Remplacer vos fenêtres peut être une tâche ardue, mais c’est une phase essentielle de la rénovation. De nouvelles fenêtres peuvent permettre de réduire les coûts énergétiques, d’améliorer l’apparence de l’habitation et de la rendre plus confortable. Il existe de nombreux types de fenêtres et choisir celle qui s’adapte à votre maison vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement. Comment choisir les bonnes fenêtres et à quel prix ?
Table des matières
Les types de fenêtres et leurs prix
Vous trouverez une large variété de fenêtres sur le marché, présentant chacun des avantages qui leur sont propres.
Les fenêtres en bois : traditionnelles, mais nécessitant un entretien
Ce sont les versions les plus anciennes et initialement les seules à offrir un aspect plus écologique. Ces fenêtres offrent une bonne isolation, sont solides et se déclinent en une grande variété de finitions, mais coûtent plus cher et nécessitent plus d’entretien. Par ailleurs, selon le site bobex.be, il faudra compter entre 700 et 1 000 euros en fonction des dimensions.
Les fenêtres en PVC pour un excellent rapport qualité/prix
Les fenêtres en PVC sont plus abordables en termes de budget. Elles doivent être renforcées par une structure interne en acier pour garantir leur solidité et leur rigidité. Bien que disponibles dans un nombre limité de couleurs, elles peuvent imiter le bois, ont une excellente isolation thermique et sont faciles à entretenir. Leur prix est estimé entre 500 et 600 euros selon les dimensions.
Les fenêtres en aluminium : pour une haute résistance aux chocs
Les châssis en aluminium sont les plus fins et les plus solides de toutes les solutions. Ils conviennent aux vitrages de grande taille, résistent aux intempéries et nécessitent un entretien minimal. L’aluminium est un excellent conducteur thermique, il est donc important d’éviter les ponts thermiques lors de l’installation. Le prix varie de 900 à 1 200 euros.
Comment choisir le bon type de fenêtre pour votre maison ?
Pour choisir le bon modèle de fenêtre adapté à votre logement, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :
- le type de vitrage (simple, double, triple…),
- le type d’ouverture (à soufflet, oscillo-battantes, à battants, basculantes, coulissantes, etc.),
- les dimensions,
- le niveau de résistance et de performance.
Pour connaître le type de vitrage qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins, vous devez tenir compte des points suivants. Il y a les nuisances sonores : le double vitrage est indispensable dans les zones urbaines. Vous pouvez aussi choisir un vitrage acoustique (également connu sous le nom de vitrage asymétrique ou insonorisé). La situation géographique (climat, température, heures d’ensoleillement, etc.) est aussi un facteur essentiel. Si vous vivez dans une région froide ou en haute altitude, les fenêtres à triple vitrage peuvent être plus adaptées.
Par ailleurs, les pièces orientées au sud peuvent être équipées de vitres qui régulent la lumière du jour. Ce vitrage réduit le réchauffement rapide de la pièce en limitant le rayonnement solaire jusqu’à 80 %. Enfin, dans la salle de bains et les toilettes, le vitrage dépoli ou opaque est parfait pour préserver l’intimité. La version translucide permet à la lumière de pénétrer dans la pièce tout en créant de la buée sur le verre.
Quels facteurs peuvent influencer le prix des fenêtres ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le coût des fenêtres. Si vous souhaitez réaliser des économies, vous devez vous concentrer sur la qualité du produit et éviter les configurations de fenêtres non standard qui peuvent rapidement faire grimper la facture. Voici quelques facteurs pouvant impacter le prix des fenêtres :
- le modèle de la fenêtre,
- le type de cadre,
- le type de vitrage,
- la taille de la fenêtre et nombre de fenêtres,
- le matériau des fenêtres,
- les accessoires de personnalisation.
Plus une maison a d’ouvertures, plus le budget sera élevé. Cependant, la taille des produits est un aspect qui affecte la facture finale. Pour les très grandes fenêtres, davantage de matériaux sont nécessaires, ce qui signifie un prix plus élevé. Les cadres en PVC ne conviennent pas non plus aux très grandes fenêtres. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des cadres hybrides aluminium/PVC ou des cadres 100 % aluminium, qui sont plus solides et plus chers. Nous vous recommandons de choisir une taille de fenêtre standard pour éviter les coûts supplémentaires.
Dans le cadre des travaux de remplacement de vos fenêtres, tenez compte de facteurs tels que l’efficacité énergétique, le coût et la conception avant de prendre une décision. Ensuite, assurez-vous d’embaucher un artisan qualifié qui a de l’expérience dans l’installation et le remplacement de fenêtres. Enfin, les mesures doivent être effectuées avec précision afin d’obtenir l’ajustement parfait pour vos nouvelles fenêtres.