L’immobilier est un secteur très apprécié en termes d’investissement. Il permet de constituer, diversifier et défiscaliser son patrimoine. Cependant, sous peine de devenir un gouffre financier, un investissement immobilier se doit d’obéir à certaines règles. Cet article vous donne en 4 points les facteurs clés pour réaliser un bon retour sur investissement dans l’immobilier.
Table des matières
Le type de logement à privilégier pour un investissement rentable
Pour qu’un investissement dans l’immobilier soit fructueux, il est nécessaire de choisir le type de logement adéquat. Pour le choix du type de logement, il faut tenir compte de la surface du bien et de sa durée d’existence.
Concernant la surface du logement, il faut opter pour un logement relativement petit. Les maisons très grandes ont une rentabilité au mètre carré et une demande relativement faible. De ce fait, les logements plus petits offrent une meilleure assurance du retour sur investissement. De même, les explications d’Icade immobilier nous indiquent que choisir un bien neuf ou un logement ancien a aussi des implications non négligeables.
Sur le plan fiscal, il existe deux dispositifs incitatifs pour défiscaliser : le Denormandie pour les vieux logements avec la réalisation d’importants travaux et la loi Pinel pour les logements neufs. Un logement ancien a un coût d’acquisition relativement faible, mais induit des coûts de réfection qui peuvent être parfois élevés. Un logement neuf par contre épargne l’acquéreur des charges liées à la rénovation, mais son coût d’acquisition est plus élevé.
Le choix de la ville et de la localisation
La ville et la localisation sont des facteurs sur lesquels l’investisseur se doit d’être méticuleux. En effet, il faut s’assurer de l’existence d’un marché immobilier favorable dans la ville choisie. Autrement dit, il doit y exister une réelle demande immobilière, un niveau de concurrence acceptable, des perspectives de croissance de la demande immobilière, etc.
Une fois la ville choisie, il convient de s’intéresser à la localisation. Il est recommandé de privilégier une zone d’accès facile pour les résidents de la ville. Si possible, l’emplacement du bien doit être proche des commodités : les gares, les commerces, les campus, les écoles, les entreprises, etc. Cela accroît significativement l’attrait de votre maison.
L’analyse de la rentabilité de votre investissement immobilier
Pour une bonne analyse de la rentabilité de l’immobilier, il est important de simuler les revenus de manière objective. Cette simulation se fera en tenant compte des réalités du marché. Ceci est valable aussi bien dans le cadre d’une vente immobilière que lors d’un investissement locatif. Cela permet d’avoir une idée assez claire de la rentabilité attendue.
Ainsi, il est plus facile d’éviter les pertes de temps liées aux projets n’adhérant pas aux objectifs financiers fixés. S’agissant de la location et compte tenu des autres solutions d’épargnes proposées, un investissement rentable à partir de 5 % est considéré comme judicieux.
Pourquoi choisir un logement neuf ?
Investir dans un logement neuf comporte plusieurs avantages. D’un point de vue financier, l’acquisition d’un logement neuf permet de réaliser des économies grâce notamment aux aides à l’achat à l’instar du PTZ (prêt à taux zéro). Par ailleurs, les frais de notaire sont de l’ordre de 2,25 % à 3 % pour le logement neuf contre 7 à 8 % pour les vieux logements.
L’acquisition d’un logement neuf s’accompagne également dans certains cas d’une exonération de la taxe foncière durant les premières années et d’une réduction de la TVA dans certaines communes, pour des logements proches d’une zone ANRU. De plus, les logements neufs sont pour la plupart construits en respectant les normes en vigueur. De ce fait, ils nécessitent plus de travaux de rénovation énergétique, ce qui améliore leur convivialité et donc leur attractivité pour de potentiels acquéreurs ou locataires.