Pour sublimer votre jardin, il n’y a rien de plus efficace que d’aménager une belle allée de jardin. En plus d’être pratique pour les déplacements, une allée de jardin apporte une note décorative à un espace extérieur. Comment la créer ? Quelles sont les marches à suivre pour réussir un tel projet et avoir un meilleur rendu ? On vous révèle le secret d’une allée de jardin efficace.
Table des matières
Choisissez une allée qui s’adapte au style de votre jardin
Il existe plusieurs types d’allées de jardin :
- en bois,
- en terre cuite,
- en gravier,
- en béton,
- en pierre naturelle…
Avant de choisir une allée, prenez en compte le style de votre jardin. Si vous disposez par exemple d’un jardin de style moderne, votre allée de jardin doit se composer de matériaux récents. Dans le cas d’une allée de jardin en pierre naturelle, cliquez ici pour découvrir les différentes pierres naturelles qui s’adaptent à chaque jardin. En quête de polyvalence ? L’allée en gravier s’adapte à tous les styles de jardins.
Choisissez des matériaux durables et faciles à entretenir
Le choix du matériau pour votre allée de jardin dépend de plusieurs paramètres. Vous devez tenir compte de votre budget et de vos besoins, mais aussi de l’entretien qu’il faudra apporter à votre allée de jardin. La durabilité des matériaux est aussi à considérer.
Une allée de jardin fait quotidiennement face aux intempéries et aux différents aléas extérieurs. L’idéal serait donc de miser sur des matériaux durables et faciles à entretenir.
La pierre naturelle
La pierre naturelle apporte une touche d’élégance tout en étant résistante et simple à entretenir. Que vous optiez pour une dalle en pierre ou un pavé en pierre, vous garantissez la durabilité de votre allée de jardin. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs pierres naturelles pour concevoir une allée de jardin authentique : grès, granite, ardoise, pierre bleue, travertin…
Selon son niveau de saleté, vous aurez besoin d’un savon noir ou de bicarbonate de soude pour nettoyer votre allée en pierre naturelle. Il suffit de frotter l’allée avec une brosse en mettant de l’eau et du savon noir sur la surface. Puis, laissez sécher.
La brique
L’allée en brique ne craint pas le temps. De plus, les briques sont durables et faciles à entretenir. Par contre, il faudra nettoyer votre allée en brique deux fois par an.
Le gravier
Une allée carrossable est suffisamment solide pour supporter le poids de vos véhicules, ainsi que des va-et-vient continuels. Mettez cependant un fond de forme avec de la GRH (Grave reconstituée et humidifiée) avant de poser le gravier. Ainsi, vous obtiendrez un rendu durable.
Le béton
Il s’agit également d’un matériau durable. Toutefois, il peut se fissurer sous un poids trop lourd. Donc, le béton convient à un usage moins intensif.
Ajoutez de la personnalité avec des éléments décoratifs
Une allée de jardin trop classique peut, sur le long terme, vous lasser. Surtout, elle n’apportera pas de valeur à votre espace vert. Misez alors sur l’originalité. Vous pouvez par exemple décorer votre allée de jardin avec des jeux de lumière. Dans cette optique, vous disposez d’un large choix de systèmes d’éclairage pour illuminer votre allée de jardin :
- les bâtons lumineux,
- les bougies à LED,
- les lampes solaires,
- les lanternes avec bougies LED…
La composition florale de votre allée de jardin compte aussi. Plusieurs espèces sont à privilégier pour apporter de la fraîcheur et des couleurs pétillantes pour votre jardin. Il y a par exemple le laurier rose et l’hortensia.