Comment fixer une tringle à rideaux au plafond sans perçage ?

rideaux tringle

Envie d’une décoration chaleureuse et raffinée ? Pensez à ajouter des rideaux à votre salon ou dans votre chambre ! Mais vous n’avez pas forcément envie de percer le plafond pour fixer votre tringle à rideaux ? Pas de souci, il existe des astuces pour faire tenir la tringle à rideaux sans perçage. Oubliez la corvée du perçage pour vous diriger vers une tringle à rideaux encastrable et sans perçage !

La tringle à rideaux sans perçage

Contrairement à la tringle traditionnelle, la tringle à rideaux extensible est un support supportant les rideaux sans avoir besoin de percer. La tringle extensible ou mobile permet de ne pas endommager les murs ou la fenêtre. Sans percer, on peut poser le rideau de façon temporaire mais aussi plus durablement.

Ce type de tringle sans perçage est particulièrement apprécié par les locataires de biens immobiliers. En effet, pas besoin de décrocher la tringle et de reboucher les trous lorsqu’on quitte le logement.

tringle rideaux décoration

Comment fixer une tringle à rideaux sans perçage ?

Il existe deux solutions principales pour poser des rideaux sans perçage.

La tringle à rideaux entre deux murs

Cette tringle à rideaux est extensible. Ce système utilise une pression puissante pour maintenir en place la tringle à rideau sans perçage. Il existe une grande variété de dimensions pour que vous puissiez trouver celle qui convient à la dimension de l’espace entre les deux murs.

La tringle à rideaux autobloquante

Ce produit ne nécessite pas de supports pour le fixer. La barre est directement placée à l’intérieur du montant de la fenêtre. En desserrant la tringle à rideaux, cela va créer une pression et le support sera solidement fixé. On privilégie ce genre de tringle pour des rideaux plutôt légers ou des voilages.

Quelle fixation pour la tringle à rideaux sur la fenêtre ?

Les tringles à rideaux sans utiliser la perceuse est facile à fixer directement sur la fenêtre. Voici quelques conseils pour réussir vos travaux.

  • Pour une fenêtre battante ou oscillo-battante : la première étape de pose consiste à vérifier que la fenêtre peut être ouverte sans souci même après la pose de la tringle à rideaux. Ce système est aussi adapté aux portes-fenêtres. Posez le support sur la partie supérieure du cadre de la fenêtre.
  • Pour les fenêtres ou portes-fenêtres : poser la tringle à rideaux sur les gonds de la fenêtre.
  • Sur le volet roulant : la tringle se pose sur le caisson du volet roulant.

Comment poser une tringle à rideaux encastrable ?

Avant d’admirer la beauté de votre déco, il est impératif de porter attention à certains détails. Comment fixer une tringle à rideaux sans perçage sans faire de faux pas ?

  • Définissez la mesure exacte de la barre pour ne pas vous trouver avec une tringle trop courte ou trop longue.
  • Pour une tringle extensible, prenez la mesure de mur à mur et choisissez une barre plus large.
  • Pour une tringle à rideau à pression, comptez une barre plus grande d’au moins 20 cm par rapport à la largeur de la fenêtre.

  • Afin de pouvoir ouvrir les fenêtres librement, pensez à laisser un espace de 5 cm pour une tringle à rideau sur support.
  • Pour des rideaux à œillets ou petits crochets, il faut laisser environ 15 cm de libre.
  • Déterminez ensuite le poids des voilages ou des rideaux que votre tringle peut supporter. Un rideau de douche ne pèse pas le même poids que des doubles rideaux épais. Tout dépend de la fonction de vos rideaux.
  • Choisissez la couleur de votre tringle à rideaux en fonction du coloris de vos rideaux. Blanc, noir, mat ou brillant, à vous de choisir selon la déco de votre maison et le style que vous voulez créer.
  • Ne choisissez pas votre tringle en étant regardant sur le prix. Il vaut mieux investir une somme plus importante pour avoir un produit solide et résistant. PVC ou métal, le matériau va aussi déterminer la solidité mais également le prix de votre tringle à rideau.

Ne renoncez plus à de jolis rideaux étoilés ou à de charmants voilages par peur d’accrocher une tringle à rideau ! Laissez les chevilles, tournevis et perceuse dans la boîte à outils. Il ne vous faut plus que quelques minutes pour installer vos tringles sans perçage. Il existe des supports similaires de tringle pour poser les stores !

Articles recommandés