vos enfants !

Articles recommandés