Le nettoyage de votre cuve à fioul est indispensable pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Cette opération, aussi délicate soit-elle, est réservée aux professionnels expérimentés. Pour cause, le fioul est un produit dangereux dont la manipulation doit se faire avec la plus grande précaution.
Table des matières
Le nettoyage de votre cuve à fioul
Le nettoyage d’une cuve à fioul se fait à des périodes précises. Cette opération doit être faite par un professionnel en suivant un processus bien défini.
Les étapes de nettoyage d’une cuve à fioul
Lorsque vous sollicitez les services d’un professionnel pour assurer le nettoyage de votre cuve à fioul, il doit :
- ouvrir le trou d’homme pour procéder au démontage des canalisations,
- faire le pompage des restes de fioul dans la cuve, car, avec le temps, des résidus de fioul finissent par se former à l’intérieur d’une cuve,
- nettoyer les parois de la cuve en suivant une procédure qui peut varier d’un spécialiste à l’autre,
- inspecter les parois de la cuve à fioul pour dénicher les éventuelles traces de corrosion,
- inspecter et détecter, s’il y a des points de fuite au niveau du réservoir.
Vous l’aurez compris, cette opération est délicate et nécessite un savoir-faire, ainsi que des outils professionnels. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un expert plutôt que de nettoyer sa cuve à fioul soi-même.
Pourquoi faire entretenir votre installation ?
Le nettoyage de votre cuve à fioul est inévitable pour trois bonnes raisons. Tout d’abord, vous devez prendre l’habitude de nettoyer votre installation pour éviter l’encrassement. Ensuite, l’entretien de votre cuve à fioul vous évite l’endommagement précoce du gicleur qui peut avoir un impact négatif sur la combustion du fioul. Enfin, ce nettoyage permet de diagnostiquer l’état de l’étanchéité de votre cuve. De plus, le nettoyage évite les fuites de fioul qui peuvent impacter négativement tout votre système de chauffage.
À quel moment faut-il faire nettoyer votre cuve à fioul ?
Le nettoyage de votre cuve à fioul peut se faire à la fin de chaque période de chauffe. Ce nettoyage se fait également lorsque votre cuve à fioul est complètement vide. Vous pouvez aussi faire nettoyer votre cuve lorsque vous remarquez que le niveau du fioul est au plus bas. Quant à la fréquence de nettoyage, le nettoyage de votre cuve à fioul doit se faire tous les 10 ans. Toutefois, vous avez la possibilité d’anticiper cette opération pour optimiser votre système de chauffage.
Des chauffagistes ont fait appel à un spécialiste en nettoyage de cuve à fioul en Vienne afin de collaborer durant l’entretien de systèmes de chauffage chez des particuliers.
Pourquoi procéder à son dégazage ?
Le dégazage est l’étape qui précède la neutralisation d’une cuve à fioul, qu’elle soit enterrée, aérienne, en plastique ou en acier. En effet, pour procéder à la neutralisation d’une cuve à fioul, il faut d’abord la vider des résidus. Cette étape que les spécialistes appellent le dégazage. Le dégazage permet aussi d’éliminer les vapeurs de fioul qui sont en suspension dans une cuve. Cette opération qui précède un entretien général d’une cuve à fioul se fait soit par la ventilation, soit par l’aspiration ou encore par le lavage.
La ventilation consiste à insuffler de l’air dans la cuve à fioul pour souffler les résidus du gaz. Après la récupération, les résidus de fioul sont stockés dans une citerne pour être traités à nouveau avant d’être libérés dans l’atmosphère.
L’aspiration quant à elle consiste à absorber tous les résidus de gaz en suspension dans la cuve à fioul. Le lavage se fait par jet d’eau à haute pression. C’est un nettoyage plus pointilleux qui s’effectue et qui a pour but d’éliminer les dépôts de boue. Le lavage est une méthode très efficace.
Après le dégazage de votre cuve à fioul, le spécialiste doit effectuer des tests pour s’assurer que les gaz ont été entièrement dissipés. Si les tests sont positifs, il doit vous délivrer un certificat qui a une période de validité de 48 heures.
La dépose de cuve à fioul
La dépose d’une cuve à fioul inutilisée est une opération qui permet de la sécuriser pour qu’elle ne présente plus aucun risque pour la santé. Par ailleurs, la dépose de cuve à fioul permet d’éliminer tout risque de pollution de l’environnement.
C’est une opération délicate qui nécessite le savoir-faire d’un spécialiste. Lors de sa mise en œuvre, les gaz d’hydrocarbures ainsi que les résidus polluants doivent être complètement éliminés. La dépose de cuve à fioul se fait par un professionnel ou une entreprise agréée qui procède de la manière suivante.
La vidange de la cuve à fioul
La vidange consiste à vider la cuve de tout ce qui est présent dans le réservoir. La vidange se fait à l’aide d’une pompe adaptée.
Le nettoyage
Le nettoyage prend en compte l’entretien complet des parois intérieures. Il se fait avec un jet d’eau à haute pression. L’objectif du nettoyage est de débarrasser la cuve des boues et des déchets d’hydrocarbures accumulés au fil du temps.
Le dégazage
Le dégazage est l’étape clé dans le processus de la dépose de cuve. Le spécialiste doit débarrasser votre cuve de tous les résidus toxiques et inflammables qui s’y trouvent.
La neutralisation
La neutralisation est une étape incontournable dans le processus de dégazage. Cette opération se fait pendant 48 heures. Concrètement, la neutralisation consiste à remplir votre cuve avec un matériau inerte. Le sable est le matériau le plus recommandé.
L’enlèvement de la cuve
C’est la dernière étape du processus de dépose de cuve à fioul. À cette étape, votre cuve sera enlevée de votre terrain et déposée à un endroit sécurisé.
Pourquoi le transfert de fioul est-il important ?
Le transfert de fioul est une étape inévitable lorsque vous désirez remplacer votre chaudière par une autre solution de chauffage. Le transfert de fioul est d’autant plus important dans la mesure où le fioul est un gaz extrêmement inflammable. Pour ce faire, cela nécessite de prendre plusieurs précautions avant toute manipulation.
Cuve à fioul : comment bien choisir votre expert ?
Pour choisir l’expert qui s’occupera du nettoyage de votre cuve à fioul, vous devez prendre en compte certains critères. Comme celui qui assurera l’entretien de vos radiateurs, le professionnel que vous choisirez doit être un spécialiste reconnu et disposant d’une accréditation. Il doit également disposer de l’équipement nécessaire (citerne de stockage, masque de protection et outils adaptés) pour cette opération. Par ailleurs, celui sur qui vous porterez votre choix doit être en mesure de vous délivrer un certificat après le dégazage.
Pour finir, le professionnel qui se chargera du nettoyage de votre cuve à fioul doit prendre en charge, le transport et le retraitement des déchets. L’idéal serait de faire appel à une entreprise ou un professionnel basé dans votre région pour un service rapide et des tarifs compétitifs. Le professionnel ou l’entreprise engagée pour la réalisation de l’entretien de votre cuve à fioul doit avoir à cœur la protection de l’environnement et ainsi veiller à ce que ses prestations respectent toutes les normes prévues à cet effet.