Comment protéger votre véranda des dommages du soleil ?

80753

L’installation d’une véranda chez soi répond à un besoin d’extension. Cela augmente la valeur du logement et permet d’avoir une pièce supplémentaire. Mais en été, la chaleur et les rayons du soleil peuvent vous empêcher de profiter pleinement de l’espace. Voici nos conseils pour y remédier.

Protection solaire : revoyez les matériaux et les vitrages de la véranda

Vérifiez l’isolation de votre véranda pour identifier les ponts thermiques. En effet, les matériaux utilisés pour son installation peuvent être la cause d’une pénétration excessive des rayons solaires. C’est aussi le cas quand la construction est vétuste. Comme le précise Véranda Lib sur son site, il faut contrôler et faire remplacer les joints d’étanchéité s’ils sont abîmés.

Pour la toiture, optez pour un verre renforcé, mais qui favorise le passage de la lumière naturelle. Vous pouvez aussi choisir l’aluminium ou les panneaux en polycarbonate. Les toits en tuile et en ardoise sont également efficaces contre la chaleur estivale.

Installez un double vitrage pour optimiser le confort dans cette pièce supplémentaire du logement. Dans les régions ensoleillées, c’est le triple vitrage qui est conseillé. Si la construction de la véranda est encore en projet, optez pour une orientation nord-est ou nord-ouest.

Utilisez les stores et les rideaux dans la véranda

Les brise-soleils orientables régulent la lumière et la chaleur dans la véranda, mais ils ne sont pas très pratiques. Vous devez toujours incliner les lames selon la position du soleil et vos besoins. Pour pallier cette limite, les stores constituent une option plus efficace. Vous pouvez en placer à l’extérieur comme à l’intérieur de la véranda. Cela permet de conserver une température basse dans la pièce à n’importe quelle saison. Les fabricants proposent même des stores anti-soleil qui s’adaptent parfaitement à une telle utilisation.

Les rideaux sont aussi efficaces pour créer de l’ombre dans une véranda. Privilégiez les modèles en tissu épais et occultant. Vous avez le choix entre différents coloris et motifs pour créer l’harmonie avec l’ensemble de votre décoration. Toutefois, ces accessoires empêchent l’entrée de la lumière naturelle.

Pour pallier cette limite, optez pour des voilages légers. Ils protègent contre les regards extérieurs et retiennent les rayons du soleil de façon modérée. L’installation d’un auvent ou d’une pergola à côté de la véranda est aussi à envisager. Ces structures offrent une protection supplémentaire contre le soleil.

véranda rideau

Installez des solutions de ventilation et de climatisation dans la véranda

Plantez des arbres aux alentours de la véranda pour l’aérer. Vous avez aussi la possibilité de mettre des plantes grimpantes sur sa structure pour que leurs feuilles créent de l’ombre dans la pièce. Préférez les espèces à feuilles caduques. Elles perdent leur végétation en hiver, ce qui est bien pour le réchauffement.

Tous les soirs, aérez votre véranda pendant une heure environ. Pour cela, il suffit de laisser les portes et les fenêtres ouvertes durant le temps prévu. Vérifiez toutefois que le soleil s’est déjà couché et que la température extérieure a baissé avant de le faire.

Toutes ces solutions naturelles permettent de profiter d’un confort optimal dans la pièce. Quand il fait chaud, limitez aussi l’utilisation d’appareils électriques dans la véranda. La surconsommation d’énergie peut vite faire grimper la chaleur à l’intérieur.

Articles recommandés