Vous souhaitez changer la literie de vos enfants ? Essayez de choisir les meilleurs produits pour garantir la qualité de leur sommeil. Mais entre les différents types de matelas, les divers sommiers et les nombreux autres accessoires de literie, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons mis au point ce petit guide pour vous aider, avec quelques idées intéressantes pour le changement de literie de vos enfants.
Comment définir les besoins de chaque enfant ?
Les besoins en literie peuvent varier d’un enfant à l’autre. De plus, ces besoins sont amenés à évoluer et il faut tenir compte des changements. Si un bébé est plus à l’aise sur un matelas en bambou, par exemple, un autre peut préférer un matelas en mousse. En outre, arrivé à un certain âge, l’enfant peut avoir des besoins et des envies différentes. Ainsi, un enfant de 2 ans peut se sentir bien dans son lit à barreaux, là où un autre aura besoin de plus d’indépendance. Il est donc primordial de bien déterminer les différents besoins. Rendez-vous sur les sites de professionnels comme Nateo Concept pour trouver les accessoires de literie adaptés à vos enfants.
Veillez à ce que le matelas ne soit pas trop ferme. En effet, un matelas trop consistant est déconseillé, car il pourrait être à l’origine de mauvaises postures et d’un développement moins naturel. Il faut que le soutien, lui, soit ferme, mais qu’il soit associé à un contact accueillant pour préserver le dos et la colonne vertébrale. Le matelas doit épouser parfaitement le corps de l’enfant pendant son sommeil. C’est pourquoi il est important d’essayer le matelas avant de l’acheter, si cela est possible.
Lit simple, lit double ou lits superposés ?
Pour un enfant qui dort seul, un lit simple est amplement suffisant. En effet, nul besoin de lui acheter un lit à deux places. Bien évidemment, il s’agit ici des plus petits, lorsque votre enfant atteint l’adolescence, il se peut qu’il ait besoin d’un lit plus grand. Dans ce cas, vous devrez prévoir de lui acheter un lit double pour qu’il soit plus à son aise.
En revanche, s’ils sont deux à dormir dans une même chambre, voire dans le même lit, vous pouvez prévoir un lit double. Cela permet aux enfants d’être plus proches et les aidera à développer une confiance mutuelle et une bonne complicité. Dormir ensemble permet aux enfants de développer et de renforcer les liens qui les unissent. Vous pouvez opter pour des lits superposés, pour permettre à chacun de bénéficier d’un minimum d’intimité. Cette solution est aussi très populaire en raison du gain de place qu’elle représente.
Quels accessoires pour bien dormir ?
Pour un sommeil de qualité, quelques accessoires de literie sont nécessaires, à commencer par un bon matelas. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le matelas ne doit pas être trop ferme. À cela s’ajoute le fait qu’il doit offrir une bonne résistance pour garantir sa longévité. Outre le matelas, il est important d’offrir à l’enfant un bon oreiller pour lui permettre de bien dormir. Un bon oreiller aide l’enfant à avoir une colonne vertébrale parfaitement alignée, et à alléger la pression qu’il a sur la tête.
Le choix du linge de lit ne doit pas non plus être fait à la légère. À l’image de la déco de sa chambre, il se doit d’être gai et coloré, et décoré de motifs qui plairont à votre enfant. Cependant, veillez aux matières de ce linge, et privilégiez si possible les cotons bio et bambous, matériaux respectueux de la peau des tout-petits.