Une maison passive est une habitation qui utilise peu d’énergie mais qui demeure tout de même très confortable, et ce, peu importe la saison. C’est surtout sa structure, son isolation thermique, son système de ventilation et son étanchéité qui permettent de réduire considérablement la consommation énergétique. Mais quels sont donc les travaux à réaliser pour avoir une villa passive à Nice ?
Quelle isolation thermique pour votre villa passive ?
Avec la mise en place de la réglementation thermique en 2012, toutes les maisons passives à Nice doivent avoir une consommation énergétique inférieure à 120 kWh/m²/an lorsqu’on cumule les charges du chauffage, de la ventilation, de l’eau chaude et de l’éclairage. Si les techniques utilisées pour atteindre cet objectif sont variées, elles passent généralement toutes par l’isolation des murs et des combles pour éliminer les ponts thermiques favorisant les pertes énergétiques. La pose d’isolants sur les murs par l’extérieur à l’aide de bardage, par exemple, est une méthode efficace qui permet de ne pas encombrer la surface intérieure d’un habitat.
Vous pouvez également opter pour des isolants naturels pour renforcer l’étanchéité de votre maison. Si vous utilisez des isolants naturels en chanvre, lin, bois, liège, chènevotte ou paille de chanvre, vous pourrez certainement réaliser 40 cm d’isolation pour le toit, 30 cm pour les murs et même 20 cm pour les dalles du sol.
En effet, tous ces travaux sont assez techniques. Pour réaliser l’intégralité de votre projet de construction, il est donc indispensable de solliciter l’expertise de votre constructeur de maison passive à Nice pour vous offrir une solution sur mesure.
Quel système de ventilation doit-on réaliser dans une maison passive ?
Pour garantir le bien-être des habitants, il ne doit pas y avoir de courants d’air non contrôlés dans une villa passive. Grâce au système de ventilation intérieur appelé « VMC double flux », il est possible de bien aérer votre maison. Le VMC récupère en continu de l’air frais provenant de l’extérieur. Parallèlement, ce système élimine l’air souillé et l’humidité, d’où son nom de double flux.
Pour ce qui est de la déperdition de chaleur, elle est régulée essentiellement par l’installation d’un système de récupération de chaleur qui emmagasine en un temps record les calories de l’air expulsé. Ces calories sont par la suite réinjectées dans l’air frais entrant à l’intérieur du logement pour créer un climat tempéré.
Quelles fenêtres et portes peut-on installer dans une villa passive ?
Dans une maison passive, il faut installer des fenêtres et portes-fenêtres en triple vitrage pour traverser toutes les saisons sans difficulté. La lumière du jour est souvent freinée par le triple vitrage qui assombrit quelque peu les pièces. Pour cette raison, beaucoup de constructeurs proposent des équipements munis de verres spéciaux pour améliorer la luminosité de chaque pièce. Selon la zone où vous habitez, vous pouvez également avoir besoin de fenêtres et portes-fenêtres en double vitrage.
S’il faut cependant choisir entre ces différents types d’équipements, retenez que les fenêtres à triple vitrage ont une durée de vie moyenne de 15 ans, ce qui n’est pas le cas du double vitrage qui a un temps bien court même s’il présente l’avantage d’être beaucoup moins cher.