Comme toute construction, la piscine peut se détériorer avec le temps. De ce fait, elle doit être entretenue régulièrement. Outre les mesures de nettoyage et de maintenance courantes, des rénovations sont également à entreprendre. Celles-ci se font généralement sur un intervalle de 10 à 15 ans, en fonction de l’usage de la piscine et de son état. Toutefois, vous pouvez engager les travaux à votre insu pour diverses raisons. En voici quelques-unes.
Table des matières
Rénovez votre piscine si elle est vétuste
L’une des principales raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre piscine, c’est son état. Avec le temps, ou par manque d’entretien, votre bassin se dégrade. Il en est de même pour les équipements qui y sont intégrés. Lorsque votre piscine commence à montrer des signes de détérioration structurelle, la rénovation est de mise pour qu’elle soit utilisable en toute sécurité. Ainsi, vous évitez les gros travaux de réfection de l’ensemble du bassin.
Parmi les problèmes qui peuvent toucher votre piscine, vous avez ceux qui concernent le revêtement. Ils affectent l’étanchéité du bassin. Dans ce cas, il faudra envisager de remplacer le carrelage ou le liner installé. Notons que les carreaux cassés sont dangereux, car ils sont coupants. En plus d’être un impératif technique, le changement du revêtement de votre piscine est l’occasion de donner un nouvel aspect à votre bassin. Il s’agit donc d’un choix doublement gagnant.
Des défauts au niveau de la structure de votre piscine motivent aussi à la rénovation. Les travaux à engager dépendent du type de bassin dont vous disposez. Si vous avez un modèle en béton, faire les contours de votre piscine creusée est indispensable en cas d’affaissement. Parce que les travaux relatifs aux margelles sont délicats, le recours à un professionnel au Canada est recommandé. Autrement, des fissures risquent d’affecter la maçonnerie. En fonction de l’ampleur des dégâts, un colmatage ou un mortier de ciment peut suffire. Dans des cas plus graves, la reconstruction de la zone est à envisager.
En cas de fuites, la rénovation de votre piscine doit être effectuée au plus vite pour rétablir son étanchéité. Bien qu’elles ne soient pas faciles à détecter, une diminution inhabituelle du niveau d’eau dans votre bassin doit vous alerter.
Vous voulez changer l’apparence de votre piscine ?
Votre famille s’agrandit et le nombre d’utilisateurs de la piscine se multiplie ? Il est temps d’élargir la piscine. Il peut aussi arriver que la forme de votre bassin ne convienne pas au visuel que vous souhaitez pour votre jardin. Dans tous les cas, une rénovation doit se faire au niveau de votre piscine. Vous remarquerez tout de même que les travaux y afférents ne sont possibles que sur une piscine en béton. En effet, il faudra relancer un chantier de maçonnerie suivant les résultats attendus.
Dans un but purement économique et parce que le nombre d’utilisateurs diminue, il est tout à fait possible de réduire la taille de votre bassin. Dans ce cadre, vous pouvez jouer sur la longueur et/ou la largeur. Si les principaux baigneurs sont des enfants en bas âge, nous vous conseillons d’agir sur la profondeur. Au final, vous n’aurez plus qu’à remplir la piscine avec un volume d’eau moins important. Les frais d’entretien de votre bassin seront aussi minimisés et vous optimisez l’ensemble des dépenses, sans faire de compromis sur le plaisir de la baignade.
Dans le cadre de l’agrandissement ou du changement de forme de votre piscine, vous pouvez choisir la rénovation du revêtement et de la plage. Tous deux contribuent à la protection du bassin et des utilisateurs, ainsi qu’à l’esthétique de l’ensemble.
La rénovation de votre piscine peut également la rendre plus agréable à utiliser
La rénovation de la piscine peut profiter à votre confort lorsqu’elle vise à changer les équipements à sceller. Si l’achat de technologies modernes peut, de prime abord, vous sembler lourd pour votre portefeuille, cet investissement sera compensé par une faible consommation d’énergie. C’est le cas, par exemple, quand vous remplacez une pompe mono-vitesse par un modèle à vitesse variable. Son fonctionnement intelligent permet une utilisation plus raisonnable de l’appareil, tout en garantissant une bonne qualité de l’eau.
Dans cette même optique, vous pouvez envisager l’automatisation du fonctionnement des différents équipements de votre piscine. De cette manière, vous vous allègerez des tâches d’entretien souvent encombrantes. De plus, celles-ci seront plus faciles à réaliser.
L’installation d’équipements comme une couverture vous permet de préserver la température de l’eau, ainsi que sa propreté. Ce dispositif est également utilisé pour réduire l’impact des UV et de l’évaporation. Vous pouvez l’associer à une pompe à chaleur pour allonger la période de baignade au cours de l’année.
Quand faire rénover votre piscine ?
De toute évidence, les travaux de rénovation de votre piscine sont à prévoir lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est-à-dire à la période d’hivernage. Vous pourrez ainsi profiter d’une baignade agréable dans un bassin remis à neuf pendant les beaux jours. Et parce que beaucoup de propriétaires de piscine auront la même idée, vous avez intérêt à anticiper et à déceler les rénovations à faire dès l’automne. De ce fait, vous profitez d’une plus grande disponibilité des professionnels piscinistes de votre localité.
Quels que soient les travaux de rénovation à faire, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés. Il faut savoir que les travaux à envisager sont souvent complexes. Ils nécessitent donc l’intervention de piscinistes aguerris pour bénéficier d’un travail sécurisé et soigné. En outre, des règles de sécurité doivent être appliquées pour que l’environnement de travail soit sûr. Par ailleurs, l’œil d’un professionnel peut être d’une grande aide pour déceler les défauts qui vous ont échappé, mais qui peuvent entraver l’intégrité du bassin.
La rénovation d’une piscine est facturée à des coûts variables, en fonction des travaux à réaliser. Pour la réfection du dallage, comptez une centaine d’euros par mètre carré environ. En revanche, la rénovation totale de la surface peut grimper à plus de 1 000 € le mètre carré suivant le type de matériau. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.