Peut-on installer une pompe à chaleur sur une piscine hors sol ?

img installer piscine chaleur pompe.jpg

Pratique et fonctionnelle, la pompe à chaleur pour piscine permet de chauffer l’eau toute l’année. Il s’agit d’un équipement facile à installer, mais c’est surtout son côté écologique et économique qui séduit davantage. Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur sur une piscine hors-sol.

La pompe à chaleur s’intègre à tout type de piscine

Malgré les idées préconçues, il est tout à fait possible d’adapter une pompe à chaleur à une piscine hors-sol. Le dispositif s’intègre facilement au système de tuyauterie présent. L’ensemble devra néanmoins être installé sur un support stable, dur et horizontal. Prévoyez toutefois une distance d’au moins 2 mètres entre la pompe et le bassin. Quant à la face avant, elle doit se trouver à plus de 50 cm d’une paroi ou d’un mur. Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine doit être réalisée dans les règles. Pour chauffer votre piscine en toute sécurité, l’équipement doit être relié à un disjoncteur différentiel.

Recouvrez-le d’une housse de protection en hiver afin de préserver la structure. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur s’adapte à la taille du bassin, du volume d’eau à chauffer et du système de tuyauterie. Les modèles peuvent chauffer d’importants volumes d’eau : de 10, voire de 30 m³. Mieux encore, vous trouverez facilement des pompes à chaleur compactes qui ne nécessitant pas un grand local technique. Le réglage de la température s’effectue via des boutons ou par le biais d’un écran de contrôle.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine vous permet de profiter de votre bassin plus longtemps. Le dispositif est recommandé dans les régions les plus froides, mais peut également servir à certains moments de l’année dans les régions chaudes. Il remédie au manque d’ensoleillement naturel. La pompe à chaleur demeure incontournable pour le chauffage de la piscine. Techniquement, le système aspire le pouvoir calorifère de l’air ambiant pour le transférer à l’eau du bassin. Son fonctionnement est quasiment similaire à celui d’une climatisation. Le système se compose en effet d’un circuit fermé où circule le fluide frigorigène. Ce dernier passe de l’état liquide à l’état gazeux.

Très concrètement, l’air extérieur vaporise le liquide qui se transforme en gaz. Soumis à la pression, le gaz passe dans le condensateur qui élève sa température et chauffer l’eau de la piscine. Le fluide se refroidit et redevient liquide. Il est ensuite transféré dans un détendeur avant de retourner vers l’évaporateur. L’ensemble du dispositif fonctionne à l’électricité. Enfin, la température de l’eau de bassin sera réglée via un programmateur. Les enjeux écologiques de ce type d’installation sont concrets. En effet, la pompe à chaleur pour piscine restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En d’autres termes, 1 kW d’énergie consommée équivaut à 4 kW de chaleur restituée.

Quels sont les critères de choix d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Il est plus agréable de plonger dans une eau entre 25 et 28 °C. Pour ce faire, il suffit d’investir dans une pompe à chaleur performante et facile à installer. Toutefois, le choix d’une pompe à chaleur pour piscine doit être réalisé en fonction du volume d’eau du bassin. Plus le volume d’eau à chauffer est important, plus la pompe à chaleur devra être puissante. Pour être sûr de faire le bon choix, référez-vous aux indications qui figurent sur les dispositifs. Chaque modèle d’une gamme correspond à un certain volume d’eau. Certains préfèrent surdimensionner leur pompe à chaleur afin de chauffer l’eau plus rapidement. Néanmoins, ce confort a un prix puisqu’une machine plus puissante se révèle plus chère.

Le choix de la pompe à chaleur pour piscine s’effectue surtout en fonction de la zone géographique. Le modèle et la puissance du dispositif choisi diffèrent selon votre position géographique : dans le nord, dans le sud, en montagne ou au bord de la mer. Par exemple, si vous habitez dans le Var, un modèle qui délivre une puissance 5 kW suffit pour chauffer un bassin de 30 m³. À volume identique, une pompe à chaleur pour d’une puissance minimum de 9 kW s’avère nécessaire si vous habitez en Haute-Savoie. Les critères tels que le niveau de bruit, le débit minimal de fonctionnement, la température minimale doivent également être pris en compte lors du choix de la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : quel budget pour une piscine hors-sol ?

La pompe à chaleur pour piscine convient à la maison écologique. Les modèles diffèrent par leur fonctionnement, leur puissance, leur capacité de chauffe, leur qualité. Par exemple, une pompe à chaleur air/eau coûte entre 7 000 et 15 000 euros tandis qu’une pompe à chaleur sol/eau est proposée entre 10 000 et 14 000 euros. Le budget alloué sera déterminé en fonction du type de pompe à chaleur, de la puissance de l’équipement, de la performance et du modèle (hors-sol, horizontal, vertical…). Le coût du dispositif dépend aussi de sa capacité de chauffe. Ajoutez le coût d’installation de la pompe à chaleur, des accessoires et des fournitures indispensables. De plus, sachez que la consommation d’une pompe à chaleur type air/eau varie entre 2,5 et 3,7 euros le mètre carré chauffé.

La mise en place d’une pompe à chaleur pour piscine s’effectue en plusieurs étapes. Les travaux impliquent la réalisation de branchements électriques et hydrauliques. Prévoyez aussi un socle en béton. Par ailleurs, seuls les professionnels certifiés sont habilités à manipuler les fluides frigorigènes. En cas de doute, l’installateur saura vous conseiller sur le choix de la pompe à chaleur adaptée à votre piscine hors-sol. De plus, il est tout à fait possible de profiter d’un chauffage de maison et de piscine. Forcément, il faudra opter pour une pompe à chaleur plus performante. Toutefois, attendez-vous à des frais supplémentaires plus ou moins importants. Le mieux serait de demander plusieurs devis et de les comparer. Les tarifs d’installation varient d’un artisan à un autre. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une pompe à chaleur s’avère rapide. Le recours à un installateur aguerri garantit une installation efficace. Le bon fonctionnement ainsi que la performance de l’appareil dépendent de l’expertise du professionnel. Vous profiterez alors d’une eau à la bonne température en toutes saisons, en été comme en hiver.

Articles recommandés