L’allée de jardin doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. En effet, elle sert de liaison entre la rue et votre entrée, vous permettant de vous déplacer en toute sécurité sans vous salir. Elle serpente aussi entre les différents massifs de votre jardin, vous offrant des moments de détente et de contemplation. Elle peut aussi assurer un chemin praticable pour votre voiture. Il est donc important de bien organiser l’aménagement de votre allée dans l’espace extérieur de votre jardin. Si celle-ci nécessite une rénovation, sera-t-il nécessaire de faire appel à un paysagiste ?
Table des matières
Les services d’un paysagiste pour la rénovation d’allées de jardin
Le rôle du paysagiste est de valoriser l’environnement et la nature en aménageant ou en rénovant des espaces verts. Si ce spécialiste intervient dans des projets de construction importants, son domaine de prédilection est l’aménagement de jardins et des allées en tenant compte de vos besoins et attentes. Il vous offre ainsi son expertise en proposant des études paysagères, des plans et des évaluations en amont et lors de la conception. Il assure également le suivi des travaux paysagers et leur entretien.
Comme l’explique le site www.abcjardins.com, le paysagiste dispose de différentes compétences dans le domaine de l’horticulture et de l’architecture. Dans le cadre de la rénovation des allées de jardin, il veille à conserver une parfaite harmonie avec le reste de l’espace extérieur. De plus, grâce à sa créativité et à son sens artistique, il intervient tout en respectant les normes.
Le choix des matériaux et designs pour votre allée de jardin
Avant de choisir les matériaux pour refaire votre allée, nous vous conseillons d’étudier leur destination d’usage et leur emplacement dans votre jardin. Après avoir identifié vos besoins et établi votre projet, vous pourrez ensuite vous pencher sur les différentes options disponibles pour la rénovation.
Les graviers
L’allée en graviers est courante et facile à créer, ce qui en fait un choix parfait pour les espaces extérieurs de style champêtre et bucolique. De plus, elle est perméable. Cependant, il faudra préférer des dalles stabilisatrices pour éviter l’enfoncement et la dispersion des graviers à chaque passage.
L’allée pavée
L’allée pavée s’intégrera parfaitement dans les jardins de style traditionnel. Elle assure une certaine harmonie, stabilité et sécurité. Les pavés en pierre naturelle permettent d’obtenir un rendu élégant et intemporel, tandis que les pavés drainants facilitent le passage de l’eau. Quant aux pavés en béton, ils sont disponibles en différentes finitions et couleurs. Par ailleurs, ils nécessitent très peu d’entretien.
L’allée en béton
Le béton, un autre matériau apprécié dans les allées de jardin, se présente sous diverses formes. Vous pouvez choisir entre du béton lisse, ciré pour un aspect contemporain, ou encore du béton lavé ou désactivé, qui offre une belle texture avec des gravillons ou des galets apparents.
Celle en bois
L’allée en bois, plus chaleureuse, conviendra aussi bien aux jardins modernes que traditionnels. En plus d’être séduisant, ce matériau est facile à installer et se fond parfaitement dans l’environnement extérieur. Il est possible de trouver des allées en bois sous forme de dalles ou de caillebotis. Cependant, pour maintenir l’esthétique de cet aménagement, il est essentiel d’accorder une attention régulière à son entretien.
Le budget pour mettre en œuvre votre projet de rénovation
Choisir le matériau de votre allée de jardin dépend de divers facteurs tels que la destination d’usage, l’esthétique et votre budget. Le coût moyen pour créer une allée en graviers se situe entre 60 et 80 euros par mètre carré. Pour une allée en pavés, prévoyez un budget de 80 à 100 euros par mètre carré.
Si vous souhaitez construire une allée en bois, il faudra alors un budget allant de 110 à 150 euros par mètre carré. Enfin, le coût d’une allée en béton lisse ou désactivé varie de 90 à 120 euros par mètre carré. Un paysagiste qualifié saura vous aider à choisir le matériau le plus adapté à votre allée de jardin. À cet effet, il se basera sur la configuration de l’espace, ses particularités ainsi que ses contraintes.