Un salon/salle à manger cloisonné, mais lumineux !

cloisonne lumineux manger salon salle.jpg

De nombreuses études le confirment : la luminosité d’une pièce affecte naturellement son ambiance générale. Elle permet aussi de mettre en valeur la décoration. Lorsqu’il s’agit de deux pièces cloisonnées comme le salon et la salle à manger, il est cependant plus difficile de choisir un éclairage efficace. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.

La verrière, une solution idéale

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière confère une ambiance sereine et conviviale. La lumière naturelle éclaire le jour, tandis que les luminaires font le travail lorsqu’il fait sombre. Pour une pièce cloisonnée, la lumière aura beaucoup de mal à se diffuser.

La meilleure solution qui s’offre à vous : séparer les deux pièces par une verrière d’intérieur. Comme proposées sur Abverriere.fr, les verrières d’intérieur sont conçues pour être résistantes et élégantes. Par-dessus tout, elles offrent de belles finitions. Quel que soit le style de votre intérieur, la cloison vitrée reste la meilleure option pour réunir un coin séjour et un coin salle à manger.

La verrière offre de nombreux avantages. En effet, elle ne sert pas uniquement de séparation entre le salon et la salle à manger. Elle laisse passer la lumière à travers sa structure pour éclairer les deux parties. La lumière diffusée à travers la cloison vitrée transforme ainsi la perception visuelle dans la pièce. D’une manière plus explicite, les deux espaces auront l’air plus spacieux. Aussi, vous pourrez occulter la vue d’une pièce à une autre.

La verrière coulissante : tendance et lumineuse

Il existe différents modèles de verrière. La verrière coulissante est particulièrement intéressante de par sa structure et sa configuration. Grâce à son design épuré, elle permet notamment de séparer le coin séjour et le coin salle à manger de façon élégante tout en laissant passer la lumière.

Le fonctionnement d’une verrière coulissante

La verrière coulissante se pose sur des rails pour lui permettre de s’ouvrir et de se fermer. Elle sert de porte entre le séjour et la salle à manger par exemple. Elle assure donc le passage entre deux pièces. Lorsque vous l’ouvrez, elle se glisse et se place le long du mur. Parfois, elle fait également office de fenêtre entre deux pièces différentes.

Comme son nom l’indique, la verrière coulissante s’apparente à une cloison amovible. Il s’agit d’un élément de décoration à part entière qui se démarque par sa praticité et son côté tendance, sans parler du fait qu’elle s’adapte à tous les styles d’intérieurs. La verrière coulissante offre un passage entre les deux espaces sans pour autant briser leur indépendance.

Une structure à la fois design et pratique

La verrière coulissante est souvent fabriquée en acier, d’où sa haute résistance. Cette porte donne l’accès aux deux espaces sans pour autant faire l’impasse sur la diffusion de la lumière. La verrière coulissante arbore aussi un design épuré.

Optez pour une verrière sur mesure

Vous pouvez investir dans une verrière coulissante sur mesure qui se mariera parfaitement avec votre espace. Même s’il existe des modèles standards, le sur-mesure reste parfois le meilleur choix pour moderniser et personnaliser votre intérieur.

Un gain de place et une luminosité optimale

Sa configuration coulissante permet de gagner de la place dans votre pièce. Vous disposez d’un espace restreint ? La verrière coulissante vous permettra de profiter d’une intimité dans la pièce tout évitant de l’encombrer.

Tout comme la cloison vitrée, la verrière coulissante permet aux deux espaces de profiter d’une bonne dose de lumière naturelle, le salon et une chambre par exemple. Vous pouvez fermer totalement l’un des deux espaces sans que celle-ci ne perde en luminosité.

verrière coulissante

Créez une ouverture ronde dans le mur pour cloisonner, mais pas trop

Vous pouvez également adopter une solution très pratique pour optimiser l’éclairage de vos pièces cloisonnées tout en leur donnant du cachet. Pour cela, il suffit de créer une fenêtre ronde à travers le mur séparant le séjour et la salle à manger. Bien évidemment, l’ouverture ne doit pas être trop imposante au risque d’abîmer le mur en fonction du matériau utilisé ou de ne pas se fondre dans votre décoration. Ce type de construction rappelle le hublot d’un bateau.

Il existe différents types de fenêtres rondes. Elles peuvent être :

  • basculantes ou fixes,
  • en PVC, en aluminium ou en bois.

La fenêtre ronde fixe apporte de l’originalité ainsi qu’une note de modernité à votre intérieur. Ce type de fenêtre est spécialement adaptée aux petits espaces. Concrètement, elle ne peut pas être ouverte. Néanmoins, elle laissera passer la lumière. Elle représente la solution idéale pour agrandir l’espace pour votre premier achat immobilier.

La fenêtre ronde basculante permet d’aérer et d’éclairer deux pièces. Généralement, elle pivote de l’intérieur vers l’extérieur. Elle convient donc aux grands espaces.

Articles recommandés