Déco : Avec quelle couleur associer le bleu canard

Déco : Avec quelle couleur associer le bleu canard ?

Le bleu canard, comme son nom l’indique, existe à l’état brut dans la nature. En étudiant les associations que fait la nature elle-même, on peut en déduire les couleurs complémentaires à utiliser et comment le faire. Non, ce n’est pas végétal, la couleur bleu canard vient bien de l’animal, le colvert mâle ou femelle. Une pointe de biologie et une pincée de design, voici les résultats obtenus.

Avec quelles autres couleurs associer le bleu canard ?

Pour être sûr de ne pas se tromper, on doit étudier les couleurs du plumage mâle ou femelle, en gardant les proportions que la nature a utilisées. Une simple touche de bleu canard doit raviver les couleurs plus fades, neutres, passe-partout.

Les 7 couleurs naturelles à associer avec le bleu canard :

Le sépia

C’est la couleur que le colvert mâle porte sur ses ailes, la femelle l’associe au marron pour lui servir de camouflage. On peut en user en quantité sans lourdeur. Un mur bleu canard en fond et deux murs sépia de côtés ou un mur bleu canard de côté, un mur sépia en fond et un autre vert canard ou marron selon la grandeur et la destination de la salle. C’est une pièce chaleureuse.

Le beige

Cette couleur entre le sépia et le blanc forme un camaïeu sur les ailes lorsque celle-ci sont déployées. La couleur bleu canard peut se retrouver sur deux murs qui se font face, le beige venant les séparer ou les réunir. La salle à manger se prête volontiers à cette décoration.

Le gris

Comme le beige, mais dans un ton légèrement différent, tirant sur l’éclat des perles naturelles, met en valeur le bleu canard.

Le marron

Comme on le voit sur le cou du mâle, il est complémentaire au vert et plus imposant que le bleu. Grâce à un liseré blanc afin de séparer les couleurs on peut facilement associer ce bleu et ce marron dans un salon douillet.

Le blanc

En petite touche, il sert de limite aux couleurs, comme pour les empêcher de se mélanger. On peut retrouver le blanc en délimitation de deux tons foncés, comme le bleu canard et le sépia.

Le vert canard

L’autre couleur particulière du colvert mâle en période nuptiale. Il est imposant, à égale quantité au bleu canard, mais assez éloigné de lui. On peut les utiliser en opposé direct sur des murs se faisant face, dans une salle à manger. Ces deux couleurs séparées par du gris perle ou du sépia apporteront un certain cachet à la pièce.

L’orange

L’orange des pattes n’est pas une fantaisie de la nature, il a une utilité au niveau de la pêche. Cette couleur orange s’harmonise à merveille avec le plumage. Des lignes droites, brisées, fuyantes de couleur orange sur le fond bleu canard ou s’en approchant à le toucher, peuvent donner une certaine profondeur ou style à une chambre à coucher. La couleur orange ne doit pas trop s’imposer.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *