Comment fixer une tringle à rideaux au plafond sans perçage ?

rideaux tringle

Envie d’une décoration chaleureuse et raffinée ? Pensez à ajouter des rideaux à votre salon ou dans votre chambre ! Mais vous n’avez pas forcément envie de percer le plafond pour fixer votre tringle à rideaux ? Pas de souci, il existe des astuces pour faire tenir la tringle à rideaux sans perçage. Oubliez la corvée du perçage pour vous diriger vers une tringle à rideaux encastrable et sans perçage !

La tringle à rideaux sans perçage

Contrairement à la tringle traditionnelle, la tringle à rideaux extensible est un support supportant les rideaux sans avoir besoin de percer. La tringle extensible ou mobile permet de ne pas endommager les murs ou la fenêtre. Sans percer, on peut poser le rideau de façon temporaire mais aussi plus durablement.

Ce type de tringle sans perçage est particulièrement apprécié par les locataires de biens immobiliers qui souhaitent poser un rideau. En effet, pas besoin de décrocher la tringle et de reboucher les trous lorsqu’on quitte le logement. On évite le style étoilés des murs et l’aspect disgracieux d’un mur qui a été percé en plusieurs endroits.

tringle rideaux décoration

Comment fixer une tringle à rideaux sans perçage ?

Il existe deux solutions principales pour poser des rideaux sans perçage.

La tringle à rideaux entre deux murs

Cette tringle à rideaux est un produit extensible. Ce système utilise une pression puissante pour maintenir en place la tringle à rideau sans perçage. Il existe une grande variété de dimensions pour que vous puissiez trouver celle qui convient à la dimension de l’espace entre les deux murs. On peut facilement utiliser la tringle à rideau pour une douche ou pour créer un dressing avec un petit budget. Vous trouverez des tringles à rideau à extensibles sur Amazon, chez Ikea ou encore dans les magasins de bricolage. Dans une salle de bain, optez pour un produit inoxydable afin de ne pas être rapidement ennuyé par des points de rouille.

La tringle à rideaux autobloquante

Ce produit ne nécessite pas de supports pour le fixer. La barre est directement placée à l’intérieur du montant de la fenêtre. En desserrant la tringle à rideaux, cela va créer une pression et le support sera solidement fixé. On privilégie ce genre de tringle pour des rideaux plutôt en tissu léger ou des voilages. Ne lésinez pas sur la qualité de votre tringle à rideau. Ainsi pas de risque de chute en pleine nuit parce que le produit n’était pas solide. Il existe différents matériaux pour les tringles (acier inoxydable, plastique, aluminium…). Choisissez votre support pour qu’il s’intègre agréablement dans votre décoration.

Quelle fixation pour la tringle à rideaux sur la fenêtre ?

Les tringles à rideaux sans utiliser la perceuse est facile à fixer directement sur la fenêtre. Voici quelques conseils pour réussir vos travaux et bien assurer la fixation de vos supports pour rideaux.

Pour une fenêtre battante ou oscillo-battante : la première étape de pose consiste à vérifier que la fenêtre peut être ouverte sans souci même après la pose de la tringle à rideaux. Ce système est aussi adapté aux portes-fenêtres. Posez le support sur la partie supérieure du cadre de la fenêtre sur la longueur.
Pour les fenêtres ou portes-fenêtres : poser la tringle à rideaux sur les gonds de la fenêtre.
Sur le volet roulant : la tringle se pose sur le caisson du volet roulant pour de jolis doubles rideaux blancs, étoilés, à ligne ou encore dans un coloris pétillant. Vos accessoires de décoration seront bien mis en valeur. Avec un rideau mat ou un tissu déco, vous apportez de la chaleur à votre intérieur. Bien plus qu’avec un store en métal. Si vous avez envie de bien isoler votre pièce, optez pour un rideau doublé d’un tissu en polaire. La qualité du produit permettra de stopper le froid qui passe par les fenêtres.

Si vous avez besoin d’un grande nombre de tringles, sachez que sur Amazon, vous pouvez en trouver en lot. Ainsi vous pouvez équiper votre maison sans vous ruiner.

Comment poser une tringle à rideaux encastrable ?

Avant d’admirer la beauté de votre déco, il est impératif de porter attention à certains détails et sélectionner les bons produits. Comment fixer une tringle à rideaux sans perçage sans faire de faux pas ?

Définissez la mesure exacte de la barre pour ne pas vous trouver avec une tringle trop courte ou trop longue.
Pour une tringle extensible avec barre réglable, prenez la mesure de mur à mur et choisissez une barre plus large.
Pour une tringle à rideau à pression, comptez une barre plus grande d’au moins 20 cm par rapport à la largeur de la fenêtre.
Afin de pouvoir ouvrir les fenêtres librement, pensez à laisser un espace de 5 cm pour une tringle à rideau sur support.
Pour des rideaux à œillets ou petits crochets, il faut laisser environ 15 cm de libre.
Déterminez ensuite le poids des voilages ou des rideaux que votre tringle peut supporter. Un rideau de douche ne pèse pas le même poids que des doubles rideaux épais. Tout dépend de la fonction de vos rideaux.
Choisissez la couleur de votre tringle à rideaux en fonction du coloris de vos rideaux. Blanc, noir, mat ou brillant, à vous de choisir selon la déco de votre maison et le style que vous voulez créer.
Ne choisissez pas votre tringle en étant regardant sur le prix. Il vaut mieux investir une somme plus importante pour avoir un produit solide et résistant. PVC ou métal, le matériau va aussi déterminer la solidité mais également le prix de votre tringle à rideau.

Comment choisir votre tringle à rideau sans percer ?

Acier, inoxydable, bois, métal ou plastique, choisissez votre support sans perçage pour qu’il puisse être harmonieux dans votre déco. Le support choisi dépendra aussi du prix que vous êtes prêt à mettre pour acheter une barre extensible sans perçage. Avant de choisir une tringle, vérifiez qu’il en y a assez en stock pour équiper toute votre maison ou la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Si le stock disponible est conséquent, optez pour une livraison à domicile pour ne pas être bloqué par la longueur de votre tringle dans votre véhicule. Vous trouverez un classement des longueurs de tringle pour vous aider à choisir au mieux la longueur de votre tringle.
Le coloris du matériau doit se marier aux teintes de votre rideau. Songez à faire attention au diamètre de votre tringle à rideau afin que les rideaux puissent glisser facilement sur la barre. La tringle réglable sans perçage est vraiment idéale pour installer aisément de jolis rideaux sans avoir besoin d’outils dans une douche, une chambre ou même dans un salon.

Le prix sera également dépendant de la longueur de votre tringle sans perçage. Peut-être pouvez-vous trouver une tringle gratuite ou pas cher sur les sites de ventes d’occasion ou de don. Cela vous permettra de faire des économies tout en ajoutant de jolis accessoires à votre déco.

Ne renoncez plus à de jolis rideaux étoilés ou à de charmants voilages par peur d’accrocher une tringle à rideau ! Laissez les chevilles, tournevis et perceuse dans la boîte à outils. Il ne vous faut plus que quelques minutes pour installer vos tringles à rideau sans perçage. Il existe des supports similaires de tringle pour poser les stores !

Vous pouvez également consulter l’article Top 5 des couleurs qui se marient parfaitement avec le bleu roi

Articles recommandés