Pommes de terre : Le meilleur guide pour les faire pousser !

pomme de terre

La pomme-de-terre est un légume incontournable du potager. Bien que l’on puisse acheter les pommes-de-terre en magasin ou au marché, c’est toujours un plaisir de pouvoir cultiver ses plants et en récolter autant que l’on veut. Mais planter pomme de terre ne peut se faire au hasard, la plantation requiert des techniques spécifiques pour permettre aux semences de bien germer. Quand faire pousser les pommes de terre ? Est-ce possible de faire pousser les pommes de terre achetées en magasin ? Comment les planter ? Voici un guide complet de jardinier pour garantir une bonne récolte de pomme de terre.

Les différentes variétés pour faire pousser les pommes de terre

Les pommes de terre sont des légumes appréciés par tout le monde. On peut distinguer plusieurs variétés de cultures suivant la durée entre la plantation des tubercules et de la récolte :

  • Les variétés de pommes de terre précoces, dont la récolte a lieu 90 jours après la plantation, à consommer assez rapidement ;
  • Les variétés de pommes de terre semi-précoces ou demi-précoces, qui sont récoltées au bout de 110 jours de culture, également à consommer rapidement ;
  • Les variétés de pommes de terre semi-tardives, à récolter après 120 jours de culture, dont la conservation dure plus longtemps ;
  • Les variétés de pommes de terre tardives, à récolter au-delà de 120 jours de plantation, les plus durables dans le temps.

 

A quel mois faut-il planter les pommes de terre ?

La plantation traditionnelle de la pomme de terre se fait en les plaçant dans un sillon. Les plants seront ensuite buttés une fois arrivés à maturité.

Avant de planter pomme de terre en terre, le légume devra germer. La période de plantation idéale pour les pommes de terre est après les dernières gelées, c’est-à-dire entre fin mars et mi-mai.

Concernant les nouvelles pommes de terre, il ne s’agit pas d’une variété à part entière. C’est une pomme de terre de cycle précoce récoltée dès la floraison à consommer dans la foulée. Pour ce type, la culture est idéale en printemps.

 

Puis-je faire pousser des pommes de terre achetées en magasin ?

Les pommes de terre que vous achetez au magasin peuvent bien être utilisées et transformées en plants de pomme de terre.

Pour planter une pomme de terre achetée en magasin, il est essentiel de la faire germer avant. Pour ce faire, prendre vos variétés de pommes de terre, placer les tubercules à l’intérieur d’une cagette.

Il est important de privilégier une pièce bien aérée, fraîche et lumineuse, sans être en contact direct avec le soleil. Après 1 mois de plantation, quelques centimètres de germes devraient avoir apparues.

 

Comment planter les yeux des pommes de terre ?

Il existe plusieurs manières de cultiver des pommes de terre.

planter pomme de terre

La culture en pleine terre

Faire pousser un plant de pomme de terre directement dans la terre est la technique la plus appréciée des jardiniers pour assurer un bon rendement.

Commencer par le buttage : un première lorsque les tiges atteignent 15 cm et un deuxième lorsqu’ils auront 20 cm en plus. Espacer les rangs de 80 cm et laisser les pousses se développer.

 

La plantation sous compost

Cette culture consiste à poser les pommes de terre dans un sol, recouvertes par la suite d’andain de compost. Plus besoin de buttage ! La méthode exige une grande quantité de compost ou de vieux fumier.

 

La culture et l’arrosage sur paille

Une technique inspirée de la permaculture, sans travail du sol ni désherbage, et pourtant une belle récolte.

Pour cela, effectuer un lardage des pailles sèches pour les humidifier. Planter les tubercules à 20 cm de profondeur environ. Il suffit de les laisser se développer.

 

La culture en pot

Placer les tubercules au bord du pot de 10 litres au minimum, en choisissant une variété de petite taille. Enterrer les plants à 10 cm environ. Récupérer la récolte d’un coup.

 

Comment entretenir les pousses de pommes de terre ?

Pour entretenir vos pommes de terre nouvelles, il faudra les arroser légèrement mais de manière fréquente. Pour celles en fin de saison, juste garder la terre humide jusqu’à l’apparition des fleurs. Puis arroser régulièrement une fois les tubercules plus grandes.

L’arrosage doit se faire de préférence le soir, sans mouiller les feuilles. Quand les plants auront 10 à 15 cm, remonter la terre autour pour former des petites buttes. N’oubliez surtout pas le désherbage de votre jardinerie pour bien faire pousser les légumineuses.

recolte pomme de terre

Prévention du mildiou de la pomme de terre

Le mildiou touche quelquefois les pommes de terre. Pour prévenir ce genre de problème, vous pouvez protéger la culture avec un fongicide adapté ou procéder au défanage complet.

Le stockage doit également se faire dans un endroit bien soigné.

Articles recommandés