Étant donné l’augmentation du taux de cambriolages dans les maisons individuelles et les locaux commerciaux, il est désormais indispensable d’avoir un coffre-fort chez soi pour assurer la sécurité des biens. Ce dispositif de sécurité est disponible dans une variété de modèles, afin de répondre aux exigences des utilisateurs. Mais choisir le bon coffre-fort n’est pas toujours une tâche facile. Pour trouver celui qui correspond à vos besoins, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
Table des matières
Les avantages de l’utilisation d’un coffre-fort
Le coffre-fort est un dispositif de sécurité qui sert à protéger vos objets de valeur à la maison ou au bureau. Vous pouvez y ranger des documents confidentiels, des bijoux, et même de l’argent liquide en toute sécurité. Grâce à sa structure solide, cet équipement est parfaitement en mesure de protéger le contenu des agressions extérieures (feu, chocs, humidité…). Il dispose également d’une serrure spécialement conçue pour résister aux tentatives de vols et d’ouverture forcée.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un coffre-fort de sécurité
Le choix du coffre-fort dépend de plusieurs critères. Parmi les plus importants, il faut compter les dimensions et le volume du dispositif, le type de fermeture et le mode de fixation.
L’encombrement du coffre-fort
Les dimensions et le volume de l’équipement sont les premiers critères à prendre en compte lorsque vous achetez un coffre-fort de sécurité. Ils dépendent du type d’objets et de documents que vous souhaitez y ranger et de la place dont vous disposez pour l’installer.
Pour être sûr que votre coffre-fort puisse contenir vos effets personnels, il convient de lister tous les objets qui pourraient y être stockés (bijoux, argent, papiers, disque dur, etc.). Il ne s’agit pas seulement de vos biens présents, mais aussi de ceux que vous pourrez avoir à protéger dans le futur. Autrement dit, il faut prévoir un modèle de coffre-fort avec une grande capacité de stockage.
Le type de fermeture
Pour sécuriser au mieux vos objets de valeur, accordez une importance particulière au système de fermeture de votre coffre-fort. Selon le niveau de sécurité souhaité et vos besoins en termes de praticité, vous avez le choix entre 4 types de fermetures :
- le système de fermeture à clé,
- le système de fermeture à clé et à combinaison mécanique,
- le système de fermeture à combinaison électronique,
- le système de fermeture à clé et à combinaison électronique.
Ces différents types de fermetures se valant tous, il convient de choisir selon vos préférences. Par exemple si vous avez tendance à perdre régulièrement votre trousseau de clés, optez pour un modèle à combinaison. À l’inverse, si votre mémoire vous joue des tours, une clé conviendra parfaitement.
En cas de perte de la clé ou d’oubli du code, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier à Ganshoren pour ouvrir votre coffre-fort.
Le mode de fixation
Lors du choix de votre coffre-fort, la question du mode de fixation est inévitable. Il faut savoir que la praticité du dispositif de sécurité en dépend. Pour votre information, il existe 2 possibilités de fixation : les coffres-forts à poser et les coffres-forts à encastrer. Chacun de ces modèles a ses avantages. Il convient toutefois de bien étudier l’épaisseur et la résistance de votre mur pour profiter d’une protection optimale.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la pose de votre coffre-fort, car ces travaux nécessitent certaines compétences. Spécialement formé dans le métier, il saura trouver l’emplacement le plus adapté à votre équipement et l’installer de manière totalement sécurisée.
Les différents types de coffres-forts
On distingue ainsi 4 types de coffres-forts, à savoir :
- le coffre-fort encastrable,
- le coffre-fort à poser,
- la mallette de sécurité,
- l’armoire forte.
L’armoire forte, qui peut être ignifuge, convient particulièrement aux entreprises, de par sa grande taille et son extrême solidité. Pour votre domicile, un coffre-fort plus classique sera généralement suffisant. Encore une fois, vous aurez simplement à choisir en fonction de la résistance (norme EN 14450) et du niveau de protection.
Comment installer un coffre-fort de sécurité ?
La méthode d’installation du coffre-fort dépend de son mode de fixation. S’il s’agit d’un coffre-fort encastrable, vous devez l’incorporer soit dans le sol, soit dans un mur résistant. Assurez-vous juste que la paroi soit suffisamment épaisse pour pouvoir recevoir le coffre-fort : au minimum, 15 cm de plus que l’encombrement. Ce type de coffre convient plus précisément aux propriétaires de leur logement, en raison des travaux que l’installation implique.
Pour un coffre-fort à poser, la technique est de fixer le dispositif sur le sol ou au mur, à l’aide de chevilles expansives. Une embase en béton solidifie également la fixation. Comme nous l’avons dit plus haut, l’intervention d’un expert est sollicitée si vous n’êtes pas un pro du bricolage.
Conseils pour garder votre coffre-fort verrouillé et sécurisé
Pour que vos biens soient en sécurité, assurez-vous que votre coffre-fort est parfaitement verrouillé et sécurisé. Pour ce faire, assurez-vous que le coffre est fermé au moment de quitter la maison ou le bureau. S’il se ferme à clé, gardez celle-ci en lieu sûr ou emmenez-la avec vous. Si vous avez opté pour un modèle à code secret, pensez à un mélange de chiffres complexe afin de protéger vos biens. C’est la base de la sécurité de votre coffre-fort.