Semblable à un store vénitien, le brise-soleil orientable (ou BSO) est constitué de lames horizontales, orientables selon le niveau de luminosité souhaité. Présents dans de plus en plus d’habitations, alors, découvrons pourquoi cet équipement devient incontournable.
Table des matières
Une protection solaire efficace
En été, la température intérieure peut vite grimper sans protection adaptée, notamment au sud et à l’ouest. Pour éviter cette surchauffe, le brise soleil orientable est beaucoup plus efficace que le store intérieur. En effet, le rayonnement solaire est arrêté à l’extérieur de votre logement. Ainsi, vous pouvez éviter de recourir (ou au moins limiter) l’usage d’une climatisation.
BSO : un équipement solide et durable
Il existe plusieurs types de matériaux pour les bso : le bois et surtout l’aluminium. Cette matière a l’avantage d’être résistante dans le temps, résiste à des températures élevées, le tout avec un entretien élémentaire (nettoyage à l’eau et graissage des parties mobiles). Par ailleurs, il est relativement léger, ce qui facilite son installation.
Le bois est plus naturel mais peu utilisé : le poids des lames nécessite une motorisation renforcée et elles vont nécessiter une maintenance régulière.
Un pilotage facile avec la domotique
Avec l’évolution des technologies, il est facile d’intégrer le pilotage automatique de vos brise soleil au sein de la domotique de votre maison. Grâce à cela, ils pourront par exemple descendre à un horaire défini pour s’adapter à l’ensoleillement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de plonger votre maison dans le noir en partant le travail le matin pour qu’elle reste fraiche, la programmation s’en occupe pour vous.
Brise-soleil orientable : un accessoire indispensable pour les maisons modernes
Pour favoriser les apports solaires dans une maison, les constructions modernes ont des surfaces vitrées plus importantes. Luminosité optimale, prise en compte des principes du blioclimatisme, il y a de nombreux avantages à avoir de belles baies vitrées.
Néanmoins, sans casquette solaire et sans brise soleil, votre maison peut vite se transformer en fournaise, notamment à l’ouest : sans brise soleil, vos nuits d’été seront perturbées par une température trop élevée. On retrouve donc cet accessoire dans les maisons passives et les maisons basses consommation.
Brise soleil orientable : Foire aux questions
Le prix d’un brise soleil orientable
Pour un brise soleil orientable sur mesure, les prix commencent à partir de 400 euros. Évidemment, le prix va évoluer selon les dimensions et les options retenues (type de motorisation, domotique, finition du caisson). De nombreux sites vous permettront de réaliser votre configuration personnalisée en ligne. Pensez à inclure les frais de livraison, il peut y avoir des surprises particulièrement sur les longueurs supérieures à 3 mètres.
Brise-soleil : les principales marques
Il existe de nombreux fabricants de bso, difficile de dresser une liste exhaustive. De nombreux artisans locaux sont susceptibles de créer le produit que vous souhaitez, mais voici les principales marques de BSO :
- K-line
- Gresser
- Lacentrale-eco
- Profalux
- FranciaFlex
- Isotra
Les différences entre un volet roulant et un brise-soleil orientable
Un brise soleil orientable permet de jouer sur l’inclinaison des lames, pour piloter la luminosité selon vos désirs, contrairement à un volet roulant qui vous plongera complètement dans le noir. Avec ce dernier, vous devez choisir entre se protéger contre le soleil et la chaleur ou y voir clair votre pièce !