Remontées d’eau, infiltration, humidité intérieure : si vous rencontrez ce genre de problème, c’est que l’étanchéité de votre maison s’est dégradée. Il faut alors faire des travaux de rénovation pour retrouver votre confort et assurer la durabilité de votre bien.
Renforcez l’étanchéité des façades
Les façades sont en permanence exposées aux intempéries. Avec le temps, elles peuvent se dégrader faute d’entretien. Il existe deux types de façades : celles qui sont étanches dès la construction et celles qui ne le sont pas. Les mesures pour renforcer l’étanchéité varient en fonction du type. Les façades étanches sont les murs extérieurs recouverts d’enduits dès la construction, ce qui assure leur isolation et leur imperméabilité. Pour les maintenir en bon état, il faut faire un ravalement de façade qui se fait en quatre étapes :
- la préparation du chantier,
- le nettoyage des murs,
- le traitement,
- la pose de nouvel enduit.
Les façades non étanches sont, quant à elles, les murs construits en bois en pierre ou en béton. Quand ce type de façade n’est pas traité, cela peut favoriser des dommages comme les infiltrations d’eau de pluie, les champignons, les cloques ou les fissures. Il faut alors recouvrir ce type de façade d’une toile de protection étanche pour les protéger contre les infiltrations d’eau dans les murs ou une rupture des ponts thermiques.
Il arrive parfois qu’une façade avec des problèmes d’imperméabilité ne montre pas de signe visible. Les infiltrations pénètrent alors la façade en profondeur avant de causer des dégâts. L’identification d’un problème d’étanchéité peut également être retardée lorsqu’une façade est recouverte de plantes et de décoration. Il est alors important de contacter des professionnelles pour réaliser un diagnostic. Si vous êtes dans le 91, prenez les conseils de JM Secula qui est spécialiste de la rénovation depuis 30 ans.
Rénovez la toiture pour renforcer son étanchéité
Une toiture correctement posée assure une bonne étanchéité. Lorsque ce n’est pas le cas, l’air et l’eau peuvent pénétrer facilement dans votre maison et créer beaucoup de dégâts. On peut cependant faire des rénovations pour renforcer la toiture de l’intérieur comme de l’extérieur. La nature de la toiture impacte fortement son étanchéité. Les toitures en zinc ou en acier, les toits-terrasses et les couvertures avec des panneaux solaires sont les plus imperméables à l’air. On trouve également les toitures en ardoises et en bardeaux de bois.
Les couvertures en tuiles assurent moins d’étanchéité indépendamment du matériau à base duquel elles sont faites (photovoltaïques, en terre cuite ou en béton). Leur imperméabilité est mise en cause dès qu’une tuile se fissure ou devient poreuse. Nous vous recommandons de prendre des conseils auprès de professionnels pour choisir la toiture idéale pour votre maison.
Assurez l’étanchéité des fondations en rénovation
Lorsque vous remarquez des remontées d’humidité, vous devez penser à faire des travaux de rénovation pour renforcer l’étanchéité des fondations de votre maison. Il existe différentes techniques pour le faire. On retrouve l’application de mortier d’imperméabilisation, l’installation d’un système de drainage, la réparation des fondations lorsqu’il s’agit d’un ancien logement, la pose d’un revêtement étanche, ou l’application d’un enduit bitumineux.
Les professionnels vont réaliser un diagnostic pour constater l’ampleur des dégâts, puis emploieront la technique idéale en fonction du type de mur enterré ou de fondation à étanchéifier.