3 critères à prendre en compte dans le choix de votre nouvelle porte d’entrée

55968

Chaque logement doit disposer d’une porte d’entrée robuste, élégante et fonctionnelle. Celle-ci est chargée d’assurer la connexion entre l’extérieur et l’intérieur et d’offrir un accueil chaleureux aux invités. Elle joue dès lors de nombreux rôles en termes d’esthétique, de confort et de sécurité, d’où l’importance de la choisir avec minutie. Voici 3 critères à considérer pour réussir le choix de votre porte d’entrée.

La sécurité de la serrure de votre porte d’entrée

Une porte d’entrée sans sécurité expose votre logement aux actes malveillants. En réalité, 80 % des cambriolages sont commis pendant la journée et la plupart des cambrioleurs ont tendance à passer par la porte d’entrée. Il est donc important de miser sur un modèle résistant aux tentatives d’intrusion et doté d’un système de sécurité performant. Vous devrez accorder une grande attention au type de serrure, au barillet, au nombre de points de fermeture, etc. Pour rappel, les fabricants proposent différents types de serrures :

  • la serrure encastrée,
  • la serrure en applique,
  • la serrure automatique,
  • la serrure multipoint à crochets,
  • la serrure à relevage.

D’après www.isotech-fermetures.fr, la serrure multipoint à crochets est l’option la plus sécurisée de toutes, car, elle comporte différents points de fermeture répartis sur la hauteur de la porte. D’autre part, en complément de la serrure, envisagez l’ajout de diverses options pour renforcer la sécurité de la porte d’entrée : entrebâilleur, cornière anti-effraction, judas, protège-gond…

choix porte d'entrée

Le choix du matériau de fabrication

Lors du choix de la porte d’entrée, le matériau de fabrication est aussi important, car il impacte l’esthétique, la performance et le prix d’achat de celle-ci.

Le PVC est très apprécié en raison de son excellente isolation thermique et acoustique, supérieure de 25 % à celle de l’aluminium. Il offre également le meilleur rapport qualité/prix et s’entretient facilement. Une porte d’entrée en PVC est par ailleurs particulièrement esthétique avec les nombreuses couleurs et finitions proposées.

Faire le choix d’une porte d’entrée en aluminium, c’est allier élégance et performance. Malgré son prix plus cher, l’aluminium est un matériau solide, inoxydable et résistant aux intempéries et aux intrusions. Il ne se brise pas lors d’un choc, mais plutôt se déforme. En termes d’isolation, la conductivité thermique d’une porte en aluminium est compensée par des rupteurs de ponts thermiques intégrés directement dans la structure.

Une porte d’entrée en bois est enfin un choix classique et indémodable ! Le bois est noble et assure une isolation optimale et une grande résistance aux tentatives d’effraction, assurant ainsi la sécurité de votre logement. Les fabricants proposent différentes options en termes de nuances et de finitions en fonction de l’essence de bois utilisée. Toutefois, il faut savoir que ce matériau implique un entretien complexe : traitement, vernis, peinture…

Quelle couleur pour votre nouvelle porte d’entrée ?

Pour un logement présentable, vous devrez choisir une porte accueillante dont la couleur invite à entrer. Commencez par vérifier en amont les éventuelles contraintes imposées par votre mairie.

Le choix sera influencé par vos préférences personnelles et la couleur de votre façade. Afin d’éviter tout déséquilibre esthétique, réalisez des combinaisons harmonieuses entre la couleur de vos menuiseries et celle des murs. Pour une façade sombre, atténuez l’effet en optant pour une porte aux teintes claires et lumineuses telles que le blanc ou l’ivoire.

Si vous avez une façade claire, alors le choix sera plus large. Choisir le bleu, le noir et le gris permet d’obtenir un rendu épuré et élégant, tandis que des couleurs plus vives comme le rouge, le vert ou le jaune apporteront une note unique et originale.

Vous l’aurez compris, il est important de prendre en considération différents aspects pour faire le meilleur choix lors de l’achat de votre porte d’entrée : le matériau, la sécurité, la couleur. N’oubliez pas de définir votre budget, vos besoins et de tenir compte du style de vos menuiseries existantes pour une harmonie globale.

Articles recommandés