Pose de volets : comment bien les choisir ?

comment choisir volets pose bien.jpg

Les volets remplissent une triple fonction dans une habitation. Ils participent à la sécurisation, à l’isolation thermique et à la décoration. Lorsqu’il est question d’en installer, il est important de faire son choix selon des critères précis. Ainsi, il existe un certain nombre de conseils à suivre pour choisir les meilleurs volets possibles pour votre maison !

Considérez le mode d’ouverture

Les volets s’ouvrent de différentes manières. Vous pouvez opter pour :

  • des volets battants,
  • des volets coulissants,
  • des volets roulants,
  • des volets pliants.

Le volet battant s’ouvre vers l’extérieur et se retrouve souvent dans les habitations relativement anciennes. Toutefois, il se présente sur le marché sous des modèles résolument modernes, susceptibles d’être motorisés. Dans la gamme de volets battants, vous pouvez en choisir un de type plein ou persienne. Pour sa part, le volet coulissant s’ouvre et se referme par les déplacements le long d’un rail de guidage. Il est indiqué pour apporter de la protection à une baie vitrée. Il peut être manuel ou électrique. Comme le fait remarquer l’artisan du site Volet123.be, les menuisiers sont formés pour réussir la pose de volets manuels ou motorisés.

Quant au volet roulant, il est composé de lames formant le tablier qui s’enroule dans le coffre lors de l’ouverture. Sa pose doit se faire spécifiquement selon qu’il s’agit d’un modèle traditionnel, de type « rénovation » ou monobloc. Ainsi, la meilleure façon d’utiliser confortablement un volet roulant est de le motoriser. Enfin, le volet pliant est constitué aussi de lames, mais contrairement au volet roulant, celles-ci se superposent les unes aux autres en cas d’ouverture. Ce type de volet est recommandé pour les petites fenêtres, surtout celles situées à l’étage.

volets maison fenêtres installation

Tenez compte du matériau

Le matériau dans lequel un volet est fabriqué influence son esthétique, sa résistance face aux intempéries, aux tentatives d’effraction, etc. Traditionnellement, les volets sont pour la plupart conçus en bois. Ce matériau est toujours exploité par les fabricants et prisé par les amateurs de déco naturelle. Il résiste bien aux variations de température. La durabilité d’un volet en bois dépend de l’essence de bois utilisée. Néanmoins, il est important de le traiter pour qu’il résiste à l’humidité.

Le PVC est un autre matériau connu sur le marché des menuiseries. Les volets fabriqués en ce matériau sont peu coûteux. En revanche, ils peuvent se fissurer après quelque temps, ce qui les rend peu durables et peu sécurisants. Un autre matériau qui se présente à vous pour le choix de vos volets, c’est l’aluminium. Ce dernier jouit d’une plus importante longévité que les autres matériaux. Les volets en aluminium offrent également de solides gages de sécurité. En cas de rénovation, vous pouvez choisir un vitrage performant pour vos nouvelles fenêtres et lui associer des volets en aluminium.

Faites attention à la capacité d’isolation

Dans une maison, les volets devraient jouer un rôle efficace dans l’optimisation de l’isolation thermique et même phonique. Pour choisir les vôtres, intéressez-vous donc à cet aspect. De façon globale, la capacité d’isolation des volets en PVC n’est pas négligeable. Mais les menuiseries en bois bénéficient d’une plus importante résistance thermique. Lorsqu’elles ont une épaisseur considérable, elles participent aussi à l’isolation des bruits ambiants. Pour ce qui est des volets en aluminium, leur capacité d’isolation est accrue lorsqu’ils sont dotés de couches de mousse. Pour finir, rappelons que l’intervention d’un menuisier vous permettra d’obtenir un certain nombre de conseils. Vous pouvez donc consulter l’artisan que vous aurez choisi pour qu’il vous aide à faire le bon choix.

Articles recommandés