Pour profiter de nuits de sommeil reposantes, il faut absolument avoir une bonne literie. Le principal élément de cette dernière est sans équivoque le sommier. Il en existe de plusieurs sortes, avec des caractéristiques spécifiques. Les connaître vous aidera à choisir celui qui vous apportera plus de confort. Zoom sur les différents types de sommiers.
Table des matières
Le sommier à lattes, incontournable et intemporel
Composé d’un cadre auquel des lattes en bois sont fixées, le sommier à lattes est le plus utilisé en France. Les modèles en bois peuvent être réalisés en bois de sapin, de hêtre ou de pin. Pour un confort optimal, il est recommandé d’opter pour un sommier qui dispose d’au moins 16 lattes. Ces dernières peuvent non seulement être en bois, mais aussi en plastique ou en fibre de verre.
Vous pouvez choisir entre un sommier à lattes rigides, ou un sommier à lattes souples. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une bonne aération de votre matelas. De plus, vous pourrez aussi choisir un sommier à lattes capable de recevoir deux couchages indépendants. Les couples apprécieront cette option, qui leur permet de dormir tranquillement sans être dérangés par les mouvements du conjoint. Il offre un bon maintien surtout s’il est associé à un matelas en latex et en mousse à mémoire de forme.
Le sommier tapissier, le côté pratique
Ce type de sommier à lattes ou à ressorts se distingue par sa finition. Le cadre de bois est en effet recouvert de tissu, et c’est cet élément esthétique qui pousse souvent à le choisir. Il est pratique et s’adapte à tous les types de matelas.
La toile qui couvre les lattes, ressorts ou plots les préserve aussi de l’usure. Cette toile peut par ailleurs être doublée d’une couche de mousse pour raffermir l’amorti du sommier. Pour votre chambre, c’est aussi un élément de personnalisation idéal.
Le sommier à ressorts, stable et confortable
Il est disponible avec divers types de ressorts notamment :
- les ressorts biconiques : ils sont idéaux pour les personnes de forte corpulence, car ils offrent un soutien ferme ;
- les ressorts ensachés : ils offrent une indépendance de couchage optimale grâce à un grand nombre de points de contact ;
- les ressorts fils continus : ils permettent d’avoir un confort homogène et stable sur toute la surface du sommier.
Les sommiers à ressorts sont parfois composés de lattes de bois pour soutenir les ressorts et d’une garniture de mousse pour plus de moelleux. Certains ont des bords relevés dans lesquels le matelas s’encastre pour mieux tenir. Il est conseillé d’associer ces sommiers aux matelas à ressorts.
Le sommier électrique, idéal pour votre santé
Encore appelé sommier de relaxation ou sommier relevable, ce sommier est motorisé. Vous pouvez ainsi relever votre buste ou vos jambes. Cela vous permet aussi d’adopter une position confortable pour le sommeil différente de celle de votre conjoint. Vous pourrez ainsi être à l’aise dans votre couette lors des longues nuits d’hiver.
Ici aussi, il y a des sommiers électriques à lattes, à ressorts ou à plots. Ce type de sommier est recommandé aux personnes âgées pour réguler la circulation sanguine, lutter contre les douleurs dorsales et lombaires, favoriser une respiration égale, etc.
De nombreux sommiers existent ainsi sur le marché. Si vous voulez opter pour une valeur sûre, le sommier à lattes est celui qu’il vous faut.