Une pompe à vide est un appareil qui a pour rôle de générer du vide dans certains équipements. Elle facilite l’extraction de tous types d’émanations présentes dans un environnement grâce à sa capacité à diminuer la pression présente. La pompe à vide est également utilisée dans divers secteurs professionnels, comme l’industrie. Pour la choisir, il y a des éléments à prendre en compte que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Table des matières
Choix de la pompe : considérez le type de vide
Le modèle de vide est le premier facteur à considérer lors du choix d’une pompe à vide. Cela est défini en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Nous distinguons 3 modèles qui se différencient par la condensation des gaz résiduaires. Après utilisation, vous avez un vide industriel ou primaire et vous pouvez produire 1016 à 1013 molécules par centimètre cube. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici afin de consulter un site spécialisé dans la technologie du vide et de la basse pression.
Vous pouvez obtenir 1013 à 109 molécules par centimètre cube grâce au deuxième type de vide qui est secondaire. Le dernier degré de vide est creux et permet d’obtenir 109 à 104 molécules par centimètre cube.
Prenez en compte le poids de la pompe à vide
La puissance d’une pompe à vide est analogue à sa charge. Cet élément est avantageux pour les personnes qui interviennent sur des stations difficiles à intégrer (endroits hauts, passages étroits, etc.). De même, si vous travaillez dans une zone sans électricité (sur le toit, trop éloigné d’une prise électrique), vous devez opter pour une pompe à vide à batterie.
Tenez compte de la lubrification et de la convenance chimique
Pour opérer un bon choix, il faut considérer la lubrification et la convenance chimique. Concernant la compatibilité, les réactifs à utiliser doivent être assimilables avec la pompe à vide choisie. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes. Il est à noter que certains types de pompes à vide sont dédiés à des gaz spécifiques. Par conséquent, avant de finaliser votre choix, assurez-vous de vérifier ces détails. Si votre pompe à vide n’est pas en accord avec les éléments cités, vous pouvez utiliser un adaptateur.
Les détails de la lubrification de l’équipement doivent également être pris en considération. Certains types de pompes à vide nécessitent une lubrification pour de meilleures performances et durabilité.
N’oubliez pas de vérifier le débit d’air de la pompe à vide
Le débit de la pompe à air est à vérifier avant toute acquisition. La connaissance de ce facteur est utile au cours de son utilisation. La pompe à air que vous choisissez doit être capable de pomper suffisamment d’air ou de gaz pour votre utilisation.
Retenez aussi que le débit d’air affecte le temps qu’il faut pour vider l’équipement concerné. Plus le débit est important et plus le temps de drainage sera réduit.
Anticipez à l’entretien de la pompe
L’un des critères non négligeables lors du choix d’une pompe à vide est l’entretien. Selon le modèle et la cadence, le temps d’entretien peut diversifier. Pour un fonctionnement plus optimisé, certains modèles de pompes à vide ont besoin d’être entretenus constamment. Cela s’applique surtout aux pompes à vide lubrifiées, contrairement à d’autres types de pompes qui demandent une maintenance moins contraignante pour fonctionner normalement. L’utilisation de ces types de pompes est plus longue, compte tenu du temps à respecter avant un autre entretien.