Isolation phonique : quel système isolant choisir ?

picture isolation phonique systeme isolant.jpg

L’isolation phonique est devenue une étape essentielle dans la construction ou la rénovation des logements. Elle permet de protéger les résidents des nuisances sonores extérieures et intérieures. Mais, son efficacité dépend en grande de l’isolant phonique choisi. Ainsi, pour s’assurer de réaliser une bonne isolation phonique, il faudra bien choisir son système isolant.

L’importance de l’isolation phonique au sein d’une maison

Aussi appelée insonorisation ou isolation acoustique, l’isolation phonique permet de réduire les bruits aériens et les sons solidiens dans une résidence. On parle de bruits aériens quand la transmission des bruits se fait naturellement par l’air. Dans le cas des sons solidiens, la transmission se fait au travers d’objets solides comme les planchers.

Vous pouvez par exemple opter pour la ouate de cellulose pour votre isolation phonique afin de faire face à ces nuisances sonores. Vous pourrez aussi effectuer une isolation acoustique de vos ouvertures (fenêtres, portes, murs, plafond et plancher). Retenez qu’une bonne isolation phonique vous protège :

  • des bruits émis par des équipements domestiques (l’électroménager, la ventilation, une solution de chauffage venant des canalisations),
  • des nuisances sonores aériennes internes à votre résidence se propageant d’une pièce à une autre,
  • des bruits venant de l’extérieur de votre résidence (bruits des trafics des divers types de transports),
  • des bruits de chocs ou d’impacts se diffusant à travers le plancher ou les murs d’une chambre à une autre ou d’un palier à un autre.

Pour y faire face, différents types d’isolation phonique vous sont proposés.

Les différents types d’isolation phonique

Concernant les divers types d’isolation mis à votre disposition, vous avez entre autres celle des vitres, des murs et des sols.

L’isolation phonique des vitrages

Afin de vous mettre à l’abri des bruits extérieurs, l’une des meilleures solutions est de remplacer vos vitrages, y compris vos fenêtres de toit. Si vos vitrages sont en mauvais état, elles constitueront un point d’entrée pour les bruits extérieurs. Si vous réalisez une rénovation, vous pouvez effectuer une isolation acoustique sans changer de fenêtres.

Le professionnel peut simplement vous proposer du double vitrage pour remplacer le vitrage de vos fenêtres. Pour vos fenêtres de toit, l’expert peut vous conseiller d’opter pour des fenêtres de toit velux en raison de leur capacité à optimiser l’isolation phonique et thermique.

L’isolation phonique des murs

La solution adéquate pour vous protéger des bruits provenant de l’environnement extérieur est l’isolation phonique des murs. Vous avez la possibilité dans ce cas d’isoler tous vos murs ou simplement une pièce plus exposée. Ici, en fonction du type de murs à doubler, deux mises en œuvre sont possibles : les murs maçonnés ou les cloisons de plâtre entre deux pièces.

Isolation phonique ouate de cellulose

L’isolation phonique du sol

La solution proposée pour isoler phoniquement un logement des bruits de pas est l’isolation phonique du sol. En effet, ce sont des bruits qui se propagent facilement à travers une structure. Pour éviter cela, vous pouvez installer une couche isolante sur le sol existant. Parmi les isolants phoniques pouvant être employés, vous avez la fibre de bois, la mousse polyester, la laine de roche, etc.

Le système isolant à choisir pour votre logement

Le confort acoustique étant d’une importance capitale, les nouveaux logements doivent nécessairement répondre à certaines exigences en ce qui concerne l’isolation phonique. Il est essentiel d’opter pour de meilleurs isolants pour vos plafonds, vos murs, vos toits et vos planchers.

La ouate de cellulose

Cet isolant phonique et thermique a l’avantage d’être efficace, écologique et abordable. Il offre d’excellentes performances face aux incendies et permet de résister à la moisissure ainsi qu’aux champignons. La ouate de cellulose est un matériau ignifuge et antifongique. Il est essentiellement composé de papier journal recyclé et de sel de bore.

C’est ce qui lui confère sa propriété anti-moisissure. Un autre avantage à employer ce type de matériau est qu’il n’est point apprécié par les rongeurs. En choisissant ce type de matériau, vous réduirez considérablement le risque d’une invasion de nuisibles à travers vos cloisons. Très solide et pérenne, la ouate de cellulose représente un matériau polyvalent dont vous profiterez longtemps une fois que vous l’aurez choisi.

De plus, cette méthode d’isolation par insufflation peut être effectuée par l’intérieur des murs, mais aussi dans la toiture et les combles. Cela permettra de bien isoler ces espaces qui représentent des espaces exposés aux variations thermiques et phoniques. De par sa grande performance de déphasage, la ouate de cellulose vous permettra de bénéficier d’un véritable confort phonique.

La laine de verre

En général, la laine de verre se présente sous forme de panneaux ou de matelas. C’est un matériau qui renferme du sable et des débris de verre. Elle est souvent utilisée pour isoler les murs, les toits inclinés ainsi que les planchers recouverts de parquets. L’usage de cette solution est surtout adapté à l’isolation phonique et thermique depuis l’intérieur de la résidence.

La laine de roche

La laine de roche est un isolant thermique obtenu à partir de la fusion d’une roche volcanique. Le matériau est recouvert d’huile et de résine, et ensuite disposé dans une étuve. C’est un matériau transpirant et polyvalent qui permet l’isolation de vos toits, murs et planchers. De plus, elle peut vous être très utile en cas d’incendie en raison de ses propriétés incombustibles. Le seul inconvénient à propos de cet isolant est son coût plus élevé que celui de la laine de verre.

La mousse polyuréthane

Elle est très appréciée en raison de sa légèreté et sa performance thermique et phonique. La mousse polyuréthane est surtout conseillée pour les planchers et les toits. Assez simple à installer, elle se place sur la surface à protéger. De plus, ce matériau peut facilement s’adapter à tous les types de planchers (étage, grenier, rez-de-chaussée). Concernant l’isolation de vos toits, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui s’occupera de vérifier l’état de la toiture avant d’appliquer l’isolant.

Articles recommandés