Après plusieurs années, il n’est pas rare de voir les installations d’un logement se détériorer. Des gaines aux câbles électriques en passant par les prises et les interrupteurs, chaque élément peut subir des dysfonctionnements. Découvrez 4 pannes électriques fréquentes qui peuvent survenir dans votre maison, et qui nécessitent l’intervention d’un électricien en urgence.
Table des matières
Un électricien en urgence quand des étincelles sortent d’une prise
Diverses causes peuvent être à l’origine d’une prise qui fait des étincelles. Cette situation peut être due à un circuit surchargé. En général, dans une maison, il existe plusieurs circuits reliés au panneau de service principal. S’il arrive que l’on tire trop de puissance à travers un circuit, cela entraîne une surcharge. L’usage d’une ou de plusieurs barrettes d’alimentation électrique, tout le long d’un même circuit, peut également occasionner une surcharge.
Des connexions de câblage lâches peuvent aussi entraîner des étincelles qui sortent d’une prise électrique. À l’intérieur des murs et sur les côtés, les nombreux fils sont fixés à la sortie au moyen de vis de fixation. Si l’une ou l’autre de ces vis se desserre, des étincelles peuvent s’échapper de la prise. Par ailleurs, les pointes de fils sales peuvent occasionner cette panne. Enfin, une prise de courant défectueuse peut aussi libérer des étincelles.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez faire appel à un professionnel pour vous venir en aide. Vous devez au préalable couper l’énergie électrique pour éviter que les étincelles ne créent des dégâts plus importants. Vous avez alors besoin d’un électricien en dépannage pour une urgence afin de résoudre ce problème électrique qui peut avoir de graves conséquences. Si vous ne disposez pas d’un disjoncteur différentiel à l’intérieur, vous pouvez éteindre le panneau électrique principal.
Fils électriques lâches ou exposés : un électricien d’urgence !
Les fils électriques lâches ou exposés constituent l’une des pannes qui peuvent vous amener à faire appel en urgence à un électricien. En effet, avec le temps, les gaines s’usent et finissent par présenter des coupures. Si vous constatez que des fils électriques sont nus ou exposés, vous ne devez pas hésiter à solliciter l’intervention d’un professionnel. Il se chargera d’isoler les fils concernés et de les protéger au moyen d’un ruban adhésif.
Grâce à ses compétences, l’électricien effectuera un contrôle pour vérifier la présence du courant électrique dans les câblages. Il identifiera ensuite les blessures sur les fils, pour les recouvrir. Si un fil présente de nombreuses coupures, il devra simplement le retirer et le remplacer par un autre. De toute façon, après son intervention, il ne devrait plus y avoir de fils lâches ou exposés qui ne soient pas convenablement isolés.
Un électricien, quand les prises de courant ne fonctionnent pas
Les prises de courant qui ne fonctionnent pas peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs. La première cause peut être que votre disjoncteur a sauté. En effet, un besoin important en courant électrique ou un défaut peut amener le disjoncteur à se mettre en sécurité en coupant l’alimentation du circuit. Un court-circuit peut aussi être à l’origine du dysfonctionnement d’une prise. Cela peut s’expliquer par un défaut sur un appareil branché ou encore par de l’humidité à l’intérieur du circuit électrique.
Par ailleurs, les prises électriques peuvent cesser de fonctionner lorsque les câbles ou encore les conducteurs sont défectueux ou endommagés. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez agir rapidement. Dans un premier temps, vous pouvez réenclencher le disjoncteur. Testez ensuite la prise à l’aide d’un multimètre. Ainsi, vous contrôlez l’alimentation au niveau de la prise. Pour le faire, il vous suffit de positionner le multimètre sur le calibre de mesure des volts (V) en courant alternatif (AC ou ~). Insérez alors les pointes dans les plots phase et neutre de la prise.
Si vous vous y prenez bien, vous devez lire la valeur de 230 V sur le multimètre. Si vous ne pouvez pas effectuer ces opérations, vous devez avoir recours au dépannage d’un électricien en urgence pour vous aider à réparer cette panne. Ce professionnel se chargera de démonter la prise et de resserrer les principaux composants. Il pourra changer les câbles endommagés et au besoin remplacer entièrement la prise. Enfin, l’électricien s’occupera de la mise aux normes de l’ensemble de votre installation.
Une odeur de brûlé provenant d’une prise ou d’un appareil
Si vous sentez une odeur de brûlé qui provient d’une prise ou d’un appareil, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous assister. Vous devez savoir que diverses causes peuvent expliquer cette situation. Une accumulation de multiprises électriques sur une ou plusieurs prises murales ou encore la combustion d’un morceau d’isolant sous l’effet de l’énergie thermique générée par le courant électrique peut entraîner une odeur de brûlé.
Par ailleurs, la chaleur causée par le passage du courant dans les fils électriques peut conduire parfois à la fonte d’une partie de l’équipement. De même, il arrive que l’élément en plastique qui se trouve autour d’un appareil, surchauffe et émette une odeur qui peut rapidement se propager au niveau de la prise. Une accumulation de poussière dans la prise peut être à l’origine de cette panne. Le manque d’entretien général des installations peut engendrer de petits arcs électriques.
Si vous avez un câble d’alimentation coincé contre un pan de mur ou si la puissance d’un appareil raccordé est élevée, il n’est pas exclu de sentir une odeur de brûlé. C’est parfois une mauvaise isolation d’un ou de plusieurs fils électriques qui peut être à l’origine d’un tel désagrément. Avant même de faire appel à l’électricien, vous pouvez alors déjà couper l’alimentation générale au niveau du tableau électrique.
Vous devez ensuite débrancher les appareils mis en cause ou la multiprise concernée. Cette mesure permettra de limiter les dégâts et d’empêcher la propagation des dommages, en attendant l’intervention en urgence de l’électricien. Une fois arrivé sur les lieux, il procédera aux vérifications qui s’imposent. Dans un premier temps, il détachera l’équipement du mur et examinera à la fois son état et celui des câbles. S’il ne découvre aucune anomalie, il continuera de rechercher l’origine de la panne afin de l’identifier. Dès que la panne sera localisée, en connaissance des règles de sécurité, il effectuera les réparations nécessaires. S’il y a besoin de changer un équipement ou même la prise entière, l’électricien s’en chargera.