L’orientation d’une maison exposée plein sud offre des avantages considérables. Elle permet en effet de bénéficier d’un éclairage naturel tout au long de la journée. Afin de profiter véritablement de cette exposition, des astuces intéressantes sont à exploiter. Elles reposent notamment sur la décoration d’intérieur, le choix des matériaux de construction approprié. Voici donc 3 conseils pour une maison exposée plein sud.
Un espace outdoor avec des performances écologiques et optimales
Lorsque vous disposez d’une maison exposée plein sud, il est avantageux de profiter pleinement de l’ensoleillement. À l’opposé, il est également possible de se protéger des intempéries. Pour ce faire, une menuiserie adaptée est la clé. À titre d’exemple, les pergolas que vous pouvez retrouver sur le site Ds-menuiserie.fr sont d’excellentes options. Adaptées aux terrasses, aux cours ou aux patios, elles vous permettent d’exploiter pleinement vos espaces extérieurs.
Les pergolas font partie d’une menuiserie de qualité optimale. Elles présentent des designs épurés et avant-gardistes. En ayant recours à des professionnels qualifiés, vous bénéficiez d’installations personnalisées et sur mesure. Elles apportent confort et aisance à vos moments de détente plein air seul ou en famille. En option bioclimatique, vous bénéficiez d’un dispositif haut de gamme et respectueux de l’environnement.
Tout en laissant librement passer l’éclairage du jour, ils sont en mesure d’assurer une excellente protection solaire. Les pergolas représentent des installations adaptées à toutes les saisons de l’année. Elles sont en mesure de vous offrir un confort thermique optimal à plein temps. De plus, vous réalisez des économies d’énergie considérables, marque d’un engagement écologique louable.
Une déco d’intérieur sobre
Avec une maison exposée plein sud, les pièces de vie bénéficient d’un bon éclairage naturel. Par conséquent, vous devez l’accompagner avec les couleurs adéquates. Avec des teintes vives, votre espace risque d’être peu agréable. De ce fait, il est préférable d’adopter des couleurs neutres. Il s’agit notamment du gris, du beige ou encore du brun clair. Dr plus, des teintes rafraîchissantes sont idéales pour rendre vos pièces plus joyeuses. Des peintures de ton vert clair, bleu clair ou bleu sombre cadrent parfaitement avec ce type de projet.
L’autre facette de vos pièces sur laquelle vous pouvez travailler est le revêtement du sol. En le préférant clair, vous optimisez l’éclairage de ces dernières. Ainsi, entre parquet clair et carrelage d’intérieur clair, béton doté d’un cirage gris clair, les options sont multiples. En plus d’épurer le design de votre maison, ce type de revêtement a l’avantage de rafraîchir l’ambiance.
Un aménagement minimaliste
En général, il est judicieux d’aménager soigneusement l’espace de vie. La disposition des meubles, des objets d’art et des posters doit être bien pensée. Il ne faut pas surcharger le décor. Misez sur des meubles peu encombrants, des tables à la fois design et pratiques. Un bureau peut ne pas être approprié si votre salon n’est pas très spacieux. Cela est donc à éviter. Optez pour des luminaires d’appoint ou des suspensions selon votre goût.
Évitez également d’encombrer l’espace avec des objets décoratifs. Un ou deux tableaux d’art tout au plus dans votre salon. Des plantes placées ci et là dans la salle à manger pour un cadre sain. Pour une maison exposée plein sud, il est utile d’apporter des touches particulières pour une utilisation optimale. En optant pour des pergolas, un espace outdoor où il fait bon vivre est à votre portée. De plus, en minimalisant votre déco d’intérieur et votre aménagement, l’ambiance demeure plus conviviale.
Vous pouvez lire également : ne négligez aucun espace !