Site icon Rénover une maison

Maison ancienne : les principaux travaux de rénovation à effectuer

renovation principaux.jpg

Une maison ancienne a, dans la majorité des cas, plus de charme qu’un bâtiment neuf. C’est la raison pour laquelle elle séduit les acquéreurs à la recherche d’authenticité. Mais son acquisition implique toujours la réalisation de travaux de rénovation. Et pour cause, un vieux bâtiment peut dissimuler une multitude d’anomalies et porte les stigmates du temps qui passe. Découvrez ici les opérations de réhabilitation qui doivent souvent être réalisées à la suite de l’achat d’une maison ancienne.

Rénovation d’une maison ancienne : l’isolation thermique du bâti

L’isolation thermique constitue un poste de travaux prioritaire. La raison est évidente : une maison ancienne a été construite à une époque où la règlementation thermique était moins contraignante, voire inexistante. Elle peut alors être une vraie passoire thermique. Cela est d’autant plus vrai si elle n’a fait l’objet que très peu de travaux de réhabilitation au cours de son existence.

Pour l’isoler efficacement afin de la rendre totalement étanche et booster son efficience énergétique, l’intervention d’un artisan labellisé RGE comme Sobatiment.fr est vivement conseillée. Ce professionnel va soumettre la maison à un bilan énergétique en amont afin d’évaluer sa classe énergétique. Le diagnostic évalue aussi la consommation énergétique réelle du bâtiment et identifie chaque faille d’isolation. Sur la base de cette analyse préalable, le professionnel liste les travaux d’isolation thermique à réaliser et les classe par ordre de priorité :

Rénovation totale de l’extérieur d’une maison ancienne

Il s’agit de donner à la maison ancienne un sérieux coup de jeune, tout en améliorant sa solidité et son étanchéité. La rénovation totale de l’extérieur passe irrémédiablement par l’étape du ravalement de façade. C’est une opération qui consiste à remettre à neuf les murs extérieurs et les accessoires apparents. Il a aussi pour objectif de garantir l’imperméabilité ainsi que la propreté de toute la façade.

Ce poste de travaux s’opère à travers une série d’opérations, comme le diagnostic de la façade, son nettoyage et son traitement, ainsi que la réparation des défauts et la pose de finitions. Si le ravalement concerne plus de 50 % des murs extérieurs, l’isolation de ces derniers par l’extérieur (ITE) est systématique. Dans le cadre d’une ITE, toute la façade est enveloppée de mur manteaux. Ce faisant, tous les ponts thermiques sont supprimés et l’inertie thermique des murs est boostée.

La rénovation totale de l’extérieur implique aussi la rénovation de la toiture. Selon l’état de cette paroi, sa réhabilitation peut se résumer par son nettoyage en profondeur ou contraindre le propriétaire à jouer la carte de la réfection (totale ou partielle).

Remise aux normes électriques en vigueur

Lors de la rénovation d’une maison ancienne, la remise aux normes électriques est l’une des opérations que l’on doit réaliser prioritairement. La raison est que les conséquences d’une installation électrique vieillissante, défectueuse et qui n’est plus conforme par la norme NFC 15-100 qui se met à jour régulièrement, peuvent se révéler dramatiques. Sa remise en conformité implique le respect de toutes les obligations de la norme électrique en vigueur. Le but d’une telle opération est de garantir un réseau aussi fiable que sûr, tout en améliorant le confort du domicile.

Au-delà des travaux évoqués précédemment, la rénovation d’une vieille habitation peut aussi passer par le ramonage de la cheminée, son débistrage si nécessaire, la rénovation des menuiseries et des escaliers, le remplacement des équipements de ventilation et de chauffage obsolètes, la rénovation de la plomberie, la réfection des revêtements de sol et/ou muraux…

Quitter la version mobile