À quelles aides pouvez-vous prétendre pour l’achat d’une pompe à chaleur ?

48812

Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique dans les ménages. Avec la hausse des prix de l’énergie, l’idéal est d’investir dans un équipement de chauffage économique comme la pompe à chaleur (PAC). En plus d’être économique, cet appareil est performant et écologique. Toutefois, le prix d’achat d’une pompe à chaleur est relativement élevé. Pour réduire le coût d’acquisition de votre PAC, vous pouvez recourir à plusieurs aides de l’État. Découvrez ici les différents programmes d’aides disponibles pour l’achat de cet équipement de chauffage.

Les différents programmes d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage avec de grandes qualités. Très prisé en France, cet appareil fait partie des modes de chauffage les plus économiques et les plus respectueux de l’environnement. Comme tous les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides.

La prime énergie

La prime énergie est l’une des aides phares dédiées aux travaux de rénovation énergétique. Pour votre projet d’installation de pompe à chaleur à Poitiers par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville en France, vous pouvez bénéficier de cette aide. Le principe de la prime énergie repose sur les certificats d’économies d’énergie (CEE). Le montant de cette subvention dépend principalement du type de PAC que vous voulez installer et des revenus de votre ménage.

Pour une pompe à chaleur air-eau, le montant de cette prime peut aller jusqu’à 4 450 euros. Dans le cas d’une PAC géothermique, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 560 euros. Si vous voulez installer un modèle air-air, le montant maximal que vous pouvez avoir pour financer l’achat de l’équipement est de 834 euros.

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité

L’installation d’une PAC est également éligible à MaPrimeRénov ». Il s’agit d’une aide de l’État destinée à tous les propriétaires et cumulable avec d’autres subventions. Le montant de cette aide dépend également des revenus de votre ménage et du type de PAC que vous voulez installer. Seules les pompes à chaleur air-eau et géothermiques sont éligibles à cette aide. Pour une PAC géothermique, le montant de la prime peut atteindre 10 000 euros. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros.

En plus d’installer une pompe à chaleur, vous pouvez décider de réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation et le remplacement des fenêtres. Si l’ensemble des travaux réalisés entraine un gain énergétique d’au moins 35 %, vous pouvez bénéficier de la subvention MaPrimeRénov’ Sérénité. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 15 000 euros.

L’éco-prêt à taux zéro

Pour financer l’installation de votre PAC, vous pouvez aussi recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt bancaire financé par l’État et dédié aux travaux d’amélioration énergétique des logements. Grâce à ce dispositif, vous pouvez obtenir jusqu’à 15 000 euros pour financer l’achat de votre appareil de chauffage. Si vous décidez de réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique, le montant du prêt peut atteindre 30 000 euros.

La TVA réduite

Pour votre projet d’installation de pompe à chaleur dédiée au chauffage et/ou à la production de l’eau chaude sanitaire, profitez d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour réduire vos dépenses. L’application de ce taux réduit ne dépend pas de vos revenus. Tous les ménages sont éligibles à cette aide.

Installation d'une pompe à chaleur

Quelles sont les conditions requises pour recevoir une aide financière ?

Pour bénéficier des différentes aides de l’État pour le financement de votre pompe à chaleur, la principale condition est de confier l’installation de l’équipement à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Les critères de performance des équipements à installer constituent une autre condition importante. Pour financer l’achat de votre PAC avec les aides disponibles, vous devez choisir une pompe à chaleur avec une classe énergétique IV minimum et un coefficient de performance (COP) supérieur à 2,4 ou 2,5 (en fonction du type de PAC). Outre ces conditions, d’autres critères d’éligibilité spécifiques à chaque dispositif d’aide peuvent s’ajouter.

Conseils pour choisir un prestataire fiable et compétent

L’installation d’une pompe à chaleur est une opération délicate. Pour installer votre nouvel équipement de chauffage, l’idéal est de faire appel à un installateur professionnel. En France, il existe de nombreux professionnels qui peuvent installer une PAC. Pour choisir votre prestataire, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

En plus de vérifier la qualification RGE du professionnel, vous devez bien vous renseigner sur son expérience et ses références. Pour une installation réussie, privilégiez les professionnels qui ont déjà posé une fois le modèle de PAC que vous voulez installer. Pensez à vérifier le nom, l’adresse et le numéro RCS de la société du prestataire que vous voulez engager. S’il s’agit d’un artisan, vérifiez son numéro SIRET. N’oubliez pas également de contrôler l’attestation d‘assurance décennale qui couvrira la réparation des dégâts en cas de malfaçons.

Articles recommandés