Chaque personne a le droit de profiter pleinement des joies de la vie indépendamment de ses capacités physiques. Pour de nombreuses personnes à mobilité réduite (PMR) malheureusement, l’accessibilité reste un défi majeur dans de nombreux domaines, y compris celui des loisirs et des installations récréatives. Les piscines, par exemple, qui représentent un véritable paradis aquatique, peuvent se transformer en barrières infranchissables pour ceux qui sont en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il existe heureusement des solutions innovantes.
L’importance de continuer à profiter de la vie en tant que PMR
Pour une PMR, savourer pleinement chaque instant de la vie est une nécessité. Les loisirs et les activités physiques participent en effet au maintien d’une bonne santé physique et mentale. En participant à des activités récréatives, les PMR peuvent se divertir et se ressourcer, ce qui peut réellement contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Mieux encore, ces activités peuvent vous permettre d’échapper à la sédentarité et à vos occupations personnelles. Votre santé mentale et émotionnelle n’en sera que meilleure.
Les loisirs sont également pour les PMR une occasion précieuse d’inclusion sociale. En tant que personne à mobilité réduite, dès lors que vous participez à des activités avec d’autres personnes (handicapées ou non), vous pouvez aisément nouer des liens sociaux et développer des relations intéressantes.
Quelles solutions pour accéder à votre piscine sans problème ?
L’accès à une piscine peut présenter des défis pour les personnes âgées ou handicapées, mais heureusement, il existe aujourd’hui des solutions innovantes qui permettent de surmonter ces obstacles. Il y a notamment le siège élévateur de mise à l’eau pour piscine qui est un équipement conçu pour offrir aux PMR un accès autonome et sécurisé à l’eau. Cet appareil fonctionne sur batterie et permet à l’utilisateur de descendre dans l’eau ou d’en sortir sans aucune assistance.
Une plateforme de transfert peut également être utilisée pour faciliter le transfert du fauteuil roulant à une chaise de piscine spéciale ou à un fauteuil adapté. Une rampe d’accès ou un escalier amovible peut être installé dans la piscine pour faciliter l’entrée et la sortie. Les matelas flotteurs, les supports flottant pour la tête, pour les pieds et pour le buste sont aussi d’autres solutions pour se relaxer confortablement dans l’eau.
Petits conseils pour rendre la natation plus agréable
Si vous êtes une personne en situation de handicap et vous n’avez pas une piscine résidentielle, trouvez une piscine qui soit suffisamment proche de chez vous. Cela vous permettra d’y avoir accès plus facilement. Si vous souhaitez une atmosphère plus calme, n’hésitez pas à opter pour des horaires moins fréquentés.
Un autre conseil pour rendre la natation gratifiante, c’est d’adapter la séance à vos besoins et à votre niveau de mobilité. Cela vous permettra par exemple de cibler les muscles que vous souhaitez renforcer. Écoutez surtout les besoins de votre corps et ne vous forcez pas si une pose est pour vous une source d’inconfort.
Profitez de la détente et du bien-être que la natation peut offrir. Prenez quelques instants pour flotter en position verticale ou horizontale, en vous laissant porter par l’eau. Cela peut être un moment de relaxation où vous pouvez relâcher les tensions musculaires et vous ressourcer mentalement. Respirez profondément, sentez l’eau caresser votre peau et savourez l’instant présent.